Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Pacific Series

Baird élimine Coutts en finale des challengers

Alinghi affrontera Emirates Team New Zealand en finale

jeudi 12 février 2009Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Alinghi a remporté les Finales des Challengers des LVPS aujourd’hui en battant BMW Oracle Racing de 1 minute et 7 secondes lors du 2e match. Lors du premier affrontement, les Suisses l’avaient déjà emporté sur les Américains, mais d’une petite seconde seulement. Au bilan, le Defender de la Coupe de l’America s’impose en finale des Louis Vuitton Pacific Series 2-0 et affrontera les Kiwi pour le Trophée qui se disputera vendredi et samedi.

Brad Butterworth, skipper de l’équipe et tacticien revient sur cette victoire face à BMW Oracle Racing : "C’est un résultat formidable pour l’équipe. Il y avait deux bons équipages sur l’eau aujourd’hui et nous avons eu des conditions de navigation idéales. Au final, nous parvenons à décrocher une belle victoire et à accéder à la prochaine étape de l’épreuve. C’est vraiment bien de retrouver la compétition là où elle doit se jouer, c’est-à-dire sur l’eau. Régater, non pas seulement face à BMW Oracle, mais aux côtés de toutes les autres équipes, est quelque chose que nous apprécions par-dessus tout en tant qu’équipe et j’espère seulement que nous pourrons régler tout cela au plus vite pour continuer à faire ce que nous aimons".

Au tirage au sort des LVPS ce soir, Alinghi a tiré comme bateau NZL92 et sera donc opposé à NZL84 pour le reste de l’épreuve. Emirates Team New Zealand a tiré l’entrée tribord plus favorable pour le premier match de demain. Ed Baird, barreur d’Alinghi, s’est exprimé au sujet de la rencontre à venir face à Emirates Team New Zealand : "TNZ s’est toujours montré comme la meilleure équipe en Class America. Ils se sont qualifiés dans le AC Challenger Series et nous ont affrontés jusqu’au bout pour la Coupe. Ici nous régatons à bord de leurs bateaux, sur leur plan d’eau, dans leur baie, avec un courant qu’ils connaissent par coeur, donc ça va être très intéressant de voir comment cela va se passer. Ils font du bon boulot. Ce sont tous de bons amis et c’est formidable de courir face à une équipe comme la leur, dans un match agréable, propre et passionnant". [Info presse www.alinghi.com]

Battus d’une seconde pour une erreur de jugement sur la position de la ligne d’arrivée lors du premier des deux matchs, les Américains quittent la Nouvelle Zélande, défaits par Alinghi. Une dragée difficile à avaler pour l’équipe de Russell Coutts qui conteste le Challenger of Record Record #sailingrecord de la 33e édition de la Cup et veut imposer un DoG match entre deux trimarans géants ou une Cup à l’ancienne...

Russell Coutts : "Nous avions une bonne position pour le départ et nous disposions d’assez de temps pour nous lancer. Mais on a brûlé de ce bonus. Ce n’est pas pour cela que l’on a perdu. On n’a pas d’excuse. On a perdu, c’est tout." Le Néo Zélandais, skipper de BMW Oracle Racing laisse donc l’honneur de défier les Kiwis chez eux aux Suisses. S’il se murmure aux US qu’il a "perdu son mojo", il reste enthousiaste vis-à-vis de ce genre de compétition pour laquelle les Américains avaient prêté deux bateaux.

Coutts : "J’ai pris beaucoup de plaisir à régater lors de ces dernières semaines. Je pense que c’est un événement fantastique. Surtout, en cette période économique difficile, Louis Vuitton et Emirates Team New Zealand se sont bien organisés en partageant les bateaux plutôt qu’en les faisant venir de partout dans le monde. Pour moi, il n’y a aucune raison de se poser la question sur la viabilité de cette idée. Le futur devrait en tenir compte…" Le futur de la Class America qui est bien en stand-by depuis que Américains et Suisses ont pris en otage le Deeg of Gift…

Finale à suivre sur www.louisvuitton-pacificseries.com


Dans la même rubrique

33e America’s Cup : AC33 ou le super Class America

America’s Cup 33 : Alinghi présente une liste de 19 teams

Teams Groupama & BMW Oracle : Franck Cammas : "Ce trimaran est unique en son genre"

Team BMW Oracle Racing : Première navigation pour Dogzilla


A la une