Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Isabelle au départ de Pornichet

Select 650

Doublé d’Isabelle Joschke à Pornichet

"Ça veut dire que ma première victoire sur la Mini-Pavois était bien méritée"

mardi 8 mai 2007Redaction SSS [Source RP]

Superbe doublé ! Une semaine après avoir remporté brillamment la Mini-Pavois, Isabelle Joschke s’est emparée de la victoire de la Pornichet Sélect 6.50 après 2 jours, 4 heures et 46 minutes de course. La navigatrice a coupé la ligne d’arrivée, à bord de son Degrémont-Synergie, lundi à 17 h 46, talonnée par Yves Le Blévec à 2 min 22’ !

Isabelle au départ de Pornichet
Photo : stephanie.gaspari.blogs.com

« Je n’en reviens pas ! », s’exclame Isabelle, heureuse. Partie samedi, fatiguée par un début de saison plutôt sportif et rythmé, la navigatrice ne s’était fixé aucun objectif de résultat pour sa troisième course de la saison. Sa seule motivation était de naviguer, d’engranger des milles et de l’expérience sur son nouveau proto Finot-Conq sorti du chantier il y a moins de trois mois. Et puis une fois sur l’eau, la rage de vaincre a pris le dessus sur la fatigue. « Une fois que tu es sur l’eau, tu prends du plaisir. On voit les concurrents à côté, et cela motive. On se prend au jeu Jeu #jeu . En situation, c’est difficile de ne pas donner tout ce qu’on peut pour arriver en tête », raconte-t-elle.

Alors, voilà, après un départ moyen de Pornichet, dans du petit temps – Degrèmont-Synergie est pointé en 8e position à la Porte du Pouliguen -, Isabelle rentre dans le jeu Jeu #jeu . Au coude à coude avec ses copains Adrien Hardy, Yves Le Blévec et Peter Laureyssens, elle ne résiste pas au plaisir de la régate. Après avoir contourné Belle-Ile, elle enclenche le turbo dans la descente vers port Bourgenay, malgré la pétole. Dimanche en fin d’après-midi, elle glisse vers la marque de parcours mouillée devant le port vendéen dans le trio de tête, en douceur.

Changement de décor pour la remontée vers l’ile de Groix : le vent a forci et la mer s’est creusée. 20-25 nœuds au près. Ca mouille, ça tape, ça secoue. L’allure est inconfortable, mais Isabelle, qui a un gros déficit de sommeil, branche quand même son pilote automatique, et en profite pour grappiller quelques minutes d’un sommeil réparateur. A l’approche de Belle-Ile, deux options se présentent : l’intérieur de l’île ou l’extérieur. La première est la route la plus courte et la plus simple. La seconde relève du quitte ou double. Confrontée au même dilemme il y a deux ans dans les mêmes conditions, Isabelle opte pour la seconde qui avait déjà porté ses fruits. Encore une fois, l’option se révèle la meilleure : au pointage de Groix, à 12 h 40, Degrémont-Synergie a pris la tête devant Actual et Brossard.

Reste maintenant à négocier au mieux le retour à Pornichet. Le vent est toujours soutenu. Ca va vite, très vite. 10 nœuds au portant. Yves Le Blévec réussit à repasser devant. Aspergée par les embruns, Isabelle ne lâche plus sa barre. Pas le droit à l’erreur à ces vitesses-là ! Sous gennaker, elle parvient à regagner du terrain. Puis Yves Le Blévec, qui a cassé son tangon, ne peut plus lutter, et Isabelle franchit la ligne en tête devant Pornichet.

« Je suis vraiment surprise, parce que je suis partie très fatiguée et que je n’ai pas toujours bien navigué. Mais ça veut quand même dire que ma première victoire sur la Mini-Pavois était bien méritée », estime-t-elle. Et de poursuivre : « On s’est tous bien battus. C’était super intéressant. C’est mon option à Belle-Ile qui m’a permise de passer devant ».

Une 2e place sur le Grand prix d’Italie et deux victoires consécutives, Isabelle peut désormais dormir tranquille pendant quelques jours. Prochain rendez-vous, le Trophée Marie-Agnès Péron, à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , du 7 au 10 juin. D’ici là, la navigatrice va pouvoir se reposer, regonfler les batteries, dévorer quelques romans, naviguer et optimiser encore son 6.50, afin d’être d’attaque pour les dernières courses d’entraînement avant l’objectif ultime, la Transat 6.50 La Rochelle / Bahia !

Info presse Hickory / Degrémont Synergie


Les 5 premiers en proto :
- 1) Isabelle Joschke Degrémont Synergie
- 2) Yves Le Blévec Actual Intérim
- 3) Peter Laureyssens Ecover (BEL)
- 4) Adrien Hardy Brossard
- 5) Fabien Despres/Soitec

Les 5 premiers en série :
- 1) Francisco Lobato BPI (POR)
- 2) Stéphane Le Diraison Cultisol
- 3) Oliver Bond Base Camp (GBR)
- 4) Alvaro Lopez Doriga Cantabria 2007 (ESP)
- 5) Koen Van Esch KLM Flying Dutchman (NED)



A la une