Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Rolex Fastnet Race

Tanguy de Lamotte remporte la Fastnet race en Class40

Giovanni Soldini deuxième devant Boris Herrmann à 9 minutes

jeudi 13 août 2009Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Ce matin à 5h58, Tanguy de Lamotte et les équipiers d’Initiatives Saveurs – Nivedia Group ont franchi victorieux la ligne d’arrivée du Port de Plymouth après avoir mené la flotte des 19 Class 40 durant la presque totalité de l’épreuve de la Rolex Fastnet Race 2009. Ils auront su jouer des étraves, user de tout leur sens tactique pour s’imposer à plus d’une heure et dix minutes de « Telecom Italia », lui-même talonné par l’équipage allemand de Beluga.

- Tanguy de Lamotte : « Je suis extrêmement heureux de remporter cette course mythique pour ma première participation ! Nous étions inscrits, il y a deux ans, juste après la première mise à l’eau du bateau. Malheureusement, pour des raisons de mise en route et, au vu des conditions météo musclées annoncées, nous avions alors été contraints d’y renoncer. Cette année nous avons enfin pu la courir et même… la gagner !

Le scénario était parfait : nous n’avons commis aucune erreur, notre position a toujours été la bonne, nous avons conservé le contrôle de la flotte, n’avons noté aucun problème technique à bord, tout cela dans une cohésion d’équipage parfaite… lorsque ça se déroule si bien, ça paraît presque facile. Au vu du niveau de la concurrence, je m’attendais à beaucoup plus de difficultés et de bataille. »

Après un bon départ dimanche dernier devant l’île de Cowes, Tanguy de Lamotte, Lise Wardley et Guillaume Le Brec se sont emparé de la tête de flotte durant la seconde nuit, ce, grâce à une option au large des côtes britanniques leur ayant permis de se trouver les premiers à profiter de la bascule ouest. Dans des conditions assez musclées, atteignant jusqu’à 20 nœuds d’Ouest, au près pour l’aller, au portant pour le retour, ils ont su conserver leur avance de 5 et 10 milles sur leurs poursuivants. Le trio a même été jusqu’à se payer une petite échappée à la veille de l’arrivée tandis qu’à l’arrière, Telecom Italia bataillait pour s’emparer de la 2nde place devant Beluga.

30 ème au scrach sur 300 inscrits dont une dizaine de 60 pieds Open, ’Initiatives Saveurs – Nivedia Group a devancé en temps réel de nombreux bateaux dont les mensurations se trouvaient sans comparaison avec la jauge d’un 40 pieds ! Il s’en est même allé titiller Oystercatcher XXVI, un Humphreys 42, au passage du mythique rocher du Fastnet. Hissant le spi en même temps, cette petite séance de match race improbable contre un bateau de catégorie supérieure a redynamisé l’équipage leader, lui permettant ainsi de résister et de terminer en beauté.

- Info presse Stéphanie Gaspari

- Site de la course http://fastnet.rorc.org



A la une