Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

Ruyant, Delesne et Schipman forment le podium des protos

Delesne 2e pour 27 secondes • Le Diraison prend la 4e place à Bahia

jeudi 22 octobre 2009Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Thomas Ruyant a remporté la deuxième étape de la Transat 650 en franchissant la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia à 11h18, heure française. En devançant le vainqueur de la première étape, Bertrand Delesne de 6 heures et 30 minutes, il compense ses 3 heures perdues à Funchal et s’impose au classement général des prototypes pour succéder à Yves Le Blévec au palmarès de la « Mini ».

C’est dans le Pot-au-Noir que le Dunkerquois a bâti sa victoire. Après une première étape lors de laquelle il avait « levé le pied » pour assurer une arrivée à Funchal sans problème à bord de l’ancien mini d’Isabelle Joschke, Thomas Ruyant avait annoncé qu’il attaquerait. C’est ce qu’il a fait sur la route de Bahia pavée des Canaries, du Cap-Vert et de célèbre Pot-au-Noir. Mais avec trois heures de retard sur Delesne, il lui fallait aussi creuser un sacré écart sur le Briochin. Là encore, le skipper de Faber France a réussi.

« Le bonhomme s’est mis dans le rouge, mais il n’a jamais mis son bateau dans le rouge. Je l’ai ménagé. Je n’ai jamais attendu pour réduire. Je lui ai parlé tous les jours » a déclaré le vainqueur à l’arrivée. Et le Pot-Au-Noir, il l’a mieux passé que ses concurrents. « J’avais pris l’option de suivre au plus près la route directe. Mais, même sous les grains, je mettais le spi. J’ai énormément passé de temps à la barre en me disant qu’une fois sorti de ce piège, je pourrai prendre un peu de repos. C’est là, petit à petit, que j’ai fait la différence. » Il se retrouve alors le plus au Sud puis creuse rapidement un écart de trente milles sur les autres prototypes. Pire, il part avec le vent. Plus personne ne reverra Faber France, son plan Finot-Conq, avant Bahia.

Derrière, c’est Henri-Paul Schipman qui mène la bagarre pour tenter de rattraper Thomas Ruyant. Deuxième à 2 heures et 20 minutes de Delesne lors de la première manche, le jeune architecte qui mène Maison de l’Avenir – Urbatys, le même bateau qu’Yves Le Blévec, peut espérer prendre la deuxième place de la course… Mais le seul bizuth du podium tombe dans un trou de vent à l’arrivée et se voit finalement passé par le Briochin de… 27 secondes ! « Je savais que Thomas allait attaquer comme un fou et que Bertrand ne lâcherait rien... mais d’avoir croisé et recroisé leurs routes en permanence m’a vraiment stupéfié. C’est que je dois avoir un bon bateau... »

Avec son immense spi bleu et son plan Manuard qu’il a lui-même construit, Bertrand Delesne ne lui a pas laissé cette place. Premier à Funchal, deuxième à Bahia, le skipper d’Entreprendre Durablement termine finalement deuxième de la Transat 650 à 3h30 du vainqueur « avec, bien sûr, un petit regret pour le général, mais ce sont les aléas de la course ». « En sortant du Pot, je savais que c’était fini. J’avais pensé « si tu as 40 milles de retard tout reste possible ». J’en avais 80. J’ai pourtant beaucoup barré, pour rattraper cette erreur. Je m’en suis voulu. Sur la fin, j’ai été vraiment surpris de voir HP scotché. Je ne pensais pas le trouver là. Depuis quatre jours, je suis sous spi, à la barre. Mais j’avais 40 milles de retard sur Schipman, il y a deux jours… Cependant, j’ai vécu une super aventure Aventure qui correspond à ce que j’étais venu chercher. Le bateau est neuf, ce sont huit mois de construction et huit mois de navigation. L’ensemble est positif. »

Le quatrième mini à avoir rejoint Bahia est un autre plan Manuard. Celui qui est tout rouge et mené par Stéphane Le Diraison. Deuxième il y a deux ans en série, le skipper de Cultisol n’a pas pu jouer la victoire avec les trois autres ministes. « Je fais deux fois quatre et eux se partagent les trois première places. Il y a donc une logique. J’aurais aimé cependant prendre une petite part du gâteau en terminant sur le podium de cette étape. Mais comme ils ne commettent pas d’erreurs et vont vite, ça ne rend pas les choses faciles pour revenir. L’important au bout du compte, c’est que j’ai fait un beau voyage avec un super bateau. »

Christophe Guigueno
- Propos recueillis par l’équipe de GPO / www.transat650.org


Podium de la Transat 650

- 1 667 RUYANT Thomas Faber France 24j 23h 38m 30s
- 2 754 DELESNE Bertrand ENTREPRENDRE DURABLEMENT 25j 3h 7m 4s
- 3 716 SCHIPMAN Henri Paul MAISON DE L’AVENIR URBATYS 25j 5h 26m 23s



A la une