Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial Tornado

Yann Guichard et Alexandre Guyader en bronze

Darren Bundock s’offre un 6e titre • Revil et Espagnon sont 9es

samedi 1er mars 2008Information FF Voile

Le championnat du monde de Tornado vient de s’achever à Takapuna en Nouvelle Zélande. Des conditions ventées ont régné toue la semaine sur le Golfe d’Hauraki. Les deux dernières régates ont même dû être annulées pour cause de pluie diluvienne et de vent fort. L’équipage composé de Yann Guichard et Alexandre Guyader réalise une superbe performance en s’emparant de la médaille de bronze après avoir tenu la tête du classement pendant deux jours.

Les français terminent finalement à égalité de points avec les canadiens Johansson/Stittle, médaillés d’argent. Au delà de la valeur sportive, ce podium a une teneur particulière pour Yann : « J’ai perdu mon père il y a une semaine. Cela a été difficile de revenir. J’avais envie de bien faire pour lui. Toute l’équipe a été derrière moi, derrière nous. Je suis content d’être là, content du résultat ». Dans ces conditions, pour l’entraineur Philippe Neiras, c’est une immense satisfaction de les voir accrocher cette médaille de bronze. Yann et Alexandre ont réalisé une régate impressionnante, se livrant notamment à un superbe match race avec l’australien lors de la dernière manche. Une démonstration de force qui a finalement tourné à l’avantage de Bundock et Ashby. Ces derniers s’emparent de leur 2e titre mondial. Pour le barreur, il s’agit du 6e !

Pour nos sélectionnés* Xavier Revil et Christophe Espagnon, les conditions de vent instable et fort ont été plus difficiles à appréhender notamment au début du championnat. Le duo qui s’était fixé le podium comme objectif est déçu de cette 9e place. « Dans ces conditions ventées, nous avons vu qu’on était un peu en dessous en vitesse Vitesse #speedsailing . Quand les points faibles sont mis en avant, il faut être vraiment dans la régate. Cela n’a pas été notre cas » explique Christophe Espagnon. La disqualification pour départ anticipé lors de la deuxième manche de jeudi – le duo était alors 4e de la manche- aura couté cher à Xavier et Christophe. Mais le comportement de l’équipage durant l’ensemble du championnat est cependant satisfaisant pour l’entraineur. « Xavier et Christophe ont réalisé une excellente régate. La préparation des JO de Pékin est leur objectif, le mondial n’est qu’une étape. Xavier et Christophe ont eu les ressources nécessaires pour rebondir après une disqualification pour départ prématuré et revenir dans les 10 premiers. C’est une grande satisfaction également » analyse Philippe Neiras.

Enfin, autre satisfaction, le jeune équipage composé de Billy Besson et Arnaud Jarlegan s’offre lui aussi une place dans les 10. Christophe Espagnon soulignait avant le début du championnat la force du collectif français et les résultats sur ce rendez-vous mondial en attestent encore une fois. C’est donc avec sérénité et ambition que le coach, les sélectionnés et les partenaires d’entrainement abordent la dernière ligne droite vers Pékin. « On sait donc que Xavier et Christophe peuvent compter sur 2 équipages de grande valeur pour la suite de la préparation olympique et c’est ce qui est important. Même si le mois passé ici à Takapuna a été difficile, le groupe en sort renforcé » conclue l’entraineur.

Yann Guichard : « C’est une régate particulière pour moi car j’ai perdu mon père il y a une semaine. Cela a été difficile de revenir. J’avais envie de bien faire pour lui. Toute l’équipe a été derrière moi, derrière nous. Je suis content d’être là, content du résultat. On a raté notre « match race » avec l’australien mais il a gagné à la régulière. Je suis un peu déçu par cette dernière manche. Mais c’est la régate, nous n’avons rien à nous reprocher. On s’est bien retrouvé avec Alex, nous avons été inspirés. »

Christophe Espagnon : « Nous étions là pour faire un podium donc nous sommes forcément déçus. J’avais dit il y a un mois et demi qu’il fallait qu’un français soit sur le podium. Evidemment, j’aurais préféré qu’on y soit mais je suis super content pour Yann et Alex. Nous avons eu du mal à rentrer dans la régate. Ce sont des conditions dans lesquelles nous sommes moins à l’aise. Notre « OCS » nous a couté le championnat même si nous avons été meilleurs sur la fin. Dans ces conditions ventées, on a vu qu’on était un peu en dessous en vitesse Vitesse #speedsailing . Cela a été un championnat assez difficile mais c’est aussi une bonne façon de prendre des repères. Et puis, Yann/Alex et Billy/Arnaud sont vraiment dans le coup. C’est vraiment motivant pour la suite. »

Philippe Neiras, entraineur : « L’objectif est atteint : podium et 3 français dans les 10 premiers. Yann et Alex ont réalisé une grande régate et c’est une immense satisfaction de les voir accrocher cette médaille de bronze. Les conditions particulières dans lesquelles Yann et Alex ont abordé ce championnat donnent encore plus de valeur à leur performance. Bien sûr on regrette cette dernière manche d’hier qui leur coûte le titre et on regrette de ne pas être allé sur l’eau aujourd’hui pour reprendre la position de leader à l’Australien. Yann et Alex ont été brillants. Xavier et Christophe ont réalisé une excellente régate. La préparation des JO de Pékin est leur objectif, le mondial n’est qu’une étape. Xavier et Christophe ont eu les ressources nécessaires pour rebondir après une disqualification pour départ prématuré et revenir dans les 10 premiers. C’est une grande satisfaction également. Billy et Arnaud font partie des 10 meilleurs mondiaux, la réussite les a un peu fui sur la fin du championnat. On sait donc que Xavier et Christophe peuvent compter sur deux équipages de grande valeur pour la suite de la préparation olympique et c’est ce qui est important. Même si le mois passé ici à Takapuna a été difficile, le groupe en sort renforcé. Maintenant, c’est cette préparation finale pour les Jeux Olympiques d’août prochain qui va occuper l’équipe de France de Tornado. »


Résultats du championnat du monde de Tornado

- 1 – Darren Bundock et Glen Ashby (AUS) 34 points
- 2 – Oskar Johansson et Kevin Stittle (CAN) 35 points
- 3 - Yann Guichard et Alexandre Guyader (AN Ile aux Moines / CN Angoulins) 35 points
- 9 - Xavier Revil et Christophe Espagnon (SRV Annecy / SRRochelaises – Equipe de France Militaire) 72 points
- 10 - Billy Besson et Arnaud Jarlegan (SNO Nantes – Equipe de France Militaire / SNO Nantes – Equipe de France Militaire) 73 points

Infos, résultats : www.takapunaboating.org.nz



A la une