Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Jeux Olympiques de voile • Qingdao

Bilan de bronze et d’argent pour l’équipe de France

Jean-Pierre Champion : "Il s’agit d’un succès et d’une petite déception"

jeudi 21 août 2008Information FF Voile

Pour le dernier jour des épreuves de voile à Qingdao, les Espagnols Fernando Echavarri et Anton Paz ont donné à l’Espagne sa première médaille d’or de ces JO. L’Espagne est la septième nation à décrocher l’or à Qingdao avec une mention évidemment particulière pour la Grande Bretagne qui en totalise quatre et à un degré moindre, l’Australie avec deux. La France, qui a été à un doigt (en occurrence un petit point), d’entrer dans ce cercle grâce au superbe parcours de notre médaillé d’argent en planche, Julien Bontemps, ne se classe du coup que 9e au classement officiel par points qui donne la priorité aux médailles d’or.

Elle se rattrape par contre à celui du nombre de médailles, en s’y classant 2e avec trois médailles derrière les Britanniques (6) et à égalité avec les Australiens. Après Athènes et ses deux médailles, l’équipe a atteint en Chine l’objectif premier affiché par la Direction Technique Nationale. Trois médailles (l’argent de Julien Bontemps en planche masculine, le bronze de Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset en 470 hommes et de Guillaume Florent en Finn), c’est également la meilleure performance de la France aux Jeux Olympiques si on excepte 1900, année de l’apparition de la voile, où les épreuves se disputaient sur des grands bateaux de propriétaires menés par des équipages nombreux sans aucun rapport, donc, avec le format actuel de la voile olympique.

Le régates achevées à Qingdao, le chantier va rapidement s’ouvrir en vue des JO de Londres 2012 où tant Jean-Pierre Champion pour la FFVoile, que Philippe Gouard et Claire Fountaine pour la direction technique, s’ils se déclarent satisfaits de l’objectif atteint, indiquent également la nécessité de progresser afin de remettre le cap sur l’or.

Les premiers bilans du team France

Interview de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile, chef de mission adjoint de la délégation française sur le site de Qingdao.

Votre bilan des JO ?
- Il s’agit d’un succès et d’une petite déception. Succès parce qu’on a atteint notre objectif. Trois médailles, c’est évidemment bien. En outre, nous avons une équipe soudée avec de vrais talents, des compétiteurs d’exception capables d’aller chercher des médailles et des jeunes qui arrivent. Déception : parce que l’or nous manque et que donc nous n’avons pas pu aller au-delà de l’objectif que nous nous étions raisonnablement fixés. Cela vient en partie certainement de l’échec de plusieurs de nos grands talents qui sont passés soit de peu, soit de beaucoup, à côté de leurs objectifs de podium. Mais il faut peut-être également tirer des enseignements des Britanniques dont je salue la performance. La première, c’est qu’il faut savoir garder nos meilleurs compétiteurs sur plusieurs JO. Je remarque qu’un garçon comme Guillaume Florent a disputé deux JO avant de remporter une médaille ici. Nous avons commencé à stabiliser l’équipe mais il faut trouver encore des moyens supplémentaires pour permettre à nos coureurs de mieux vivre de l’olympisme afin que les meilleurs restent. Décrocher des médailles ne peut qu’aider à intéresser des partenaires privés à l’équipe. Il faut hausser encore notre niveau d’ambition. J’observe que les Anglais ont affiché un peu d’arrogance avec leur slogan de la PO « nous naviguons pour l’or » mais au final, ils auront réussi. Et c’est sur l’or que se base le classement des nations aux JO. Je me souviens également de ce que disait Jean-Pierre Salou après des JO de Sydney où nous n’avions pas ramené de médailles : on est bon, on a perdu donc il faut travailler plus. Je reprendrais la formule en disant qu’on est bon, on a gagné mais que pour gagner encore plus, il faut travailler plus encore.

