Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Frédéric Duthil remporte la 4e étape

La Solitaire 2007 pour Michel Desjoyeaux

lundi 20 août 2007Information Solitaire du Figaro

En passant la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, mardi à 02 heures 20 minutes et 10 secondes, Frédéric Duthil remporte la quatrième et dernière étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Le skipper de Distinxion a mis 1 jour, 11 heures 20 minutes et 10 secondes pour boucler ce parcours de 340 milles entre La Corogne et Les Sables (la marque de passage de Bourgenay ayant été supprimée ce matin), à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne remarquable de 9,62 noeuds. Dans son sillage, Gérald Veniard (Scutum) accroche la deuxième place, suivi de Michel Desjoyeaux (Foncia) qui s’empare par la même occasion du classement général provisoire. Pour la troisième fois.

Sous grand-voile haute et génois, Frédéric Duthil s’est glissé entre deux surfs sur la ligne d’arrivée, accueilli dans la nuit sablaise par la pluie et une bonne vingtaine d’embarcations venues saluer les marins, malgré la houle et le vent de nord-ouest soutenu. Les bras au ciel, hurlant de joie, le skipper de Distinxion était à la fois ému et surpris par sa propre victoire : « t’as vu mon pote, j’t’avais bien dit que c’était une étape de ‘planchou’, de vitesse Vitesse #speedsailing  ! Je me suis arraché pour aller la chercher. On s’est battu comme des chiens, on a fait des moyennes de fous. Gégé (Gérald Veniard, ndr) a déchiré son grand spi. J’ai eu en permanence 35 à 40 nœuds et des rafales à 47 nœuds. C’est dingue, je ne pensais pas être en tête, je croyais que c’était Mich’ Desjoyeaux ! » s’étonnait le skipper de Distinxion juste après le passage de la ligne.

A terre, dans le village de la course investi dans la journée par les familles, amis et préparateurs, les applaudissements sont venus en écho fêter le vainqueur. Trente-cinq minutes plus tard, Gérald Veniard (Scutum), aux commandes de la course pendant toute la journée de lundi, passe à son tour la ligne d’arrivée, suivi de Michel Desjoyeaux (Foncia) qui réalise l’exploit de remporter pour la troisième fois la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire  !

Déclarations prémonitoires

« C’est une étape pour moi celle là ! Ce sera humide mais bien sympa… ça va être court, ce sera du sprint des allures dans lesquelles je vais plutôt vite. Donc c’est de bon augure. Le classement général, je ne le regarde plus. Mon objectif est de gagner cette étape, comme s’il ne s’était rien passé jusqu’à présent », voilà en substance ce que déclarait le skipper de Distinxion dimanche matin sur les pontons de La Corogne, avant de prendre le départ de cette 4e étape… Une déclaration sous forme de prémonition. Si Michel Desjoyeaux s’impose au général et entre dans l’histoire Histoire #histoire de la course pour être le troisième skipper, après Philippe Poupon et Jean Le Cam, à remporter trois fois l’épreuve (victoires en 1992, 1998 et 2007), Fred Duthil aura aussi marqué de son sceau cette édition 2007. Tout a souri à ce souriant marin de 33 ans qui gagne d’abord le Prologue Afflelou à Caen, s’impose dans deux des quatre manches (la première et la dernière) et termine 2e de la seconde. La seule anicroche au programme de l’ancien planchiste, qui disputait ici sa 4e Solitaire, sa seule épine dans le pied, fut la troisième étape. En Espagne, le voilà, pour une 8e place à grands écarts, relégué à 1h08 du ‘Professeur’ et éjecté du podium au classement général provisoire. Mais grâce à cette quatrième étape menée tambour battant, au portant, dans la brise du golfe de Gascogne, Fred y retrouve une place bien méritée.

Le contrat qu’il s’était fixé, il y a quatre semaines au départ de Caen – à savoir remporter une étape et terminer dans les cinq premiers au général - est largement et brillamment rempli. Non seulement Fred Duthil a remporté non pas une seule mais deux étapes, mais en prime, il se hisse en force à la deuxième place du classement général provisoire, à 26 minutes et 38 secondes d’un « Professeur » Desjoyeaux décidément intouchable. Ce que reconnaît volontiers Fred Duthil : « Michel mérite vraiment sa victoire. Il a navigué de manière exemplaire ». Corentin Douguet (E.Leclerc Bouygues Telecom), 6e aux Sables d’OLonne, monte sur la troisième marche du podium.

C.El


Ordre d’arrivée aux Sables d’Olonne
- 1 7 Duthil Frédéric Distinxion arrivé le 21/08/2007 à 2H20
- 2 4 Veniard Gérald Scutum arrivé le 21/08/2007 à 2H55
- 3 45 Desjoyeaux Michel Foncia arrivé le 21/08/2007 à 3H01
- 4 68 Berenger Nicolas KONE Ascenseurs arrivé le 21/08/2007 à 3H41
- 5 2 Drouglazet Eric Luisina arrivé le 21/08/2007 à 3H42
- 6 24 Le Gal Franck Lenze arrivé le 21/08/2007 à 3H47
- 7 6 Morvan Gildas Cercle Vert arrivé le 21/08/2007 à 3H53
- 8 10 Douguet Corentin E. Leclerc / Bouygues Telecom arrivé le 21/08/2007 à 3H56
- 9 70 Lepesqueux Marc Rapid’ Flore - Caen-La-Mer arrivé le 21/08/2007 à 4H03
- 10 80 Treussart Ronan Groupe Celeos arrivé le 21/08/2007 à 4H12

Dans la même rubrique

Solitaire Afflelou Le Figaro : Ils ont passé le cap de l’enfer !

Solitaire Afflelou Le Figaro • 3e étape : Douguet gagne l’étape dingue de La Corogne

Solitaire Afflelou Le Figaro • 2e étape : Michel Desjoyeaux professorise à Brest

Solitaire Afflelou Le Figaro • 2e étape : Desjoyeaux vainqueur à Brest 50’ devant Duthil !


A la une