Record de la Méditerranée
Marc Thiercelin : "la recherche de la vitesse en permanence"
Marseille - Carthage en 3h 13’ et 3’’ à la barre de DCNS 1000
dimanche 12 juillet 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Marc Thiercelin, à la barre de DCNS 1000, écrit une nouvelle page de l’histoire de la traversée à la voile de la Méditerranée. Arrivé samedi soir par le travers du phare de Ras Quartajamah à Carthage à 22 heures 52 minutes 30 secondes, le parrain des Filières du Talent DCNS vient de pulvériser le dernier record en date. Avec un chrono de 33 heures, 13 minutes et 30 secondes, il améliore le temps établi précédemment de plus de 12 heures, avec une vitesse moyenne de 13,78 nœuds sur la route.
Après une descente d’anthologie au surf dans la forte brise du Mistral et une nuit musclée éclairée par la lune, DCNS 1000 et son skipper ont réussi à tirer le meilleur parti d’une météo toujours piégeuse à l’arrivée à proximité des côtes. Marc Thiercelin a ainsi bouclé de la meilleure manière sa première tentative de record qui vient compléter le palmarès du parrain des Filières du Talent DCNS.
– Marc Thiercelin : « J’ai ressenti un énorme plaisir sur ce parcours, avec de superbes conditions et une très belle trajectoire. Je suis entièrement recouvert de sel, mais vraiment heureux d’avoir pu communier avec mon bateau. C’est la première fois que je faisais cet exercice très exigeant qui consiste à se battre contre le chrono, et qui est très prenant. Je suis particulièrement content, après l’épisode du Vendée globe, d’avoir navigué en solitaire. Pour le record, c’était vraiment la recherche de la vitesse en permanence. DCNS a une grosse puissance et une bonne stabilité. Il n’a d’ailleurs pas besoin d’être extrêmement chargé en toile pour montrer son potentiel. Je suis très content de la collaboration avec Christopher sur ce record, le routage était très bon. »
– Christopher Pratt : « C’était vraiment passionnant. J’avais déjà eu une expérience de routage pour le Tour de France à La Voile, mais c’était seulement avant le départ. Là nous avons eu avec Marc une relation permanente, et le lien entre nous s’est renforcé très fortement. C’était vraiment une grande expérience de transmission du savoir et de partage des compétences. Côté météo, je dirais que nous avons exploité à fond une « fenêtre d’été », c’est-à-dire que ce n’était par forcément la « fenêtre du siècle » mais simplement une configuration qui justifiait les efforts que nous avons mis en oeuvre. »
– Info presse 60 pieds DCNS : Maguelonne Turcat / www.lesfilieresdutalent.com
Record de la Méditerranée : une traversée nord-sud de plus de 450 milles entre Marseille et Carthage (Tunisie)
Etabli à 1 jour 21 heures 20 minutes et 29 secondes (Kito de Pavant – Groupe Bel 04/06/09), ce record doit être couru en solitaire pour les monocoques de la classe des Imoca. Le parcours Marseille – Carthage (au Nord de la Tunisie) d’une longueur de 458 milles nautiques (environ 800 km), revient à traverser la Méditerranée dans le sens Nord – Sud.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)