Transat 650
273,1 milles en 24h pour Bertrand Delesne
253,8 milles pour Francisco Lobato dans son sillage en série
jeudi 17 septembre 2009 – Information Transat 650
Des chiffres qui incontestablement parlent ! Bertrand sur son proto Manuard et Francisco sur son Pogo 2 de série font parler la poudre. Avec 273,1 milles parcourus en 24 heures ce jour (vitesse moyenne de 11,4 nœuds), Bertrand accroche la plus belle performance du moment et ce, depuis le départ.
La palme revenait hier à Olivier Avram (Cap Monde 2) qui avait avalé 268,6 milles à 11,2 nœuds de moyenne. Un Olivier qui, soit dit en passant, est ce jour en 30e position. Côté Série, si Charlie Dalin marque un beau 234,4 milles au compteur aujourd’hui, c’est… sans surprise… Francisco Lobato qui tient le haut du pavé avec 253,8 milles à 10,6 nœuds de moyenne réalisé entre hier et ce matin.
Côté course, le vent continue de venir de derrière, mais s’essouffle à l’approche de la cible. Le vent de Nord-Est soufflant puissamment dans le Nord du plan d’eau – la façade Atlantique hispano-portugaise – tourne au Nord puis au Nord-Ouest faiblissant à l’approche de l’archipel de Madère, terme de cette première étape de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Du coup, si l’on en profite pour panser quelques blessures matérielles, il ne faut surtout pas lever le pied, se poser voir… se reposer. La pression reste derrière pour le moment et la flotte revient sur celle de devant qui glisse dans un système moins puissant. Un système qui globalement s’étale de 25 nœuds au Nord à 15 nœuds au Sud…
Du coup, on renvoie de la grand-voile, on change de spi et on met du charbon dans la machine sans penser à quitter la barre pour optimiser ses trajectoires, tirer profit des petites oscillations du vent et réagir aux moindres caprices du vent. Du coup, on ne quitte pas le cockpit, on avale des barres vitaminées glissées dans les poches où l’on range les écoutes, les bouteilles d’eau valdinguent de droite et de gauche, on branche le pilote pour faire un point GPS et une rapide projection sur la carte marine… le tout sans enlever sa veste de quart. Pas le temps… C’est à ce rythme que l’on tiendra le sillage des meilleurs du moment qui sont les incontournables Francisco Lobato (ROFF TMN) en série et HP Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys). Et si le portugais peut se « reposer » sur un matelas d’avance de plus de 60 milles sur le deuxième Charlie Dalin (Cherche sponsor-charliedalin.com) et 90 milles sur l’italien Ricardo Appoloni (Ma vie pour Mapei), ce n’est pas la même ambiance pour HP qui voit dans son latéral Bertrand Delesne (Entreprendre durablement) à 12 milles derrière et Thomas Ruyant (Faber France) à 26 milles. Soit rien à l’échelle des 200 milles restant à parcourir !
A l’approche de Madère et de Funchal – placée côté sud de l’île soit sous le vent – peut en surprendre plus d’un. Effets de côte, vent qui tombe pendant la nuit, la haute île de Madère peut redistribuer les cartes. Car rien d’impossible à l’approche de ce caillou volcanique posé dans l’Atlantique ! Un effet de côte et vous voilà posé à l’arrêt sous le vent de l’île. Inutile de dire que le voisin de derrière contournera alors proprement la zone maudite et vous grillera sur la ligne… Une situation malheureusement courante que chacun se doit d’anticiper dans sa tête. Et si une course n’est jamais terminée tant que la ligne n’est pas franchie, il est clair que le Portugais en ses terres peut compter sur la brassée de milles qu’il a d’avance ! Celle-ci pourrait lui être fort utile et gageons qu’il devait aussi penser à ce scénario, lui qui joue ici dans ses eaux. Côté protos, la messe est loin d’être dite et l’arrivée pourrait se faire à vue entre les premiers… Magique et stressant à la fois !
NDR SSS : Le record à battre en prototype sur 24 heures serait de 283 milles, une distance réalisée par Sam Manuard en 2007 (à vérifier). CG
Classement à 15h00
Prototypes :
– 1. HP Schipman (Maisons de l’avenir – Urbatys) à 181,11 milles
– 2. Bertrand Delesne (Entreprendre durablement) à 12,6 milles du leader
– 3. Thomas Ruyant (Faber France) à 26,05 milles du leader…
Série :
– 1. Francisco Lobato (ROFF TMN) à 191,62 milles de Funchal
– 2. Charlie dalin (Cherche sponsor-charliedalin.com) à 62,98 milles du leader
– 3. Ricardo Appoloni (Ma Vie pour Mapei) à 88,2 milles du leader…
High scores à ce jour
Prototypes :
– 1 754 DELESNE Bertrand ENTREPRENDRE DURABLEMENT 273.08 milles/24h
– 2 618 AVRAM Olivier Cap Monde 2 268.59
– 3 716 SCHIPMAN Henri Paul MAISON DE L’AVENIR URBATYS 254.84
Série :
– 1 607 LOBATO Francisco ROFF TMN 253.75 milles/24h
– 2 435 DALIN Charlie Cherche Sponsor - charliedalin.com 234.41
– 3 426 APOLLONI Ricardo MaVie pour MAPEI 228.17
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Aux alentours de 13h (heure française) ce mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
-
en : 44Cup 2024
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).