La culbute avec le trimaran de 60 pieds d’Alain Gautier au large de Lorient n’a pas refroidi les Suisses. Les détenteurs de la Coupe de l’America ressortent le catamaran de 41 pieds avec lequel Ernesto Bertarelli a remporté le Bol d’Or. Histoire de rappeler que le multicoque, ils connaissent…
C’est le 4 avril dernier qu’un hélicoptère est venu chercher « Le Black » au chantier Decision. La manœuvre est plus simple ainsi pour la mise à l’eau des multicoques comme se justifient les constructeurs des Class America vainqueurs des deux dernières America’s Cup ainsi que des monotypes D35. Ces derniers sont d’ailleurs mis à l’eau sur le lac de la même manière.
Les Suisses ont donc sorti du garage ce catamaran de 41 pieds dessiné par Jo Richards et Sébastien Schmidt et construit en 2000. Quatre fois consécutivement, ce voilier a remporté le Bol d’Or pour lequel il a été spécialement conçu. « L’objectif de ce bateau lorsqu’il a été mis à l’eau en 2000, c’était de courir face à des trimarans dans des vents soutenus et à des catamarans dans du petit temps » explique Pierre-Yves Jorand, le coach du team, sur le site officiel du team Alinghi. « Huit ans plus tard, toute l’équipe est heureuse de voir un si bon bateau être remis à l’eau. C’est une plateforme idéale pour les entraînements et nous n’avons aucune intention de l’utiliser pour régater. »
Après les deux catamarans Extreme 40 basés à Valencia, puis quelques tests écourtés en trimaran de 60 pieds en Bretagne, voici un catamaran de 41 pieds en Suisse. Le Defender multiplie donc les entraînements en multicoque avant de lancer la construction d’un géant pour répondre au challenge américain. D’ailleurs ce petit 41 pieds est présenté comme « plus grand catamaran jamais construit en Suisse ». Ce ne sera plus le cas cette année car les Suisses vont devoir construire un multicoque dans un cadre de 90 pieds de long pour 90 pieds de large. S’ils choisissent un catamaran, ce qui est fort probable, ce 41 pieds peut largement préfigurer l’allure de l’Alinghi 90 qui participera à la 33e America’s Cup.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)