Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat Jacques Vabre

667 milles en 24 heures validés pour Bidégorry & Ravussin

"Les conditions de mer étaient vraiment adéquates, on a effectué ce record sous deux ris trinquette !"

mercredi 28 novembre 2007Redaction SSS [Source RP]

Le WSSRC (World Sailing Speed Record Record #sailingrecord Council) confirme l’homologation officielle du record Record #sailingrecord mondial établi par le Trimaran Banque Populaire IV. lors de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Mené par Pascal Bidégorry et Yvan Ravussin, les 13 au 14 novembre 2007, le multicoque 60 pieds de la Classe Orma a parcouru en 24h la distance de 667 milles (1235,28 km), à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 27,8 nœuds.

Une superbe performance qui pulvérise le record Record #sailingrecord en équipage détenu depuis 2006 par Yves Parlier sur le catamaran Médiatis Aquitaine avec 598 milles au compteur.

Pour Pascal Bidégorry, Champion du Monde de la catégorie des Multicoques Orma 2005, vainqueur de l’IB Group Challenge et le Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 la même année, second de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et 3e de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2007, c’est un moment de pleine satisfaction : « nous étions là avant tout pour gagner la course ou faire un bon résultat, pas forcément pour battre des records. Les conditions de mer étaient vraiment adéquates, l’angle et la force du vent (25 nœuds) rendaient les performances de Banque Populaire optimales et en toute sécurité. On en a profité, en maîtrisant notre machine, c’est important de le rappeler, car on a effectué ce record Record #sailingrecord sous deux ris trinquette ! »

Ce record marque la fin de la saison 2007, la 3e de Pascal Bidégorry à la barre du Trimaran Banque Populaire et donne l’occasion au skipper basque de rappeler à quel point il est fier de son destrier.

Acheté par le Groupe Banque Populaire, sur les conseils de Pascal en 2004, grâce au travail du Team Banque Populaire, placé sous la houlette de son Directeur Technique Ronan Lucas, le multicoque, rebaptisé en mai 2005 « Banque Populaire IV », a subi de nombreux travaux qui l’ont aidé à gagner en performance et en vitesse Vitesse #speedsailing . « Il fallait rivaliser avec les derniers-nés des multicoques 60 pieds et la liste des travaux à apporter sur Banque Populaire IV a été construite et programmée. Depuis, il a démontré un énorme potentiel au fil des épreuves de sa première saison en 2005. Ses performances n’ont cessé de s’accroître avec de nombreuses victoires en équipage et de multiples podiums en Grand Prix. Et même l’année 2007 nous a permis d’expérimenter quelques systèmes et réglages, notamment les appendices, en vue de la construction du Maxi Banque Populaire V ».

Cette nouvelle performance donne aussi un avant goût de ce que sera la saison 2008 avec la mise à l’eau du multicoque Banque Populaire V, issu de la nouvelle génération de multicoques océaniques de records qui intègre la quasi-totalité des éléments validés sur les 60 pieds multicoques.

Info presse Team Banque Populaire / www.voile.banquepopulaire.fr



A la une