Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course au large académie

DCNS cherche l’apprenti de Marc Thiercelin

Dix candidats, deux finalistes sur la Solitaire pour une Route du Rhum en 2010

jeudi 17 janvier 2008Christophe Guigueno

Ancien partenaire du Défi Areva pour la 32e coupe de l’America, DCNS rebondit en 2008 pour un projet IMOCA Imoca #IMOCA sur 3 ans autour du vétéran du Vendée Globe Marc Thiercelin. Dans l’optique d’un développement d’une « filière de talent », le fabriquant de sous-marins nucléaires lanceurs de missiles (entre autres) lance une sélection entre 10 skippers pour en révéler un seul qui naviguera dès 2009 sur le 60 pieds.

Vous êtes un skipper qui ambitionne une carrière professionnelle en course au large ? Vous avez plus de 25 ans au 1er janvier 2008 ? Vous êtes française ou française ? Vous n’êtes pas déjà engagé avec un sponsor ? Vous êtes disponible pour une saison Figaro-Bénéteau en 2008 et deux saisons en 60 pieds Open 2009 et 2010 ? Et, bien sûr, vous rêvez d’être formé par Marc Thiercelin ? Ce programme est pour vous ! Inscrivez vous vite ici : www.lesfilieresdutalent.com.

Comme annoncé dans SeaSailSurf.com en avant-première, DCNS fait bien construite un monocoque neuf pour le prochain Vendée Globe et ce bateau sera barré par Marc Thiercelin. Ce plan Finot-Conq, dont la coque est construite à Vannes chez Multiplast, « sera mis à l’eau le 23 mai prochain » comme l’a confirmé son futur skipper. Il s’agira donc bien d’un sister-ship du monocoque Hugo Boss d’Alex Thomson avec « le gréement et Brit’Air et Foncia » les plans Finot et Farr d’Armel Le Cléac’h et Michel Desjoyeaux. Par contre le bateau bénéficiera du savoir faire des arsenaliers pour la conception et la construction d’une quille en acier.

Marc Thiercelin qui n’est pas « un homme-sandwich » comme l’a déclaré Christophe Lachnitt, le directeur communication Communication #Communication du groupe DCNS (on ne dit pas la DCNS), était, malgré son envie, il y a 3 ans, de raccrocher les cirés des tours du monde, l’ambassadeur idéal pour ce « programme de transmission de savoir ». Car telle sera la mission du quintuple tourdumondiste. Avant le départ, il fera partie du jury qui sélectionnera son successeur à la barre du grand monocoque DCNS. Avec lui, il participera à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en double fin 2009. Et il le laissera faire la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en solo en 2010…

Comment devenir l’apprenti de Marc Thiercelin ?

Si vous répondez donc aux critères sine qua non de la première phase de sélection, vous serez donc peut-être un des dix heureux candidats à la candidature retenus. En effet, des dossiers reçus avant le 15 février, Lachnitt, Thiercelin et deux cadres DTN de la FFV, sélectionneront dix hommes et femmes pour des tests grandeur nature à Toulon. Dans l’arsenal méditerranéen, les candidats seront évalués pour n’en retenir que 4. Pour ces quatre-là, DCNS va louer 4 monotypes Figaro Bénéteau. Ils participeront alors à des épreuves en mer entre La Rochelle et Port-La-Forêt ainsi qu’à la Solo Les Sables, épreuve de qualification pour la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Et c’est ainsi que le jury sélectionnera encore deux finalistes qui se disputeront sur le championnat de France de Course au large le titre de nouvelle star de la course au large !

DCNS qui dispose d’un budget de 3 millions d’Euros sur 3 ans pour construire le bateau neuf, louer les Figaro-Bénéteau et participer aux compétitions, gardera alors deux monotypes. Ces deux bateaux seront engagés sur la Course des Falaises, la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul . Au terme de ce championnat de France, le mieux classé se verra convié à l’école de la course au large virtuelle par maître Thiercelin qui lui expliquera comment régater en solo sur un monocoque de 18 mètres lors de vacations privées broadcastées pendant son Vendée Globe. Et au terme de ces cours particuliers autour du monde, l’apprenti et le skipper pourront passer de la théorie à la pratique pour envisager une participation en double à la route du café. Le sacre viendra plus tard, en novembre 2010 avec une participation dans la cour des grands à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

Ch.Guigueno


Dans la même rubrique

Solitaire Afflelou Le Figaro : Christian Le Pape : "[Le Pôle] date de 1990, donc il y a 17 ans"


A la une