SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Funboard

Martin Gavériaux veut rallier Cuba depuis Key West

Un ingénieur de 25 ans va s’attaquer au record d’Arnaud de Rosnay

jeudi 14 janvier 2010Christophe Guigueno

Un jeune ingénieur de la région de Lorient va s’élancer à la fin du mois de Key West en Floride pour rejoindre La Havane à Cuba. Il dispose d’une semaine de "tir" entre le 31 janvier et le 6 février pour rallier les USA à Cuba en une bonne poignée d’heures tout comme l’avait fait un certain Arnaud de Rosnay, il y a 26 ans !

C’était en 1984… Le Baron Arnaud de Rosnay avait traversé le détroit de Bering en planche à voile 5 ans plus tôt. Il avait aussi réussi la traversée de la Manche en 1981 et allait d’attaquer à la traversée de la mer d’Okhotsk entre Hokkaido et Sakhaline, puis à celui de Formose entre la Chine et Taïwan lors duquel il disparaîtra sans laisser de trace… de Rosnay avait 38 ans et était déjà une légende de la planche à voile.

Martin Gavériaux n’était pas né en 1984 quand de Rosnay avait effectué cette traversée entre les Etats-Unis et Cuba. Mais avec sa planche olympique, la RS:X, il veut effectuer, lui aussi cette traversée. Il le dit lui-même, il a "pour objectif dans les deux années à venir d’atteindre le top 10 mondial en planche à voile olympique et réaliser des traversées de longue distance".

De longues distances, il en a déjà parcouru entre la côte Morbihanaise et ses îles et même entre La Rochelle et l’île de Ré. Si la plus longue a duré un peu plus de 4 heures (le tour de Belle-Île), il vise désormais plus loin avec cette traversée dans les Caraïbes. "Je serai accompagné d’un bateau avec lequel je reviendrai à Key West" précise-t-il. Il a d’ailleurs obtenu ses visas pour cette traversée originale mais il devra revenir le plus rapidement possible aux USA, la liaison entre les deux pays n’étant pas autorisée.

Pour l’assister dans la recherche de la meilleure fenêtre possible, il bénéficiera de l’aide de Christian Dumard, le routeur de Thomas Coville. Le planchiste ne dispose que de 7 jours dans son emploi du temps pour réussir son exploit…

Ch.Guigueno

- Le site de Martin : www.uningenieurdedefi.com
- Son blog : http://martin-defis.blogspot.com


Dans la même rubrique

France Espoirs Extrême Glisse : Alice Aruktin et Paul Frick titrés à Brutal Beach

Longue distance Funboard : Pierre Mortefon s’impose lors de la Transjaï

Championnat de France de Funboard : Marion Raïsi et Nicolas Reynes champions 2008

Ellen MacArthur Trust : Albeau et Cribb se font la Manche en 6h25’


A la une