Transat 650
273,1 milles en 24h pour Bertrand Delesne
253,8 milles pour Francisco Lobato dans son sillage en série
jeudi 17 septembre 2009 – Information Transat 650
Des chiffres qui incontestablement parlent ! Bertrand sur son proto Manuard et Francisco sur son Pogo 2 de série font parler la poudre. Avec 273,1 milles parcourus en 24 heures ce jour (vitesse moyenne de 11,4 nœuds), Bertrand accroche la plus belle performance du moment et ce, depuis le départ.
La palme revenait hier à Olivier Avram (Cap Monde 2) qui avait avalé 268,6 milles à 11,2 nœuds de moyenne. Un Olivier qui, soit dit en passant, est ce jour en 30e position. Côté Série, si Charlie Dalin marque un beau 234,4 milles au compteur aujourd’hui, c’est… sans surprise… Francisco Lobato qui tient le haut du pavé avec 253,8 milles à 10,6 nœuds de moyenne réalisé entre hier et ce matin.
Côté course, le vent continue de venir de derrière, mais s’essouffle à l’approche de la cible. Le vent de Nord-Est soufflant puissamment dans le Nord du plan d’eau – la façade Atlantique hispano-portugaise – tourne au Nord puis au Nord-Ouest faiblissant à l’approche de l’archipel de Madère, terme de cette première étape de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Du coup, si l’on en profite pour panser quelques blessures matérielles, il ne faut surtout pas lever le pied, se poser voir… se reposer. La pression reste derrière pour le moment et la flotte revient sur celle de devant qui glisse dans un système moins puissant. Un système qui globalement s’étale de 25 nœuds au Nord à 15 nœuds au Sud…
Du coup, on renvoie de la grand-voile, on change de spi et on met du charbon dans la machine sans penser à quitter la barre pour optimiser ses trajectoires, tirer profit des petites oscillations du vent et réagir aux moindres caprices du vent. Du coup, on ne quitte pas le cockpit, on avale des barres vitaminées glissées dans les poches où l’on range les écoutes, les bouteilles d’eau valdinguent de droite et de gauche, on branche le pilote pour faire un point GPS et une rapide projection sur la carte marine… le tout sans enlever sa veste de quart. Pas le temps… C’est à ce rythme que l’on tiendra le sillage des meilleurs du moment qui sont les incontournables Francisco Lobato (ROFF TMN) en série et HP Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys). Et si le portugais peut se « reposer » sur un matelas d’avance de plus de 60 milles sur le deuxième Charlie Dalin (Cherche sponsor-charliedalin.com) et 90 milles sur l’italien Ricardo Appoloni (Ma vie pour Mapei), ce n’est pas la même ambiance pour HP qui voit dans son latéral Bertrand Delesne (Entreprendre durablement) à 12 milles derrière et Thomas Ruyant (Faber France) à 26 milles. Soit rien à l’échelle des 200 milles restant à parcourir !
A l’approche de Madère et de Funchal – placée côté sud de l’île soit sous le vent – peut en surprendre plus d’un. Effets de côte, vent qui tombe pendant la nuit, la haute île de Madère peut redistribuer les cartes. Car rien d’impossible à l’approche de ce caillou volcanique posé dans l’Atlantique ! Un effet de côte et vous voilà posé à l’arrêt sous le vent de l’île. Inutile de dire que le voisin de derrière contournera alors proprement la zone maudite et vous grillera sur la ligne… Une situation malheureusement courante que chacun se doit d’anticiper dans sa tête. Et si une course n’est jamais terminée tant que la ligne n’est pas franchie, il est clair que le Portugais en ses terres peut compter sur la brassée de milles qu’il a d’avance ! Celle-ci pourrait lui être fort utile et gageons qu’il devait aussi penser à ce scénario, lui qui joue ici dans ses eaux. Côté protos, la messe est loin d’être dite et l’arrivée pourrait se faire à vue entre les premiers… Magique et stressant à la fois !
