SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Frédéric de Watrigant : "la dernière du Farr 30"

30 équipages attendus • Souben, Pacé, Guillemot, Gavignet et Demourkas sur les rangs

mardi 9 mars 2010Information Tour Voile

Ils sont nombreux à vouloir saluer le dernier tour de piste du Farr 30 sur le Tour de France à la Voile cet été. A un mois de la clôture des inscriptions, 27 projets ont d’ores et déjà confirmé leur participation. La barre des 30 bateaux pourrait donc être franchie.

Anciens connaisseurs de l’épreuve qui reviennent pour l’occasion comme Bertrand Pacé (skipper de Nouvelle Calédonie) ou les Suisses de Bienne Voile (deux bateaux cette année), nouveaux projets attirés par l’arrivée l’an prochain du M34 (Oman Sail avec le navigateur français Sidney Gavignet ou Safran – Ville de la Trinité sur Mer mené par Marc Guillemot) ou bien encore fidèles parmi les fidèles comme Daniel Souben, vainqueur en titre ou Jimmy Pahun, figure incontournable de l’épreuve, tous auront à cœur de marquer une dernière fois le palmarès des « années Mumm ». Une participation exceptionnelle qui nous promet des joutes nautiques de haut vol et qui reflète aussi l’enthousiasme suscité par le changement de support l’an prochain. Tour d’horizon des projets inscrits à ce jour.

Des vainqueurs venus défendre leurs titres acquis en 2009. Sur cette 33e édition de la classique estivale, on retrouvera bien sûr les détenteurs du titre, Courrier Dunkerque mené par Daniel Souben (deux victoires successives), des vainqueurs du classement amateur 2009, Ile de France et du classement étudiant, CSC HEC Ecole Navale. D’anciens vainqueurs tenteront de s’offrir un ultime sacre comme Toulon Provence Méditerranée – COYCH mené par Fabien Henry, lauréat en 2005 et 2007.

On notera aussi la présence des fidèles comme APCC Nantes, doyen de l’épreuve avec 31 participations en 2010, les Suisses de Ville de Genève – Carrefour Prévention (27 participations), les Belges de Région de Bruxelles Capitale Brussels Hoofdstedelijk Gewest (18 participations), les Bretons de Côtes d’Armor (11 participations) et de Purflo Les Thermes Marins – St Malo (4 participations) ou encore de Manche Basse Normandie (5 participations).

Les étrangers en force. Huit projets étrangers s’aligneront au départ de Dunkerque dont deux Farr 30 qui courront sous les couleurs de Bienne Voile (SUI) et deux nouveaux projets, celui des Omanais de Oman Sail à bord duquel embarquera le navigateur français Sidney Gavignet et des Hollandais de Brunel. Les Américains font leur retour sur l’épreuve avec Groovederci, déjà présents en 2004 et skippé par Deneen B. Demourkas, présidente de la classe internationale des Farr 30. Les étudiants de TU Delft re-signent quant à eux pour la 7e fois.

Ils seront cinq bateaux à découvrir l’exigence de la navigation sur le tour de France à la Voile en vue de participations futures à bord du M34. Outre les trois projets cités ci-dessus, les Editions Larivière ont reçu les bulletins d’inscriptions de Armor Sailing Team, de Telecom Management Telecom Sud Paris et de Safran – Ville de la Trinité sur Mer dont le project manager n’est autre que Marc Guillemot, troisième du dernier Vendée Globe et récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre.

La place belle aux étudiants. Une des particularités du Tour de France à la Voile réside dans sa grande ouverture et sa volonté de rassembler. On trouve donc à bord des plans Farr des représentants de « toute la voile » : de l’olympisme en passant par la course au large, l’habitable ou le match race. De même, les professionnels de la voile naviguent bord à bord, pendant un mois, avec des étudiants. Ils seront huit monotypes cette année à défendre les couleurs d’écoles prestigieuses comme Supelec, INSA, Normal Sup, BREST Grandes Ecoles ENSIETA ESCB ISEN ou ESSEC.

Depuis plusieurs années, les ultramarins font partie des fidèles du Tour de France à la Voile et affichent d’excellents résultats à l’image de Nouvelle Calédonie, 3e en 2009 ou encore Bred et Ville du Port – Région Réunion. Ce dernier en sera cette année à sa 7e participation !

• Frédéric de Watrigant, directeur général adjoint des Editions Larivière et directeur du Tour de France à la Voile :

« Pour la dernière édition en Farr 30, nous constatons un engouement très fort. Nous sommes déjà à 27 bateaux ce qui est largement au-dessus du nombre d’engagés l’an dernier – 23 bateaux en 2009, ndlr-. Il y a plusieurs teams qui viennent pour se rôder en vue de l’année prochaine et du passage au M34. C’est une dynamique vraiment intéressante d’autant qu’elle concerne plusieurs projets étrangers comme Groovederci et Oman Sail. Bien sûr, on retrouve aussi les grands ténors de l’épreuve comme Daniel Souben qui viendra remettre son titre en jeu ou Fabien Henry. Tout cela nous promet de très beaux matchs ! Nous sommes ravis de l’ampleur que prend l’épreuve cette année car on peut légitimement espérer une trentaine de bateaux au départ. C’est un final en beauté et cela prouve que le Tour de France à la Voile reste un incontournable. Tout le monde se bat pour être présent et cela montre l’attachement de chacun à l’épreuve. L’édition 2010 s’annonce donc très belle et 2011 se présente aussi sous les meilleurs auspices ».

- Info presse Agence Effets Mer / www.tourvoile.fr


Parcours et calendrier 2010


-Dunkerque : du samedi 26 au mardi 29 juin
- Course-étape de 25 milles
- Calais : du mardi 29 juin au jeudi 1er juillet
- Course-étape de 70 milles (minimum)
- Dieppe : du vendredi 2 au dimanche 4 juillet
- Course-étape de 200 milles
- Pléneuf-Val-André : du lundi 5 au mercredi 7 juillet
- Course-étape de 200 milles
- Lorient : du vendredi 9 au dimanche 11
- Course-étape de 105 milles
- Talmont-Saint-Hilaire : du lundi 12 au mercredi 14 juillet
- Course-étape de 70 milles
- Royan : du jeudi 15 au samedi 17
- Course-étape de 65 milles
- Transit routier atlantique (683 km)
- Port Camargue : du dimanche 18 au mardi 20 juillet
- Course-étape de 65 milles
- Marseille : du mercredi 21 au vendredi 23 juillet
- Course-étape de 40 milles
- La Seyne-sur-Mer : du vendredi 23 au dimanche 25 juillet



A la une