Est-ce que les médailles aux JO peuvent amener plus de licenciés dans les clubs ?
- Des médailles ou la victoire d’une équipe nationale donnent toujours envie à ceux qui pratiquent. Il y a une fierté évidente et c’est donc important en terme de motivation. Mais je ne suis pas certain que cela soit un facteur déterminant pour amener de nouveaux licenciés. La qualité des programmes proposés dans nos clubs me parait davantage décisive.

En tant que chef de délégation, quel bilan tirez-vous des épreuves de voile à Qingdao ?
- Tout a été simple et facile grâce à la qualité d’organisation Organisation #organisation de ces JO. Notre équipe ne nous a procuré aucun souci, tous ses membres sont sérieux et disciplinés. L’équipe a également été bien organisée et côté délégation, je suis content de notre fonctionnement. J’ai bien été épaulé dans cette tâche notamment par Alain Champy qui s’est occupé de la logistique au Village et m’a aidé de façon déterminante. Notre Club France a su montrer son utilité et le personnel de la Fédération et du CNOSF y ont été professionnels. Je trouve que tout le monde a été enthousiaste au cours de ces JO. C’est aussi la magie des JO que rendre de bonne humeur tous ceux qui y travaillent !

Interview de Philippe Gouard, DTN, et Claire Fountaine, directrice de l’équipe de France

Le bilan des JO
- Claire Fountaine : Ce fut de beaux Jeux. Avec une belle organisation Organisation #organisation qui s’est donnée les moyens de réussir. Par rapport aux conditions que nous avions rencontrées lors des stages, les organisateurs ont eu un peu de chance côté météo. Cela a permis de n’avoir quasiment aucun jour sans vent. Le plan d’eau était complexe certes mais les épreuves se sont déroulées régulièrement.
- Philippe Gouard : J’ajoute que les infrastructures étaient parfaites.

Le bilan sportif global
- Claire Fountaine : 14 pays se partagent les médailles et 7 l’or. C’est donc un resserrement par rapport à Athènes et finalement, moins d’ouvertures qu’attendues. On pensait par exemple que les pays d’Asie émergeraient davantage. Certes, les Chinois ont décroché deux médailles mais c’étaient celles attendues. Les nations traditionnellement fortes en voile se partagent une très grande partie des médailles.

Le succès de la Grande-Bretagne ?
- C.F : C’est tout sauf une surprise. Les Britanniques avaient déjà montré leur domination au cours de cette PO et on peut dire que depuis Sydney, ils montent en puissance. Ils ont souvent su garder leurs meilleurs coureurs avec des têtes de série exceptionnels dont on pouvait dire avant même que les épreuves commencent qu’ils allaient sûrement être médailles d’or. Je pense à Ainslie en Star et l’équipage de Yngling. J’observe également que la voile n’est pas une exception : les Britanniques accomplissent de superbes JO. Le fait d’organiser Londres 2012 n’y est pas pour rien. Ils ont depuis des années beaucoup de moyens pour non seulement monter en puissance en vue de leurs JO mais aussi pour profiter de cette opportunité pour améliorer la formation de leur future élite. On s’en apercevra dans les années à venir. Cela ne fait qu’aviver le regret de l’échec de la candidature de Paris 2012 car nous connaitrions la même dynamique, j’en suis sûre.
- P.G : La Grande-Bretagne a également une tradition maritime différente de la nôtre. L’olympisme y est placé à sa juste valeur et continue à attirer les meilleurs navigateurs. Nous avons en France, on le sait, beaucoup de disciplines dans la voile pour ne parler que du succès de la course au large auprès des jeunes. Nous avons d’ailleurs accompli de gros progrès pour au moins resituer la voile olympique à sa place et faire en sorte que les jeunes talents continuent à y venir. Mais il faut continuer à chercher d’avantage de moyens pour leur permettre de mieux vivre comparativement à la course au large ou à la Coupe de l’America. Cela nécessite de trouver encore plus de partenaires même si j’observe que de nouveaux partenaires privés se sont intéressés à l’équipe ou à ses membres au cours de cette olympiade.