NDR SSS : Le record à battre en prototype sur 24 heures serait de 283 milles, une distance réalisée par Sam Manuard en 2007 (à vérifier). CG
Classement à 15h00
Prototypes :
– 1. HP Schipman (Maisons de l’avenir – Urbatys) à 181,11 milles
– 2. Bertrand Delesne (Entreprendre durablement) à 12,6 milles du leader
– 3. Thomas Ruyant (Faber France) à 26,05 milles du leader…
Série :
– 1. Francisco Lobato (ROFF TMN) à 191,62 milles de Funchal
– 2. Charlie dalin (Cherche sponsor-charliedalin.com) à 62,98 milles du leader
– 3. Ricardo Appoloni (Ma Vie pour Mapei) à 88,2 milles du leader…
High scores à ce jour
Prototypes :
– 1 754 DELESNE Bertrand ENTREPRENDRE DURABLEMENT 273.08 milles/24h
– 2 618 AVRAM Olivier Cap Monde 2 268.59
– 3 716 SCHIPMAN Henri Paul MAISON DE L’AVENIR URBATYS 254.84
Série :
– 1 607 LOBATO Francisco ROFF TMN 253.75 milles/24h
– 2 435 DALIN Charlie Cherche Sponsor - charliedalin.com 234.41
– 3 426 APOLLONI Ricardo MaVie pour MAPEI 228.17
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Paris 2024 • Tahiti
Caroline Marks (USA) and Kauli Vaast (FRA), two 22-year-olds born just twelve days apart, won Surfing’s second Olympic Gold Medals on a historic day at Teahupo’o, French Polynesia’s idyllic location for Surfing in the Paris 2024 Olympic Games. It was always going to be an incredible Finals Day, and Tahiti delivered once again, with tension (…)
-
en : Paris 2024 • Marseille
Tom Reuveny picked up a gold medal for Israel in the Men’s Windsurfing with a phenomenal performance in the Final.
Reuveny had not won a race in the Opening Series, but saved his best for last by crossing the line ahead of the pack.
-
en : Paris 2024 • Marseille
Marta Maggetti wrapped up a memorable gold medal for Italy in the Women’s Windsurfing with a fine performance in the Medal Series.
-
fr : Paris 2024 • Marseille
C’est au terme d’une finale haletante que Sarah Steyaert et Charline Picon remportent la médaille de BRONZE, aujourd’hui à Marseille, dans la catégorie dériveur double Femmes (49er FX). Une première pour la barreuse Sarah Steyaert, une habitude pour Charline Picon qui complète sa collection de médailles olympiques après l’Or à Rio (2016) et (…)
-
en : Paris 2024 • Marseille
Odile van Aanholt and Annette Duetz clinched the first sailing gold medal of Paris 2024 following a hugely dramatic Women’s Skiff Medal Race.
-
en : Paris 2024 • Marseille
Diego Botin and Florian Trittel fulfilled a lifelong dream by mastering the Men’s Skiff to become Olympic champions. The Spanish pair sailed impressively throughout the regatta, finishing top of the Opening Series by a narrow five-point margin.
-
en : Paris 2024 • Marseille
Stefano Peschiera used his experience and expertise to take an early advantage in the Men’s Dinghy off the coast of Marseille. Following appearances in Rio and Tokyo in the Men’s Laser, the Peruvian sailor began his third Olympic Games impeccably, finishing first in the second race of the day to claim an early seven-point lead in the ILCA 7 class.
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Mini 650
Après une journée à plein badin hier, les solitaires de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont continué de progresser à haute vitesse la nuit dernière, tant et si bien que Caroline Boule (1067 – Nicomatic) a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la (…)
-
fr : Cherbourg - La Trinité sur Mer
Alors que la quasi-totalité de la flotte est arrivée à bon port samedi 20 juillet à la mi-journée, ces dernières 24 heures ont permis de célébrer trois nouveaux vainqueurs de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE : tenant du titre, Groupe Snef (Xavier Macaire) a réussi le doublé, tandis que la toute première course des (…)