Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

Laurent Bourguès : "Pour la première fois, j’ai les moyens"

Adrenaline devient « prim’Soins » pour la transat en solitaire

vendredi 4 septembre 2009Redaction SSS [Source RP]

Le laboratoire parapharmaceutique Winco, qui fabrique et commercialise des produits de soins naturels, s’engage avec le skipper marseillais Laurent Bourguès, l’un des concurrents de la 17e édition de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Son mini Adrenaline portera les couleurs de « prim’Soins », une toute nouvelle gamme de produits de soins naturels.

- Laurent Bourguès : « C’est la première fois que je pars en course avec un partenaire titre ! Pour la première fois, j’ai les moyens d’avoir un jeu Jeu #jeu de voiles neuf, du bon matériel… Je suis vraiment heureux de pouvoir travailler de façon professionnelle avec les responsables de Prim’Soins. Les liens d’amitiés et de respect mutuel se sont vite noués entre nous. J’espère vraiment partager une belle aventure Aventure sportive avec eux ».

Seule ombre au tableau pour ce technicien perfectionniste : tout s’est décidé très vite, à la mi-août, ne lui laissant que très peu de temps pour peaufiner les ultimes mises au point du nouveau matériel qu’il peut désormais offrir à son prototype « prim’Soins ».

Il en faudrait cependant plus pour assombrir l’éternel sourire de ce battant : « C’est très chaud en timing, mais je suis confiant ! J’ai la ‘niaque’ pour envoyer le steak ! Les autres n’ont qu’à bien se tenir ! Je serai là ! », lance-t-il en rigolant sincèrement…

- Simon Watine, responsable du partenariat voile « Prim’Soins » : « Si nous avons choisi de nous engager aux côtés de Laurent, c’est parce que, comme Prim’Soins, il est ambitieux et plein d’avenir. Laurent a du talent mais n’a jamais vraiment eu les moyens de l’exprimer pleinement. J’espère que notre soutien va l’aider à tracer le sillage qui lui correspond. »

« La course au large est un sport qui se pratique en symbiose avec la nature. Les skippers doivent composer avec les éléments naturels. Les valeurs portées par la voile sont celles de nos produits. Ce partenariat associe une marque d’avenir et un skipper d’avenir ; des produits 100% naturels et un bateau propulsé à 100% par des énergies renouvelables ».

Au-delà de l’image, une histoire Histoire #histoire , forte, humaine est déjà en train de s’écrire… « Le PDG du laboratoire Winco est venu me voir et visiter le bateau, à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.  », raconte Laurent. « Il y a quelques années, il a créé son laboratoire, seul, de A à Z. Lorsque je lui ai expliqué que je venais de monter mon propre chantier naval, j’ai senti que quelque chose était passé entre nous… »

Simon Watine est par ailleurs féru de course au large. Il suit les courses de Laurent Bourguès depuis 2 ans déjà : « je connais les qualités sportives et humaines de Laurent, ce n’est pas par hasard si nous nous sommes rapprochés de lui. Ce partenariat voile est une première pour nous, c’est un défi de taille et nous tenions à le relever avec lui. »

Le prototype 346 « prim’Soins » est arrivé hier, le 3 septembre, à La Rochelle où il sera baptisé le jeudi 10 septembre à 15 heures. Le départ de la 17e Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 sera donné le 13 septembre prochain, au large de La Rochelle.

- site : http://lbourgues.free.fr

- Info presse Catherine Ecarlat


Laurent Bourguès

Ce marseillais 100% pur Canebière s’est installé en Bretagne en 2005 pour travailler dans le composite, sa spécialité. Très vite, il s’essaie au Mini. Immédiatement, il est séduit.

En 2006, il s’engage sur ses premières courses au large à bord d’un prototype qu’il vient d’acquérir : « Adrénaline », un plan Manuard de 2001.

En 2007, Laurent est au départ de la Transat 6,50 Charente-Maritme/Bahia, sa toute première transatlantique. 13e de la 1re étape, il est en tête de la seconde lorsque des soucis techniques entravent sa course. Il terminera 27e, un peu amer, malgré cette jolie performance pour une première ! Laurent n’a depuis qu’une idée en tête : revenir sur la Transat 6,50 et prendre une sorte de revanche.

Petit à petit le skipper-bricoleur rééquipe presque entièrement son bateau. D’origine, il ne reste plus que la coque et la dérive. Mât aile en carbone, ballast, dérives, safrans et, depuis peu, les voiles et l’électronique de bord sont « dernier cri ».

Laurent Bourguès est donc un concurrent avec lequel il faudra compter sur cette course transatlantique où le talent, la détermination, la capacité à anticiper (voir à surmonter) les pépins techniques sont les clés du succès.

Palmarès en bref
- 2009 : 6e de la Pornichet Select
- 2008 : 2e de Marseille-Alger - 4e de la Pornichet Select - 6e de la Mini Fasnet
- 2007 : 27e de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia



A la une