Le bilan de l’équipe ?
- C.F : C’est une belle équipe, soudée, dotée d’un excellent état d’esprit, très volontariste. Le contrat de trois médailles a été rempli et nous avons sept finalistes (dans les huit premiers, ndr), huit qualifiés sur onze en Medal Race. C’est bien, d’autant que les séries où ne nous qualifions pas ne sont pas des séries « faibles ». Je pense à Faustine en planche, Ingrid et Gwendolyn en 470, Xavier et Christophe en Tornado. Il s’agit de contre-performances dans des séries où les sélectionnés et les Français en général nous ont habitués à décrocher des podiums internationaux pendant l’olympiade. Ils se classent à la porte de Medal Race, 11e, mais c’est peut-être parce qu’ils se sont aperçus assez vite qu’ils ne parviendraient pas à décrocher leur seul objectif : le podium. Ce n’était pas facile de se redonner pour objectif une simple qualification en Medal Race. Trois médailles, c’est un bon résultat même s’il apparait moindre en comparaison avec la Grande-Bretagne. Mais je pense qu’il faut le mettre en perspective avec les JO précédents et dans le droit fil de ceux d’Athènes où nous avions décroché deux médailles. Troisième nation en nombre de médailles, c’est une progression par rapport à Athènes. La vraie déception, c’est qu’il nous manque l’or et c’est évidemment la médaille qui compte dans le bilan officiel. Même si Julien Bontemps n’est passé qu’à un point de cette médaille. Cela ne s’est joué à rien. A une place en Medal Race ou un trou de vent dans la 5e manche alors qu’il était 2e à l’approche de l’arrivée. J’ai parlé des contre-performances, il y a évidemment nos médaillés, mais aussi d’autres satisfactions. Je pense à nos jeunes en Laser qui ont montré un réel potentiel et une grande maturité pour leur âge. Il faudra compter avec eux. Les Yngling ont montré avec un équipage de moins d’un an que le podium n’était pas hors de portée. C’est une belle progression si on regarde leur classement mondial il y a un an mais cela montre surtout qu’il y a moyen d’aller chercher une médaille à l’avenir dans la série féminine équipage et qu’il faut peut être s’en donner encore plus les moyens. Yann et Manu en 49er se sont bien accrochés et ont montré là aussi les progrès français dans cette série. Il faut progresser encore car au cours de l’olympiade, nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs étrangers au moins dans des manches.

La suite ?
- C.F : Continuer le travail, continuer à construire et affiner l’analyse série par série. Je pense qu’il ne faut pas tout remettre en question. Mais il faut sans doute faire en sorte que les Français apprennent encore plus à gagner des titres. Il faut que l’on soit créatif. Nous avons peut-être trop souvent en France la volonté première d’être équitable. Je pense que le comité de sélection mis en place est déjà un gros progrès. Il faut peut-être aller plus loin. Discerner ceux dont on sent ou l’on sait qu’ils peuvent aller chercher des médailles et ceux qui seront de bons coureurs mais qui n’y arriveront pas.
- P.G : Malgré le beau succès britannique, je pense qu’il nous faut progresser en tablant sur notre culture, nos techniciens, notre atypisme. Nous devons évidemment aller chercher l’or. Pour cela, il faut toujours davantage se professionnaliser, améliorer la détection, trouver les moyens financiers supplémentaires pour garder nos meilleurs régatiers et entraîneurs.

