Swatch TTR 2009/2010
Enni Rukajärvi sacrée Championne du Monde de snowboard
"Je ne m’attendais pas du tout à remporter le titre en début de saison"
lundi 29 mars 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Les finales de Slopestyle et de Halpipe du Roxy Chicken Jam, 6 étoiles se sont déroulées sous le soleil californien de Mammoth. Enni Rukajärvi (FIN) a été officiellement sacrée Championne du Monde Swatch TTR pour la saison 09/10. Sina Candrian (SUI) a obtenu une sixième place en Slopestyle qui lui permet de conserver sa place de n°2 mondiale. Sarka Pancochova (RTC) termine cinquième du slopestyle et finit la saison n°3 mondiale. Les trois filles remportent de jolis prize moneys de fin de saison et seront invitées à toutes les épreuves 6 étoiles de la saison TTR 2010/2011.
Une journée à haute intensité : les finales de Slopestyle. La journée a commencé avec les finales de slopestyle sur un parcours un peu ralentit par la neige de printemps. Les demoiselles ont néanmoins assuré de beaux runs et le spectacle. Plus vaste que les années précédentes, le slopestyle était constitué d’un kicker de 20 mètres, un kicker de 18 mètres, une section de rail, un pole jam et pour finir avec un kicker de 15 mètres.
Jamie Anderson (USA) a trouvé le bon speed et replaqué son run avec style : backside 540 switch backside 540 et Cab 540 pour s’imposer dans la matinée. Du côté du TTR, Enni Rukajärvi finissait neuvième du Slopestyle ce qui lui permettait de conserver de justesse sa place de leder au classement. Les finales de Halfpipe allaient donner le verdict final.
L’action continue avec les finales Halfpipe dans l’après-midi. Après une pause de deux heures, les finales de halfpipe ont débuté. Tout le monde était ravi de concourrir dans un pipe de 22 pieds de haut, au lieu de 18 pieds lors des éditions précédentes. Kelly Clark (USA) n’a pas manqué le rendez-vous et s’est imposé, en faisant preuve d’amplitude dans les airs et sur ses rotations. Rana Okada (JAP) finit deuxième et Elena Hight (USA) complète le podium. A noter les belles performances des françaises Sophie Rodriguez, quatrième et Mirabelle Thovex, respectivement quatrième et neuvième du Halfpipe.
Aucune des prétendantes au titre mondial n’ayant accédé au podium de Halfpipe, Enni Rukajärvi était donc officiellement déclarée Championne du Monde à l’issu du Chicken Jam, suivie au classement par Candrian et Pancochova. “Je suis tellement heureuse et aussi très surprise. Je ne m’attendais pas du tout à remporter le titre en début de saison.” a déclaré la rookie finlandaise. RukaJärvi récolte 50 000$ de prize money, Candrian encaisse un chèque de 25 000$ et Sarka amasse 15 000$ supplémentaires.
– Info presse Arnaud Favet / Swatch TTR World Snowboard Tour / www.ttrworldtour.com
Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au : 27/03/10
– 1
Rukajärvi, Enni
FIN
6
858.11
– 2
Candrian, Sina
SUI
6
852.77
– 3
Pancochova, Sarka
RTC
6
834.88
– 4
Wiik, Lisa
NOR
6
830.38
– 5
Anderson, Jamie
USA
6
830.21
– 6
Buaas, Kjersti Ostgaard
NOR
6
804.02
– 7
Haller, Ursina
SUI
6
762.91
– 8
Maas, Cheryl
HOL
6
761.01
– 9
Sadar, Cilka
SLO
6
741.5
– 10
Gotlieb, Shelly
NZE
6
697.2
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
-
en : America’s Cup
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The organizer of the Transat 650 makes a balance of his race. [1]
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
-
en : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
-
fr : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
L’Américain Kevin Pritchard, 25 ans, a remporté à Fortaleza, dans l’état de Ceara au Brésil, le titre de champion du monde de Formula Windsurfing.
-
en : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.