Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Trophy

Les Kiwis remportent le trophée d’Auckland

Mascalzone Latino battu en finale • All4One termine 5e

dimanche 21 mars 2010Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Manche décisive ce dimanche dans la Waitemata Harbour. Vainqueur de la première manche de la finale hier, le bateau kiwi a de nouveau gagné aujourd’hui face à Mascalzone Latino Audi, l’équipe italienne représentant le Club Nautica di Roma et Challenger of Record Record #sailingrecord de la 34e "America’s Cup America's Cup #AmericasCup ".

Le format de la finale ayant été raccourci à cause d’un vent trop faible, la victoire revient donc à la première équipe qui marque deux points. A l’issue de cette deuxième victoire, Emirates Team New Zealand remporte donc le Louis Vuitton Trophy d’Auckland.

Aussitôt la ligne d’arrivée franchie, Dean Barker saisit le jéroboam de champagne et célèbre la victoire en arrosant son équipe. D’ordinaire calme et réservé, le skipper et barreur néo-zélandais n’a cette fois épargné personne !

La victoire n’était pas pour autant acquise d’avance. En demi-finale face à Azzurra, les Kiwis ont coupé la ligne une seconde seulement devant leurs adversaires italiens, vainqueurs du Louis Vuitton Trophy de Nice. Ils n’ont en revanche laissé aucune chance aujourd’hui à ML Audi.

A terre, après la course, la foule rappelle les plus grands moments des "America’s Cup America's Cup #AmericasCup " 2000 et 2003. Le public se presse le long du Viaduct, aux balcons et à bord des bateaux amarrés au port.

Sirènes, cris et applaudissements accueillent le bateau de ML Audi à son retour sur le "Market Square". Envoyée dans l’étai, une bannière géante remercie l’hôte de l’épreuve : "Thank you New Zealand". ETNZ arbore quant à elle un immense drapeau kiwi ainsi que les drapeaux de tous les pays participants.

Avant de remettre le Louis Vuitton Trophy au vainqueur, Yves Carcelle, président de Louis Vuitton, félicite Dean Barker, son équipe et tous les concurrents pour la qualité de l’épreuve. "J’espère maintenant que la Coupe va revivre. Mais ces derniers jours, nous avons assisté ici à une compétition incroyable. Puisque les bateaux sont les mêmes, ce sont les équipes qui font la différence et une fois de plus, Team New Zealand a prouvé sa supériorité."

- Info presse WSTA / www.louisvuittontrophy.com

Les Franco-Allemands terminent 5e

L’équipe franco-allemande All4One termine quant à elle ce Louis Vuitton Trophy Auckland à la 5e place après avoir nettement progressé. La 3e place de l’équipe dans le Round Robin et les beaux points marqués contre des équipes solides ont montré à quel point l’équipe était à présent « sur les rails », même s’il reste encore du travail à accomplir pour arriver au niveau des meilleurs.

- Jochen Schümann, Directeur Sportif et Skipper de All4One : « Le Louis Vuitton Trophy Auckland a été un événement formidable. Même si nous terminons une nouvelle fois 5e comme lors du dernier Louis Vuitton Trophy Nice, All4One a vraiment fait une bien meilleure régate. Malheureusement, nous avons laissé passer notre chance de passer en demi-finale. Ce sera notre objectif pour le prochain Louis Vuitton Trophy à La Maddalena. Nous avons déjà hâte d’arriver sur cet événement qui aura lieu en Mai en Sardaigne ».

- Stéphane Kandler, CEO de All4One : « Emirates Team New Zealand est un vainqueur logique, mais la concurrence s’est indéniablement renforcée. Sur un match toutes les équipes peuvent battre les autres, ce qui a donné des régates absolument fantastiques démontrant tout l’intérêt et le potentiel de ce nouveau circuit mondial. All4One termine 5e à seulement une régate des demi-finales, affichant ainsi de sérieux progrès par rapport au Louis Vuitton Trophy - Nice. Sur un match nous sommes devenus très compétitifs puisque nous avons réussi à battre le finaliste d’Auckland et le vainqueur de Nice en terminant 3e du Round Robin. Nous devons maintenant travailler pour devenir performants sur l’ensemble de l’épreuve. La prochaine étape à La Maddalena va permettre à la World Sailing Teams Association d’offrir ces images spectaculaires au public européen avec probablement des équipes supplémentaires, dont le Defender de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup BMW Oracle Racing. Nous remercions encore nos partenaires (Geodis, Saint Honoré, adidas, Canal+, Château Tourril) pour leur soutien qui permet à notre nouvelle équipe franco-allemande d’être présente au plus haut niveau de la voile de compétition internationale. »

- Info presse www.all4onechallenge.com


Classement final :

- 1, Emirates Team New Zealand, Nouvelle-Zélande
- 2, Mascalzone Latino Audi, Italie
- 3, Azzurra, Italie
- 4, Artemis, Suède
- 5, All4One, Allemagne/France
- 6, TEAMORIGIN, Grande-Bretagne
- 7, ALEPH Sailing Team, France
- 8, Synergy Russian Sailing Team, Russie.



A la une