2010 ASP World Tour
Jadson Andre remporte le Billabong Pro Santa Catarina
Le Brésilien bat Slater en finale qui prend la tête du championnat
vendredi 30 avril 2010 – Christophe Guigueno
Jadson Andre, un jeune Brésilien de 20 ans, a remporté la finale du Billabong Pro Santa Catarina face au légendaire Kelly Slater, 38 ans. Ce dernier, déjà neuf fois champion du monde de surf, en profite pour prendre la tête du classement mondial après le 3e event du circuit.
Le Billabong Pro Santa Catarina s’est déroulé à Praia da Vila au Brésil. Et il a donc consacré un jeune surfer local, "rookie" sur le circuit mondial.
"Que puis-je dire ?" a déclaré Andre après sa victoire. "C’est juste un rêve ! C’est tout ce pour quoi j’ai travaillé dans ma vie. Je ne sais pas comment m’exprimer, surtout quand je suis revenu sur la plage et que j’ai entendu mon nom déclaré vainqueur."
Avec cette victoire, le jeune Brésilien monte de la 13e à la 4e place du classement mondial. il est aussi le premier bizuth à s’imposer en finale depuis Bobby Martinez (USA), à l’âge de 27 ans, en 2006, et c’est le premier Sud Américain depuis la victoire de son compatriote Adriano de Souza, 23 ans, l’an passé en Espagne.
A noter que le Français Jeremy Flores a été battu par Owen Wright lors du 4e tour. Wright, lui-même battu en demi-finale par Slater.
– Highlights du Billabong Pro Santa Catarina sur www.aspworldtour.com/santacatarina
– La prochaine étape du 2010 ASP World Tour sera le Billabong Pro Jeffreys Bay du 15 au 25 juillet 2010.
– For more information, log onto www.aspworldtour.com
BILLABONG SANTA CATARINA PRO FINAL RESUL
TS
– 1 – Jadson Andre (BRA) 14.40
– 2 – Kelly Slater (USA) 14.00
– SF 1 : Jadson Andre (BRA) 17.70 def. Dane Reynolds (USA) 16.67
– SF 2 : Kelly Slater (USA) 13.50 def. Owen Wright (AUS) 10.56
– QF 1 : Jadson Andre (BRA) 15.50 def. Michel Bourez (PYF) 15.27
– QF 2 : Dane Reynolds (USA) 14.27 def. C.J. Hobgood (USA) 13.17
– QF 3 : Owen Wright (AUS) 13.34 def. Taylor Knox (USA) 12.43
– QF 4 : Kelly Slater (USA) 15.43 def. Jordy Smith (ZAF) 13.87
CURRENT ASP WORLD TOUR TOP 5 (After Brazil)
– 1 – Kelly Slater (USA) 21750 pts
– 2 – Jordy Smith (ZAF) 18500 pts
– 3 – Taj Burrow (AUS) 18250 pts
– 4 – Mick Fanning (AUS) 15500 pts
– 4 – Jadson Andre (BRA) 15500 pts
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)