Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire du Figaro

Jérémie Beyou : "La Solitaire du Figaro ? J’y serai !"

"Je suis prêt à relancer un projet Imoca 60"

mardi 21 avril 2009Redaction SSS [Source RP]

Sur trois, deux ou une coque, Jérémie Beyou navigue. Avant d’entamer une nouvelle campagne qui le mènera au Vendée Globe 2012, Jérémie a intégré le team Banque Populaire afin de courir la campagne de records sur le maxi catamaran et la saison lémanique en Décision 35. Parallèlement, Jérémie Beyou prépare la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . S’il recherche toujours un partenaire, il sera bien au départ à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , le 30 juillet prochain.

Retour aux sources sur la 40e Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . En 2005, Jérémie Beyou remporte la Solitaire. La même année il s’autorise le grand chelem en remportant toutes les épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Quatre ans et une campagne sur le circuit Imoca Imoca #IMOCA 60 plus tard, Jérémie Beyou revient sur la Solitaire : "Je tiens absolument à continuer à naviguer en solitaire pour ne pas perdre la main. Je n’ai pas encore de partenaire mais j’ai déjà entamé ma préparation. J’ai participé aux premiers entraînements de Finistère Course au Large grâce aux bateaux prêtés par Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse, et grâce aux voiles prêtées par la voilerie brestoise Incidences. Je mets un bateau en chantier cette semaine, l’infrastructure existe, le projet est sur pieds dans mon écurie. Je veux gagner du temps en attendant de trouver un partenaire. Coûte que coûte, je serai au départ."

Maxi trimaran et maxi plaisir. Dès son retour du Vendée Globe, Jérémie Beyou a embarqué sur le Maxi Banque Populaire V afin de courir la campagne de records 2009. Les entraînements et la préparation à la Route de la Découverte lui ont procuré une grande satisfaction : "Ca rigole et ça parle beaucoup à bord ! L’équipe que Pascal Bidégorry a constituée est en partie celle que je connaissais sur le trimaran Orma 60 Banque Populaire, avec notamment Yvan Ravussin, Ronan Lucas, Charles Caudrelier. Nous prenons du plaisir tout en étant hyper professionnels. A bord je barre beaucoup et je jette un oeil à la navigation. Mon rôle est également d’observer, sur le court terme, les nuages, les bascules de vent. C’est intéressant de sortir d’un mode de navigation en solitaire pour mener un bateau pareil à plusieurs. Il faut être très pointu sur chaque poste. Le bateau avance facilement, très rapidement, c’est passionnant."

Une semaine sur 2 coques. En attendant de mettre son Figaro Bénéteau à l’eau et de repartir sur le Maxi, Jérémie s’entraîne cette semaine sur le catamaran Décision 35 du team Banque Populaire sur le lac Léman, avant la première épreuve de la saison, le Grand Prix Corum, du 8 au 10 mai.

Le Vendée Globe 2012 : l’objectif majeur. Après un retour prématuré lors de la dernière édition du Vendée Globe, Jérémie Beyou ne rêve que de repartir : "J’ai une équipe autour de moi et je suis prêt à relancer un projet Imoca Imoca #IMOCA 60, après avoir trouvé un partenaire. Je veux être au départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2010 et du Vendée Globe 2012. C’est un support de communication Communication #Communication exceptionnel, la classe Imoca a pris des décisions pour encadrer la technologie des bateaux, de nouveaux projets se dessinent, je suis motivé évidemment !"

Info presse Kaori


Palmarès Jérémie Beyou

32 ans, originaire de la baie de Morlaix (29) - marié, 2 enfants

2008 : Vendée Globe (Delta Dore) ab

2007 : 2e Calais round Britain race (Imoca 60 Delta Dore)
- 2e Trophée Multicoques AS Lease Challenge (trimaran Banque Populaire)
- Barcelona World Race avec Sidney Gavignet (Delta Dore) ab

2006 : 8e Transat AG2R avec Vincent Riou (Delta Dore

2005 : 1er Solitaire du Figaro (Delta Dore)
- Champion de France de Course au Large en Solitaire
- Champion Orma (trimaran Banque Populaire)

2004 : 3e Solitaire du Figaro (Delta Dore)
- 6e Transat AG2R avec Kito de Pavant

2003 : 4e Transat Jacques Vabre (avec Vincent Riou - PRB)

2002 : Champion de France de Course au Large en Solitaire (Delta Dore)

2001 : 4e Solitaire du Figaro

2000 : 3e Transat AG2R avec Pascal Bidegorry

1998 : 1re participation Transat AG2R avec Gaël le Cléac’h

1997 : 1re participation à la Solitaire du Figaro à l’âge de 20 ans



A la une