Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record de l’Atlantique

Benoît Lequin : "Le bateau est safe ! Il lève progressivement"

Vidéo d’un entraînement avec Pierre-Yves Moreau entre Lorient et Groix

mercredi 29 août 2007Christophe Guigueno

Après la construction, voici le temps de la préparation du record Record #sailingrecord . Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau souhaitent s’élancer de Dakar début décembre pour descendre sous les 13 jours et 13 heures détenus par les Italiens Gancia et Micelli. En attendant, voici les premières images de l’engin entre Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et l’île de Groix et les premiers commentaires de Benoît.

C’est dimanche 26 août que nous avons organisé une petite session de prise de vues du catamaran de PYM et Benoît qui tire quelques bords entre Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et Groix. De l’extérieur, le voilier impressionne par ses volumes alors qu’il ne mesure que 20 pieds de long, soit la taille d’un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran . Cela tombe bien, il doit demeurer dans ce cadre pour pendre aux Italiens le record Record #sailingrecord express entre Dakar et la Guadeloupe. Au-dessus de ses gros flotteurs, ce sont les deux bancs de rappels rigides qui donnent sans doute cette impression de grandeur sans pour autant alourdir les lignes du voilier. À bord, on est étonné par le confort. Que ce soit sur le trampoline ou, mieux, assis sur le banc de rappel, c’est un plaisir de glisser à plus de 15 nœuds devant Larmor-Plage. Pour autant, il ne faut pas oublier que l’objectif premier de cet engin sera de traverser l’Atlantique en une douzaine de jours !

« On est vachement de son comportement en général ! »

Un de ses pilotes, Benoît Lequin, commente ces premières sorties sous voiles : « On est vachement contents de l’assiette du bateau ainsi que de son comportement en général ! On a eu très peu de problèmes techniques même s’il y a quelques petites choses à modifier. Il nous faut par contre travailler sur la gamme de voiles d’avant. Il nous manque pour le moment un spinnaker et un genaker [1] » Le collègue de PYM a donc le sourire ! « Le bateau est safe ! Il lève progressivement. Il n’enfourne pas grâce au volume des étraves. Donc on est plutôt contents ! »

Avant le grand saut, les deux hommes enchaînent donc les entraînements entre Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et l’île de Groix. « On va sur l’eau tous les week-ends et la semaine, on met le bateau au sec. Cette semaine par exemple, on va modifier la quête du mât. On a aussi un peu de travail afin de sécuriser la trappe d’accès à la bouffe. » Et le week-end prochain, ce sera l’occasion d’un premier test nocturne : « on va partir deux jours selon la météo. On va sans doute partir samedi dans la journée pour rentrer dimanche soir. Comme cela, on va se rendre compte de plein de choses. » De plus, ils se sont fixé un petit programme de records pour prendre des repères par rapport à des Mumm 30 ou des mini 650 Mini 650 #mini650 . « On va tenter d’établir un temps de référence qui existe en Mumm 30 entre la Citadelle de Port-Louis et Belle-Île aller-retour. On pense aussi au temps des minis sur la Chrono 650 Chrono 650 #chrono650 autour de l’île de Groix. » De quoi en effet s’étalonner avant de s’élancer en décembre d’une autre île. Cette fois-là, il s’agira de Gorée en face de Dakar…


Voir en ligne : Plus d’infos sur ocean-express.org


La vidéo des premiers bords


[1Pierre-Yves et Benoît cherchent encore un budget complémentaire pour finir d’équiper le bateau et financer le départ de Dakar pendant le Salon Nautique.


Dans la même rubrique

Raid Maroc Aventure : Mohana Vaireau & Romain Petit sacrés autour du Maroc

L’Atlantique en catamaran de sport : Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin en 20 pieds

L’Atlantique en catamaran de sport : Deux solitaires italiens sur l’Atlantique en cata de 20 pieds

Trophée Clairefontaine : Franck Cammas vainqueur à La Trinité


A la une