Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Cécile Poujol rêve de 2012

"Mon intention est de racheter un bateau à la fin du Vendée Globe 2009"

mercredi 20 février 2008Redaction SSS [Source RP]

C’est décidé : après une première transat en solitaire en Mini, une Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et une Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en Class 40’, la navigatrice provençale vient de franchir un pas supplémentaire en décidant de s’attaquer, dès l’année prochaine, à la prestigieuse classe des 60 pieds Imoca Imoca #IMOCA .

Plus qu’une augmentation de taille de bateau, c’est un véritable passage à la vitesse Vitesse #speedsailing supérieure et l’ouverture de nouvelles perspectives pour Cécile Poujol qui souhaite emmener dans son sillage vers un tour du monde tous ceux qui l’ont soutenue et qui ont cru en elle pour l’accompagner dans ses premières armes - chefs d’entreprises, collectivités, associations, projets intergénérationnels, élèves des collèges, etc… et convaincre un sponsor à la suivre dans cette nouvelle aventure Aventure avec un programme sur quatre ans.

Qu’est-ce qui vous a amené à prendre cette décision ?

Après la Mini Transat que j’ai faite en 2003 la révélation a été claire : j’avais trouvé ma voie dans la course en solitaire. Par la suite, j’ai été très enthousiaste d’avoir vécu les premières aventures de la class 40’ (seule fille pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 2006) mais il a fallu se faire une raison : la possibilité d’un tour du monde initialement évoquée par quelques uns des acteurs de cette classe ne verrait jamais le jour. Cette expérience a néanmoins été capitale pour moi, tant sur le plan technique avec la construction du bateau, qu’au niveau de la navigation avec plus de 20 000 milles en course en solo ou en équipage réduit sur ce bateau.

Comment comptez-vous procéder ?

Mon intention est de racheter un bateau de 60 pieds à la fin du Vendée Globe 2008-2009. Bien entendu, les budgets ne sont pas les mêmes en 60 pieds qu’en 40, mais les possibilités d’exploitation et les retombées sont également beaucoup plus importantes. Aujourd’hui, le budget est d’environ 1,5 million d’euros par an pour courir dans de bonnes conditions. Au programme, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2009, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2010, la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace en 2011 et le mythique Vendée Globe en 2012.

Quels sont vos projets pour 2008 ?

J’ai décidé de ne pas faire the Artemis Transat, d’abord parce qu’il y a un chantier assez important à faire ce printemps sur le Class 40’ « Merci les Amis » mais aussi parce que mon objectif étant de me concentrer sur les 60’ Imoca Imoca #IMOCA , je souhaite faire la Québec – Saint-Malo comme équipière à bord d’un bateau de cette taille. En fait l’année 2008 va être décisive en terme de concrétisation de mes projets futurs, et je compte également en profiter pour faire naviguer le plus de gens possible sur le bateau entre deux courses.

Info Presse Maguelonne Turcat / www.cecileenmer.com



A la une