Route de la découverte
Bidégorry : "Ce convoyage s’est révélé satisfaisant"
"Au-delà de 40 nœuds, nous ne nous sommes jamais sentis en danger"
mercredi 18 février 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Parti de Lorient samedi 14 février au matin, le Maxi Banque Populaire V a rallié Cadix hier matin, au terme d’un convoyage d’un peu moins de 72 heures. Effectuée dans des conditions idéales, cette première navigation au large, sur plusieurs jours, aura non seulement permis à Pascal Bidégorry et ses hommes de prendre réellement la mesure de leur monture mais également à l’effectif de se souder.
Quelques heures après l’amarrage dans le port espagnol, le skipper basque revenait avec un enthousiasme non dissimulé sur ces quelques heures de grande découverte et de pur plaisir...
– Pascal Bidégorry : « Ce convoyage s’est révélé satisfaisant pour plein de raisons. Mais avant tout parce que j’ai pu observer un équipage qui a très rapidement pris ses marques et au sein duquel l’ambiance est vraiment excellente. Le plaisir de côtoyer ces garçons là est grand. Il faut maintenant que je m’habitue à cette organisation d’équipage et à déléguer. Mais le fait de les avoir observé dans leur manière de faire et leur professionnalisme me laisse à penser que cette démarche va se faire tout naturellement. Il est important pour moi qu’ils se sentent responsabilisés. Je ne conçois pas du tout l’équipage comme un groupe de douze manoeuvrants placé sous la houlette d’un chef ! Nous sommes tous ensemble tournés vers le même objectif ».
– « La première des satisfactions réside dans l’état de préparation de notre bateau. Il est certes encore jeune, mais il n’en est pas moins abouti et très au point. Ce qui doit aujourd’hui être amélioré relève réellement de l’ordre du détail. Nous savions que nous avions une très bonne base grâce au travail réalisé tant par les architectes du cabinet VPLP que par Hubert Desjoyeaux et le chantier CDK Technologies. Mais je suis également extrêmement heureux de voir que l’ensemble du Team Banque Populaire a fourni un travail d’une qualité telle que nous avons aujourd’hui un bateau d’une grande fiabilité. »
– « La première nuit passée en mer aura été pour tout l’équipage la meilleure manière de se rendre compte du potentiel du Maxi Banque Populaire V et de ses performances. Nous avons imposé certaines limites au bateau mais à aucun moment cela n’a été le contraire… Même en allant au-delà de 40 nœuds, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Notre monture à cette capacité à afficher des moyennes élevées régulièrement et sur de longues périodes. Il nous reste certainement encore à découvrir de nouvelles ficelles de son fonctionnement, mais après cette première expérience au large, le bilan est vraiment très satisfaisant ! ».
Avec cette arrivée à Cadix, démarre donc officiellement le stand-by espagnol de la Route de la Découverte. Les navigants vont passer quelques jours encore ensemble et passer en revue les informations nouvelles relatives la performance et la sécurité à bord.
Jeudi, la majorité de l’équipage rentrera en France, aucune fenêtre météo n’étant manifestement décidée à se présenter avant huit jours. Le créneau attendu maintenant par Pascal Bidégorry et ses hommes devra leur permettre de quitter les côtes espagnoles avec un bon régime d’alizés portugais afin de pouvoir très rapidement se glisser sous un puissant anticyclone des Açores.
En fonction de l’ouverture ou non d’une fenêtre, le programme à Cadix sera adapté et configuré pour un départ prochain ou une nouvelle session d’entraînements… L’attente se poursuit et le Team Banque Populaire est toujours en code rouge.
Info presse Team Banque Populaire / www.voile.banquepopulaire.fr
L’équipage du Maxi Banque Populaire V sur la Route de la Découverte
Quart n°1
– Pascal Bidégorry – Skipper et chef de quart
– Kévin Escoffier – Barreur/régleur - Responsable du bureau d’étude du Team Banque Populaire
– Charles Caudrelier – Deuxième barreur/régleur
– Florent Chastel – Numéro Un - Membre du Team Banque Populaire - Détenteur du Trophée Jules Verne
Quart n°2
– Sébastien Audigane – Chef de quart - Détenteur de l’ensemble des temps de référence du programme (Route de la Découverte, Atlantique Nord, Record de vitesse en équipage sur 24 heures et Trophée Jules Verne)
– Jean-Baptiste Le Vaillant – Barreur/régleur
– Antoine Gautier - Régleur – Membre du bureau d’étude du Team Banque Populaire
– Ronan Lucas – Numéro Un – Directeur du Team Banque Populaire
Quart n°3
– Yvan Ravussin – Chef de quart
– Emmanuel Le Borgne – Barreur/régleur
– Jérémie Beyou – Deuxième barreur/régleur
– Ewen Le Clec’h – Numéro Un – Boat Captain des Trimarans Banque Populaire
Hors quart
– Marcel Van Triest – Navigateur embarqué
Le programme de records du Maxi Banque Populaire V
La Route de la Découverte – Cadix (Espagne) – San Salvador (Bahamas)
– Distance à parcourir : 3 884 milles
– Temps de référence : 7 jours 10 heures 58 minutes 53 secondes
– Début du stand-by : 28 janvier 2009
La Traversée de l’Atlantique Nord – New York – Cap Lizard
– Distance à parcourir : 2 925 milles
– Temps de référence : 4 jours 3 heures 57 minutes 53 secondes
– Début du stand-by : 15 juin 2009
Le Trophée Jules Verne – Ouessant-Ouessant par les trois caps
– Distance à parcourir : 21 760 milles
– Temps de référence : 50 jours 16 heures et 20 minutes
– Début du stand-by : début novembre 2009
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)