Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Cap Istanbul

Nicolas Lunven : "Je débute ma « vie de Figariste »"

Le successeur de Charles Caudrelier participe à sa première grande course du circuit

vendredi 25 mai 2007Redaction SSS [Source RP]

1 520 milles en double, au fil de quatre étapes qui mèneront les 16 équipages inscrits de Marseille à Istanbul … Et Nicolas Lunven fera ses premiers pas dans le circuit Figaro ! Successeur de Charles Caudrelier à la barre du monotype Monotype #sportboats Bostik, le jeune vannetais s’alignera, en effet, sur la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul .

Pour le nouveau skipper de Bostik, l’épreuve du feu débute ce week-end, à l’occasion du départ de la première étape prévue samedi 26 mai à 15h, au large de la Cité Phocéenne. Un baptême que notre jeune bizuth partagera avec son ami et navigateur marseillais : Oliver Krauss. Fort de sa qualification pour la Solitaire Afflelou Le Figaro, acquise lors du record Record #sailingrecord SNSM et de la Solo Concarneau, Nicolas entame sa saison avec envie et conviction.

Co-équipiers de 2004 à 2006, à bord du Mumm 30 Défi Partagé- Marseille, Nicolas et Oliver se connaissent bien et s’apprécient. Tous deux d’une nature calme et réservée à terre, les jeunes hommes se complètent parfaitement en mer. « Lorsque Nico m’a proposé d’embarquer avec lui, je n’ai pas hésité deux secondes. Nos navigations communes sur le Tour de France à la voile ont toujours été très agréables et j’ai hâte de le découvrir dans une configuration de double au large. » nous confiait Oliver.

Vendredi, la dernière journée terrienne des marins sera consacrée à l’avitaillement du monotype Monotype #sportboats mais également à la préparation de la navigation. Etude des fichiers météos, élaboration de la stratégie des premières heures de course … Un travail durant lequel Nicolas et Oliver pourront compter sur Charles Caudrelier, présent à Marseille pour encourager son successeur.

Trois questions à Nicolas Lunven

Ta saison démarre à proprement dit samedi, avec le départ de la 1re étape de la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul . Comment te sens-tu à l’approche de cette échéance ?

- « Je débute ma « vie de figariste » dans les meilleures conditions qui soient. Non seulement parce qu’il s’agit d’une course en double, d’où une appréhension moindre au départ, et que je pars très bien entouré. Oliver est un marin talentueux, qui possède une belle expérience du Figaro notamment. Et pour ne rien gâcher, il connaît parfaitement le coin et la Méditerranée, puisqu’il vit à Marseille. Enfin, pour ma première course, je dispose du « Bostik » de Charles, ce qui est un gros plus tant le bateau est bien préparé. Avec Oliver, nous avons le confort de gérer purement l’aspect sportif. Ca permet de partir l’esprit libre. »

Que penses-tu du plateau de La Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul  ?

- « Il y a beaucoup de têtes d’affiche au départ de Marseille samedi ! Que ce soient Erwan Tabarly et Romain Attanasio, qui viennent défendre leur titre, Nicolas Berenger et Thierry Chabagny, Thierry Duprey Du Vorsent et Kito de Pavant ou encore le duo Erwan Israël – Thomas Rouxel … C’est certain il va y avoir de la bagarre. Mais je trouve cela bien plus motivant que stressant. J’arrive ici sans complexes, il faut bien débuter de toute façon. »

Quel est ton objectif sur cette course ?

- « Bien que nous ne soyons pas là pour faire de la figuration, je qualifierais cette course de « round d’observation » … Mon objectif de l’année est claire : il s’agit de la Solitaire Afflelou Le Figaro et du classement bizuth en priorité. Sans minimiser Cap Istanbul, qui s’annonce passionnante tant par le plateau que par le parcours concocté, il s’agit pour moi d’une étape dans mon apprentissage. »

Info presse Welcome On Board


L’équipage de Bostik sur Cap Istanbul

Nicolas Lunven

- Né le 28 novembre 1982
- •6e (1er Bizuth) de la Solo Concarneau 2007à bord du Figaro 2 Bostik
- •2e des Sélections Espoir Crédit Agricole 2005 en Figaro 2
- •Circuit Mumm 30 à bord de Défi Partagé-Marseille : 2e du Tour de France -à la voile, vainqueur de la Route des Iles 2004, 2005, 2006
- •Vainqueur du Tour de France à la Voile 2002 ( en catégorie amateur)

Oliver Krauss

- Né le 30 avril 1980 à Frankenthal (Allemagne)
- • 7e de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2006
- • 2e au Tour de France à la voile (barreur et Navigateur) 2006
- • 8e du Championnat de France de Course au Large en solitaire 2005
- • Vainqueur du Challenge Espoir Crédit Agricole 2004
- • 10e à la Générali Solo (1er bizuth) 2004


Dans la même rubrique

1er avril • April fool’s day : Pas de super Figaro-Bénéteau en 2008

4e Trophée BPE : La belle de Troussel

Trophée BPE : Nicolas Troussel s’impose à Marie-Galante

Trophée BPE • Belle-Île-En-Mer - Marie-Galante : 27 skippers (moins une fille) quittent Belle-Île


A la une