C’est la première fois dans l’histoire de cette course autour du monde en équipage qu’une étape va connaître un final aussi disputé entre cinq concurrents. Après 23 jours de peine et d’efforts, le suspens est encore total sur le dénouement de cette 4e manche, alors qu’une petite vingtaine de milles séparent le leader de l’étape, illbruck, du cinquième, Djuice. Ces 5 concurrents, qui naviguent pour certains d’entre eux à vue, progressaient ce matin, dans des vents de sud-est 10-15 noeuds, l’étrave pointée vers la ligne d’arrivée qu’ils devraient franchir aujourd’hui en fin d’après-midi.
Si le terme de cette étape est proche pour ces marins fatigués, tout reste cependant à faire, les 6 500 milles de course-poursuite dans les mers les plus mal pavées de la planète n’ayant pas réussi à départager ces équipages teigneux. La tension est donc à son comble depuis deux jours sur les VO 60 qui se battent encore pour les places d’honneur de cette 4e manche, après la mise hors jeu de SEB pour démâtage (qui a déclaré son abandon pour cette étape) et de News Corps qui navigue actuellement à plus de 350 milles de la tête de la flotte, toujours en course mais avec un safran de secours.
Illbruck, savait sa position de leader inconfortable sur ce 4e parcours très tactique où le vent a distribué ses faveurs avec une cruelle versatilité, mais à ce point ! Vendredi dernier, les hommes de Kostecki bénéficiaient encore de près de 80 milles d’avance. Ce matin, 23. Leur « trésor de guerre » fond donc à vue d’œil, alors que les assaillants accentuent leur pression.
La superbe brise qui soufflait depuis hier soir, a commencé à faiblir ce matin comme prévu, les bateaux perdant plus de 3 nœuds de vitesse en quelques heures. Ce phénomène doit s’amplifier à l’approche de la ligne d’arrivée mouillée devant Rio, permettant aux forts courants de la côte brésilienne de rentrer enfin dans la danse et de commencer à distribuer, à leur tour, leurs faveurs aux uns et aux autres selon leur position sur l’échiquier.
A ce jeu, le mieux placé et donc le plus menaçant pour illbruck, est Amer Sports One, le bateau mené par Grant Dalton et Paul Cayard, un tandem qui faisait figure d’épouvantail au départ de Auckland, il y a trois semaines.…Sachant que le vent allait faiblir sur cette fin de parcours, l’équipage a ouvertement joué la carte de ces courants depuis deux jours, en restant positionné le plus à l’Est. Sa route est donc sur le papier la plus favorable, mais cela suffira-t-il pour ravir à illbruck la première place du podium ?
Cette dernière journée va sûrement être l’une des plus pénibles de la Volvo Ocean Race 2001-2002 pour ces hommes usé par 23 jours de mer. Seule consolation : la délivrance est proche. Le verdict va tomber ce soir :Victoire pour un, frustration pour les autres.
Dernières positions – 5h
– 1 ; illbruck ; 25 04.76S ; 043 44.64W ; à 134 milles de Rio ; cap 013 ; vitesse 10.9 ; ETA 18 FEB 02 15:37 GMT
– 2 ; Tyco ; 25 23.68S ; 044 02.16W ; à 23 milles du 1er ; cap 020 ; vitesse 09.7 ;ETA 18 FEB 02 17:35 GMT
– 3 ; ASSA ABLOY ; 25 24.44S ; 044 00.56W ; à 23 milles ; cap 014 ; vitesse 09.7 ; ETA 18 FEB 02 17:37 GMT
– 4 ; Amer Sports One ; 25 30.64S ; 043 29.96W ; à 23 milles ; cap 016 ; vitesse 09.3 ; ETA 18 FEB 02 17:37 GMT
– 5 ; djuice ; 25 30.00S ; 044 03.28W ; à 29 milles ; cap 019 ; vitesse 09.1 ; ETA 18 FEB 02 18:06 GMT
– 6 ; News Corporation ; 30 33.64S ; 046 05.40W ; à 351 milles ; cap 021 ; vitesse 09.9 ;ETA 20 FEB 02 04:23 GMT
– 7 ; Amer Sports Too ; 33 46.52S ; 049 24.76W ; à 597 milles ; cap 042 ; vitesse ETA : 09.4 ; 20 FEB 02 23:37 GMT
– SEB ; 53 10.16S ; 070 54.40W ; Abandon pour l’étape – Punta Arenas (Chili)
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)