Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro-Bénéteau

Bertrand Pacé : "Le Figaro est l’un de mes objectifs"

Le barreur s’entraîne à La Grande Motte et cherche un sponsor

jeudi 2 avril 2009Redaction SSS [Source RP]

Nous l’avions quitté à Valence en 2007, à bord des Class America du syndicat américain BMW ORACLE Racing lors de la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Nous le retrouvons en solitaire, à la barre d’un Figaro Bénéteau en baie d’Aigues-Mortes. Et oui, l’expert du Match Race explore une autre facette de son talent et croise le fer depuis quelques semaines avec les figaristes du Centre d’Entraînement Méditerranée de la Grande Motte.

Depuis 20 ans, la Coupe de l’America est son jardin. Quatre campagnes dans le camp tricolore, une aux côtés des Néo-zélandais et une sixième sous le drapeau américain, Bertrand Pacé est l’une des figures incontournables du Match Race international. Pourquoi alors cette attirance soudaine pour le solitaire ? « Franck Citeau (directeur sportif du CEM) m’a proposé de rejoindre les entraînements en Figaro et je me suis très vite piqué au jeu Jeu #jeu , » explique ce Sétois d’adoption. « J’ai déjà remporté le Tour de Bretagne en double avec Gildas Morvan et j’ai également navigué en solo en 96 au Havre. J’ai donc quelques repères mais aujourd’hui je travaille vraiment en détails les subtilités de la navigation en solitaire. »

Il faut dire que Bertrand a aussi gagné six fois le Tour de France à la Voile ainsi que l’Admiral’s Cup et la One Ton Cup. Il peut ainsi s’appuyer sur une solide expérience de la navigation côtière. « Du point de vue des réglages et des astuces pour faire avancer le bateau vite, je me sens à l’aise, comme en météo où en navigation pure, mais en Figaro il faut tout faire seul, manœuvrer, gérer l’alimentation, le sommeil et je dois apprendre à mieux me connaître au large, » poursuit-il. « C’est l’aspect multi-tâches du solitaire qui me passionne et m’attire. J’ai envie de voir de quoi je suis capable. »

Pour Franck Citeau qui l’observe sur le plan d’eau depuis près d’un mois et demi, « Bertrand a l’un des meilleurs touchés de barre au monde. Il est passé sur chaque bateau pour nous donner son sentiment et aider les coureurs à mieux connaître leur machine et progresser sur les réglages. On sent qu’il aime le Figaro et qu’il a envie de relever ce nouveau défi. Il nous apporte aussi la rigueur de la Coupe de l’America et sa présence au CEM bénéficie à l’ensemble du groupe. »

Aurons-nous prochainement le plaisir de vivre les célèbres départs agressifs de Bertrand Pacé au milieu d’une flotte de figaristes ? « Si je réunis le financement, oui, la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire est l’un de mes objectifs, » conclut-il sans détour.

- Info presse Julia Huvé / Ultra Violet / www.cemed.fr


Le palmarès de Bertrand Pacé

- 1987 : Navigateur de French Kiss, 4e de la Louis Vuitton Cup (Freemantle)
- 1991 : Vainqueur de l’Admiral’s Cup avec le Corum Sailing Team
- 1992 : Navigateur de Ville de Paris, 3e de la Louis Vuitton Cup (San Diego)
- 1994 : Champion du Monde de Match Race
- 1995 : Barreur de départ et tacticien de France 3, 5e de la Louis Vuitton Cup (San Diego)
- 1999 : Vainqueur de la One Ton Cup
- 2000 : Skipper de 6e Sens, 6e de la Louis Vuitton Cup (Auckland)
- 2000 : Vainqueur de la Double à Brest (Figaro) avec Gildas Morvan
- 2003 : Barreur et tacticien de Team New Zealand, defender de l’America’s Cup (Auckland)
- 2003 : Vainqueur du Tour de Bretagne (Figaro) avec Gildas Morvan
- 2006 : Tacticien de BMW Oracle Racing, challenger de l’America’s Cup
- 2007 (Valence)



A la une