Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Oman Sail

Le 1er Arabian 100 tire ses premiers bords

Majan et son équipage vont faire le tour du Golfe Persique

mardi 20 octobre 2009Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Mené par son skipper, Paul Standbridge, le nouvel Arabian 100 (A100), un trimaran issu des moules du Sodeb’O de Thomas Coville, a tiré ses premiers bords à proximité de la côte d’Oman. Nommé Majan, soit le nom ancestral d’Oman, ce trimaran de 100 pieds (30,50 mètres) est désormais opérationnel.

Ce plan Irens & Cabaret est présenté par Oman Sail comme étant le "premier Arabian 100". Il se confirme donc qu’ils vont en construire d’autres. Avant l’annonce de la série, un Français membre du team avait confié que l’équipe d’Oman prévoyait d’en lancer trois ! Cela semble bien parti…

Pour le moment, alors qu’ils sont en train de vendre l’ancien B&Q acheté à Ellen MacArthur pour un tour du monde en équipage, les Omanais ne prévoient pas d’autres tours du monde. D’abord, le seul homme du pays à l’avoir effectué est Mohsin Al Busaidi, ce qui ne suffit pas à monter un équipage national. Mais l’idée de former des jeunes à la voile reste la priorité du team. Déjà, deux Omanais participent au tour du monde en équipage "amateur", la Clipper Race 09-10. On n’oublie pas aussi les deux Extreme 40 qui ont pris part à l’iShare’s Cup cette année et même remporté le titre sous la direction de Pete Cuming. L’objectif est donc annoncé, il s’agit de faire naviguer 30000 Omanais d’ici 2015 en s’appuyant sur 7 "académies". De quoi développer la voile rapidement dans ce pays.

D’ici-là, le géant Majan va faire le tour du golfe persique à partir du 26 octobre. Des escales aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’aux Kuwoït, Bahreïn et Qatar avant de participer à la course Dubai-Muscat race un mois plus tard. Il n’est pas précisé par contre si le trimaran arabe va rendre visite au catamaran Alinghi lors de ce voyage. Ras al-Kaimah qui accueillera la Cup en février 2010 est un pays voisin et l’image serait intéressante.

- Plus d’info sur Oman Sail : www.omansail.com



A la une