Info presse Effets Mer / FFV


TABLEAU FINAL DES MÉDAILLES 2008

Le classement final des Yngling

- Médaille d’or : Ayton/Webb/Wilson (GBR) : 24 points
- Médaille d’argent : Mulder/Bes/Witteveen (NED) : 31 pts
- Médaille de bronze : Bekatorou/Papadopoulou/Kravarioti (GRE) : 48 pts

- 4e Schuemann/Hoepfner/Bleck (Ger) : 56 pts
- 5e Anne Le Helley (SR.Rochelaises), Julie Gerecht (SN St Quay Portrieux/équipe de France Militaire), Catherine Lepesant (SRR) : 46 points

Le classement final des Finn

- Médaille d’or : Ben Ainslie (GBR) - 23 pts
- Médaille d’argent : Zach Railey (USA) - 45 pts
- Médaille de bronze : Guillaume Florent (FRA – YC Dunkerque) - 58 pts

Le classement final des 49er

- Médaille d’or : Jonas Warrer et Martin Ibsen (Den) : 61 pts
- Médaille d’argent : Iker Martinez et Xabier Fernandez (ESP) : 64 pts
- Médaille de bronze : Jan Peckolt et Hannes Peckolt (Ger) : 66 pts

- 10e Manu Dyen (CNV Aix les Bains) et Yann Rocherieux (CN de Sciez) (FRA) : 109 pts

Le classement final des 470 Hommes

- Médaille d’or : Nathan Wilmot et Malcom Page (Australie) : 44 pts
- Médaille d’argent : Nick Rogers et Joe Glanfield (GBR) : 75 pts
- Médaille de bronze : Nicolas Charbonnier (YC Antibes) et Olivier Bausset (CN Ste Maxime) (FRA) : 78 pts

Le classement final des 470 Femmes

- Médaille d’or : Elise Rechichi et Tessa Parkinson (AUST) : 43 pts
- Médaille d’argent : Marcelien de Koning et Lobke Berkhout (NED) : 53 pts
- Médaille de bronze : Fernanda Oliveira et Isabel Swan (BRA) : 60 pts

- 11e Ingrid Petitjean (SN de Marseille) et Gwendolyn Lemaitre (SR Brest) : 85 pts

Le classement final des Laser Femmes

- Médaille d’or Anna Tunnicliffe (USA) 37 pts
- Médaille d’argent Gintare Volungeviciute (Lituanie) : 42 pts
- Médaille de bronze Lija Xu (Chine) : 50 pts

- 5e Sarah Steyaert (FRA – CV Chateilaillon) : 61 pts

Le classement final des Laser Hommes

- Médaille d’or : Paul Goodison (GBR) : 63 pts
- Médaille d’argent : Vasilij Zbogar (Slo) : 67 pts
- Médaille de bronze : Diego Romero (ITA) : 69 pts

- 8e Jean-Baptiste Bernaz (FRA –COYCH) : 104 pts

Le classement final des RS :X hommes

- Médaille d’or : Tom Ashley (NZL) - 52 pts
- Médaille d’argent : Julien Bontemps (ASPTT Nantes) - 53 pts
- Médaille de bronze : Shahar Zubari (ISR) - 58 pts

Le classement final des RS :X femmes
- 1re Jian Yin (Chine) : 39 points
- 2e Alessandra Sensini (ITA) : 40 pts
- 3e Bryony Shaw (GBR) : 45 pts

- 11e Faustine Merret (Crocos de l’Elorn) : 100 points

Le classement final des Star

- Médaille d’or Ian Percy et Andrew Simpson (GBR) : 45 pts
- Médaille d’argent Robert Scheidt et Bruno Prada (BRA) : 53 pts
- Médaille de bronze Fredrik Loof et Anders Ekstrom (SWE) : 53 pts

- 4e Mateusz Kusznierewicz et Dominik Zycki (Pol) ; 59 pts
- 5e Flavio Marazzi et Enrico De Maria (Sui) : 59 pts
- 6e Xavier Rohart (YC La Pelle) et Pascal Rambeau (S.R.Rochelaises) (FRA) : 69 pts

Le classement final des Tornado
- Médaille d’or Fernando Echavarri et Anton Paz (ESP) : 36 pt
- Médaille d’argent Darren Bundock et Glenn Ashby (Aus) : 39 pts
- Médaille de bronze Santiago Lange et Carlos Espinola (ARG) : 44 pts

- 11e Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (SRRochelaises/Equipe de France Militaire)



A la une