Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

XXVe PRIMO CUP

Victoire russe pour les 80 ans des Dragon

Les Suisses dominent en Surprise • Maxime Paul l’emporte en Melges 24

dimanche 8 février 2009Redaction SSS [Source RP]

C’est sous une belle brise de plus de 15 nœuds et sous le soleil que s’est terminé le premier volet de la 25e édition de la Primo Cup. Un premier week-end placé sous le signe de la célébration des 80 ans des Dragon, venus des quatre coins de l’Europe (13 nationalités dans cette série, dont une quinzaine d’équipages de l’Est) et la venue de nouvelles séries à l’instar des Esse 850 qui naviguaient pour la première fois en mer ainsi que les Melges 20, pour qui la Primo Cup constituait la toute première régate officielle.

« Un grand merci au Yacht Club de Monaco pour cette initiative de célébrer les 80 ans des Dragon, une série qui me tient tant à cœur, en mettant en place tout un dispositif spécialement pour l’occasion ! (NDLR : un comité de course présidé par Tony O’Gorman ainsi qu’un parcours spécifique leur était dédié) », a commenté lors de la remise des prix, S.A.R. le Prince du Danemark, dont le bateau White Lady remporte la dernière manche du jour.

En cette année de commémoration des 25 ans de Présidence de SAS le Prince Albert II, à l’initiative de la Primo Cup, ce premier volet réunissait de nombreuses têtes couronnées, à l’instar de S.A.R. le Prince Henrik du Danemark, S.A.R. le Prince Serge de Yougoslavie, S.A. le Prince di Strongoli et SA le Prince Charles de Bourbon-Siciles, victorieux en Smeralda 888.

Au total cinq manches (sauf pour les Dragon) ont pu être disputées tout au long du week-end, dans des conditions hivernales parfois délicates (houle de plus 1.50 m, grains, rafales d’orage…).

Dragon (43 inscrits) : déferlante slave

Lors de la Primo Cup, cette classe a été marquée par la présence en nombre de onze équipages russes. Des équipages très organisés, encadrés par des coaches et une logistique imposante, pour encadrer ces anciens champions de la voile olympique, à l’instar du Russe Alexander Muzychenko (champion olympique en 1980) et Ekaterina Skudina (championne du monde en 1998 et sélectionnée à Qingdao). C’est le Russe Anatoly Loginov (Annapurna) qui le plus régulier (une manche de 2 et de 3) remporte l’épreuve devant le danois Jens Christensen (Men at work) et se voit offrir des mains de la Princesse Camilla de Bourbon-Siciles un chronographe Hublot. A noter la belle prestation de Chris Dicker (Kuling), Président de la classe internationale et représentant le Royal Yacht Squadron, qui termine à la troisième place du podium. Le très haut niveau sur l’eau et l’âpreté des combats entre les régatiers ont occasionné quelques collisions lors des départs et même aujourd’hui le démâtage d’Electra lors d’un refus de priorité. Côté résultats, la présence de Thomas Müller à la 7e place ou celle de Markus Wieser, victorieux en 2008, à la 22e place cette année (NDLR : disqualifié aujourd’hui pour départ prématuré) démontre l’intensité des régates et la qualité des équipages.

Melges 20 : Fast is fun !

Pour leur première régate officielle, ils étaient neuf équipages transalpins, démontrant l’attrait de ce bateau. « Fast is fun ! », telle pourrait être la devise des Melges 20 impressionnants de facilité et de vitesse Vitesse #speedsailing . Très réactifs dans les petits airs et planant dès la moindre brise, ce monotype Monotype #sportboats très ludique occasionne de belles acrobaties de l’équipage.

Ils ont impressionné les autres régatiers au portant, avec la position des équipiers à l’arrière, rééquilibrant sans cesse l’assiette du bateau, tels des copilotes de side-cars.

Benedetto Gialongo (Value Team) s’impose au général grâce à sa victoire dans l’ultime course, devant Filippo Pacinotti (Brontolo). Seulement deux points les séparent.

Claudio Recchi, l’instigateur de la venue des Melges 20 à Monaco termine logiquement 3e, collectionnant la troisième place sur toutes les manches.

Melges 24 : victoire française

Ce n’est pas si souvent que l’on voit un équipage français victorieux dans une compétition international de Melges 24 de diffusion planétaire. Il faut donc saluer la victoire de Maxime Paul à bord de Marsail 1, qui récidive sa performance de l’an dernier à la Primo Cup. Une victoire avec brio, puisqu’il remporte toutes les manches.

Un plateau également relevé dans cette série qui prépare à Hyères son Championnat d’Europe, avec notamment la présence de l’ancien figariste Kito de Pavant (Mù), heureux de revenir en course après sa mésaventure au départ du dernier Vendée Globe.

