Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Volvo Ocean Race

Victoire de Telefonica Blue lors de l’inport de Rio

Laurent Pagès : "Cette victoire montre clairement nos ambitions"

dimanche 5 avril 2009Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Hier, samedi, les 7 concurrents de la Volvo Ocean Race ont attendu près de deux heures avant que le coup d’envoi de l’unique régate de cet In Port de Rio ne puisse être donné, le vent s’étant montré particulièrement discret dans la baie de Guanabara en début d’après-midi à Rio. L’attente fut cependant récompensée puisque c’est par une jolie brise bien établie de 10 nœuds que l’épreuve a pu être disputée, à 19h (heure Paris).

Concurrent malheureux de la dernière étape, Telefonica Blue s’est imposé sur la ligne d’arrivée, remportant 4 précieux points. Puma enlevait sans panache la 2e place empochant 3,5 points, ce qui permet à l’équipage américain de continuer à mettre la pression sur Ericsson 4 au classement général.

La 3e place remportée par Delta Lloyd a laissé une forte impression. Chacun se réjouissant de voir le concurrent hollandais, revenir si brillamment aux affaires alors qu’il sort tout juste de l’important chantier de réparation qui l’avait obligé à faire l’impasse sur la 5e étape.

La 4e place a été enlevée par Ericsson 4 qui avait à son bord, comme équipière de marque, la Princesse Royale Victoria de Suède. Suivaient dans l’ordre Telefonica Black, Green Dragon et Ericsson 3.

Les résultats de cette brève rencontre ne change pas l’ordre du classement général et chacun attend avec impatience le prochain rendez-vous : le départ de la 6e étape, Rio-Boston. Le coup d’envoi de 10e manche du programme 2008-2009 de cette Volvo Ocean Race sera donné le samedi 11 avril.

- Laurent Pagès – chef de quart sur Telefonica Blue : « C’était une super rentrée en matière pour moi après ma longue absence pour blessure. Notre équipe technique a fait un boulot fantastique car elle a su préparer notre Volvo Open 70 en un temps record Record #sailingrecord , ce qui nous a permis de tirer le maximum du bateau dans cette régate. On était très motivés car on veut gagner cette Volvo et on ne lâchera rien jusqu’au bout. Cette victoire est importante car elle montre clairement nos ambitions. Ce parcours s’est disputé dans des conditions assez légères avec un peu de courant pour un parcours assez étroit. Dans cette confrontation, notre premier avantage est que notre bateau a un package coque, mât, voiles assez performant dans ces conditions un peu molles. Ensuite nous n’avons pas perdu notre calme malgré un premier bord de près décevant. On a continué à rester concentrés et à optimiser chacune de nos actions. Nous avons su rester sereins tout au long de cette manche. »

- Sidney Gavignet – chef de quart sur Puma : « Comme je l’ai souvent dit, ces régates in shore sont assez fun pour les équipages. Nous ne gagnons pas cette manche, car on ne peut pas pu contrôler tout le monde, mais nous avons le sentiment d’avoir fait du bon travail en remportant la 2e place. A l’opposé de tout le monde, on a fait un départ bâbord judicieux, inspiré par notre skipper Ken Read et notre tacticien, grands spécialistes de la régate in shore. Ils étaient dans leur élément et ils nous ont fait prendre des options risquées mais intelligentes. Ces belles performances sont importantes pour consolider l’esprit d’équipe. J’espère que nous garderons la même configuration d’équipage pour les trois dernières régates In Port, de Boston, Galway et Stockholm. »


Résultats provisoires

- 1. Telefónica Blue : 4.0 points
- 2. PUMA : 3.5 points
- 3. Delta Lloyd : 3.0 points
- 4. Ericsson 4 : 2.5 points
- 5. Telefónica Black : 2.0 points
- 6. Green Dragon : 1.5 points
- 7. Ericsson 3 : 1 points
- 8. Team Russia DNS

Classement général Provisoire après 9 manches (sur 17)

- 1- Ericsson 4 – 66 points
- 2- Puma – 56,5 points
- 3- Telefonica Blue – 54,5 points
- 4- Ericsson 3 – 44,5 points
- 5- Green Dragon – 41 points
- 6- Telefonica Black –23 points
- 7- Delta Lloyd – 15 points
- 8- Team Russia –10,5 points


Dans la même rubrique

Volvo Ocean Race : L’équipage de Magnus Olsson s’impose à Rio

Volvo Ocean Race • étape 5 : Les VO70 suédois premiers au Horn

Volvo Ocean Race • étape 5 : Les Suédois passent en tête au nord de la Nouvelle Zélande

Volvo Ocean Race • étape 4 : Sidney Gavignet : " je me suis dis « J’arrête la Voile »"


A la une