Esse 850 : sensation suisse…

« Une série qui définitivement à la classe sur l’eau comme à terre ! », commente Alexia Barrier, skipper de course au large, venue en repérage avant sa participation au 2e volet de la Primo Cup.

Un bateau qui naviguait pour la première fois en mer nous a démontré toutes ses capacités à évoluer sur les eaux salées aussi bien que sur un lac. Et même si les concurrents ont eu besoin d’un petit temps d’adaptation avec la houle de Méditerranée, ces régatiers de talent ont su très vite trouver leurs marques. C’est le Suisse Charles Fabre (Chantier Naval de Vichy) qui remporte l’épreuve devant le leader de la série Daniel Schroff (4 Venti) et Alain Marchand (Otto Cinque), grand habitué de la Primo Cup et multiple vainqueur en Surprise.

Surprise : les plus fidèles depuis 25 ans

Pas de surprise, la course a été survolée par les Suisses du CER 1 Implenia, emmené par Etienne David. « C’est notre préparation assidue qui nous a permis de faire la différence. On a su se démarquer grâce à l’efficacité de l’équipage du CER de Genève, fruit de notre entrainement à deux bateaux entrepris en amont de la Primo Cup. Monaco constitue notre premier rendez-vous de la saison, une bonne mise en jambe sur un plan d’eau toujours aussi complexe au niveau tactique », a commenté le Suisse Etienne David de la Société Nautique de Genève, dont l’objectif principal est le Tour de France à la Voile 2009.

Olympic, skippé par Roberto Spata, toujours aux avant-postes aux départs et passages de bouées termine à la seconde marche du podium, avec une belle victoire de manche.

Smeralda 888 : victoire sans partage

Dans cette série phare du Yacht Club de Monaco, avec la participation de dix équipages monégasques sur onze inscrits, domination écrasante du Prince Charles de Bourbon-Siciles (Vamos mi amor), Président de la classe, qui remporte trois manches (sur cinq), avec à la tactique François Brenac. « Je suis très fier de cette victoire, car cela faisait quatre ans que nous tentions de décrocher ce titre avec cet équipage », a déclaré le Prince Charles de Bourbon-Siciles.

Saluons la seconde place d’Adalberto Miani (Botta Dritta), Commissaire Voile du Yacht Club de Monaco, qui était pour l’occasion, assisté du Champion du Monde en titre de Melges 24 Lorenzo Bressani.

Après le week-end des Princes, place maintenant aux Stars de la Voile ! Dès mardi, six nouvelles séries, de nouveaux équipages devraient envahir les quais du Port Hercule ainsi que la baie monégasque afin de préparer cet ultime week-end.

Info presse Yacht Club de Monaco / www.ycm.org


Classement final après deux manches

Dragon - (43 classés)
- 1 : Annapurna Anatoly Loginov (5 pts) Russie
- 2 : Men at Work Jens Christensen (12 pts) Danemark
- 3 : Kuling Christopher Dicker (13 pts) Angleterre

Classement final après cinq manches

Melges 20 – (9 classés)
- 1 : Value Team Benedetto Gialongo (10 pts) Italie
- 2 : Brontolo Filippo Pacinotti (13 pts) Italie
- 3 : Team 93 Claudio Recchi (17 pts) Italie

Melges 24 – (8 classés)
- 1 : Marsail 1 Paul Maxime (7 pts) France
- 2 : . Chekhaltyy Ivan (16 pts) Ukraine
- 3 : Zero Eight Michael Good (19 pts) Suisse

Surprise (27 classés)
- 1 : Cer 1 Implenia (9 pts) Suisse.
- 2 : Eri Olympic Roberto Spata (17 pts) Suisse.
- 3 : Cer III Aeroport international de Geneve Jerome Clerc (18 pts) Suisse.

Smeralda 888 (11 classés)
- 1 : Vamos Mi Amor Bourbon Charles (11 pts) Monaco.
- 2 : Botta Dritta Miani Adalberto (12 pts) Monaco.
- 3 : Ads Glen Alderico Paganini (16 pts) Monaco.

Esse 850 (14 classés)
- 1 : Chantier Naval de Clichy Charles Fabre (9 pts) Suisse.
- 2 : 4 Venti Schroff Daniel (12 pts) Suisse.
- 3 : Otto Cinque Marchand Alain (15 pts) Allemagne.


Dans la même rubrique

Fédération Française de Voile : Francis Joyon marin de l’année 2008

Fédération Française de Voile : La FFV sort son classement des coureurs

Maxi Yacht Rolex Cup : Maxi show à Porto Cervo en Sardaigne

Giraglia Rolex Cup : Un nouveau record pour le maxi de Neville Crichton


A la une