Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trofeo SAR Princesa Sofia

Revil et Espagnon 3es de l’Européen des Tornado

Equipe tricolore mitigée en Espagne • Leboucher & Garos 3e en 470 • Charline Picon 2e en RS:X

vendredi 6 avril 2007Information FF Voile

Le Trofeo Princesa Sofia vient de s’achever à Palma dans de petits airs qui ont permis le bon déroulement des medal races. Dans la plupart des séries, cette ultime course entre les dix premiers a modifié les classements à commencer par les Tornado pour qui cette semaine espagnole avait le statut de championnat d’Europe.

Pendant les trente minutes qu’a duré la course, Xavier Revil et Christophe Espagnon sont parvenus à reprendre l’avantage sur leurs concurrents directs : les Français Billy Besson et Arnaud Jarlegan. Xavier et Christophe montent ainsi sur la troisième marche du podium, un an après leur titre de vice champion d’Europe 2006, ceci au terme d’une medal race qui restera dans les mémoires (voir interview ci-dessous).

Charline Picon gardera elle aussi un souvenir particulier de cette semaine de Palma. Elle est parvenue à conserver sa deuxième place en repoussant les attaques d’une légende vivante de la planche à voile, la triple médaillée olympique Alessandra Sensini.

Autre podium, celui de Pierre Leboucher et Vincent Garos en 470. Les Nantais ont eu moins de réussite sur la dernière course puisqu’ils étaient premiers ce matin mais ils signent une belle troisième place à l’image des résultats engrangés l’année dernière. Pierre et Vincent ont en effet terminé troisième du championnat d’Europe et cinquième des Jeux Mondiaux de la Voile.

Sans figurer sur le podium, d’autres Français ont le sourire à l’image des 49er. Manu Dyen et Yann Rocherieux terminent 4e et le jeune équipage Lagravière / Christidis, neuvième, des résultats qui confirment ceux observés à Miami. « Il y a un an, aucun 49er français n’était dans les dix et aujourd’hui, deux équipages ont le potentiel pour un podium, ça fait plaisir » explique l’entraîneur Guillaume Chiellino. En dehors des Star qui disputeront leur championnat d’Europe de Printemps dans ces mêmes eaux espagnoles, la délégation française se dirige maintenant vers Hyères pour la 39e édition de la Semaine Olympique Française qui débutera le 21 avril.

Vincent Garos, troisième en 470, équipier de Pierre Leboucher : « Nous sommes très contents de la semaine, nous étions dans une bonne dynamique. Même sur la manche qui a sauté pour OCS, nous étions quatrièmes. Sur la medal race, notre objectif était de bien naviguer et nous avons fait une erreur sur la bouée au vent qui nous a pénalisé. Nous cherchons avant tout à nous faire plaisir. Les JO, bien sûr on y pense mais ce n’est pas la finalité. Nous vivons une belle expérience humaine avec Baptiste Meyer et l’équipage Durand / Duron et c’est le principal. A Palma, nous avions à cœur de prouver que nous étions dans le match. »

Charline Picon : « Ce matin, j’étais un peu en stress car Barbara Kendall et Alessandra Sensini sont toutes deux championnes olympiques et elles étaient mes concurrentes directes mais sur l’eau j’ai vite oublié leurs médailles. J’ai pris un mauvais départ mais Sensini était derrière moi et toute la course a été très tendue. Les places se faisaient et se défaisaient. D’une manière générale, je suis contente de ma semaine, j’étais bien placée tout le temps.

Christophe Espagnon : « Ça a été un championnat dur au niveau des conditions, il faisait froid, nous avons eu toutes les conditions de vent et beaucoup de manches. Et surtout tout le monde voulait le gagner. Nous avons été long à nous mettre dedans mais nous avons grappillé des places tous les jours. La Medal Race a été très disputée, nous avons déchiré notre spi ce qui nous a couté des places mais nous avons réussi à revenir. Jusqu’au bout, nous n’avons rien lâché. On retrouve le plaisir du podium, c’est agréable. Nous sommes content de ce résultat mais le chemin est encore long. »

Guillaume Chiellino, entraîneur des 49er : « C’était une manche avec du vent dans tous les sens, c’était très compliqué. Manu et Yann ont très bien navigué et Morgan et Stéphane ont fait une faute tactique. C’était une super régate. Il y a un an, aucun 49er n’était dans les dix premiers. Etre dans les 10, c’est très bien, après pour le podium, ça se joue à rien. A Hyères, nous serons au taquet, comme Palma, c’est une épreuve importante. »

Xavier Rohart : « C’est plutôt un bon bilan même si le résultat final ne correspond pas exactement à ce qu’on attendait. Nous avons fait des tests sur les voiles qui nous ont coûté une manche mais ce sont des choses qui arrivent pendant les régates de préparation. Nous avons bien progressé sur la communication Communication #Communication et sur les prises de décisions qui étaient nos deux axes de travail. Prochaine étape pour nous, le championnat d’Europe de Printemps dans quelques jours ici même à Palma. »


Dans 16 jours : la Semaine Olympique Française

C’est vers Hyères et sa célèbre Semaine Olympique Française que se dirige maintenant l’élite de la voile internationale. Considérée comme le Roland Garos de la voile française, la SOF attend cette année le chiffre record Record #sailingrecord de près de 900 bateaux représentant 56 nationalités. A un an des JO, les meilleurs mondiaux ont fait le déplacement, on compte plus de trente médaillés olympiques, dont douze en or. La quasi-totalité de l’équipe de France disputera ce rendez-vous majeur.

Plus d’informations sur : http://sof.ffvoile.net/

Prochains rendez-vous pour l’équipe de France de Voile Olympique :

- Du 11/04/2007 au 18/04/2007 : Championnat d’Europe de Printemps (Star)
- Du 21/04/2007 au 27/04/2007 : Semaine Olympique Française – Hyères (toutes séries sauf Star)
- Du 23/05/2007 au 27/05/2007 : Holland Regatta | Medemblick
- Du 01/06/2007 au 09/06/2007 : Championnat d’Europe de Finn | Hongrie


Voir en ligne : http://www.trofeoprincesasofia.org


Résultats définitifs Palma

470 Hommes
- 1. POR Alvaro Marhino / Miguel Nunes
- 2. ITA Gabrio Zandona / Andrea Trani
- 3. FRA Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
- 17. FRA Benjamin et Romain Bonnaud (SN Sablais / SN Sablais)
- 23. FRA Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset (YC Antibes / CN Ste Maxime)
- 29. FRA Ronan Dréano / Ronan Floch (YC Carnac / USAM Voile)

470 Femmes
- 1. NED Marcelien de Koning / Lobke Berkhout
- 2. CZE Lenka Smidova / Veronika Fenclova
- 3. USA Erin Maxwell / Isabel Kinsolving
- 5. FRA Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
- 17. FRA Camille Lecointre / Gwendolyn Lemaitre (SR Brest / SR Brest)

49er
- 1. GBR Stevie Morisson / Ben Rhodes
- 2. DEN Peter Hansen / Soren Hansen
- 3. UKR Rodion Luka / Giorgii Leonchuk
- 4. FRA Manu Dyen / Yann Rocherieux (CNV Aix les Bains / CN de Sciez)
- 9. FRA Morgan Lagravière / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer)

Laser Radial
- 1. BEL Evi Van Acker
- 2. MEX Tania Elias Calles Wolf
- 3. NZL Joe Aleh
- 12. FRA Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
- 24. FRA Sophie de Turckheim (YC Antibes – Equipe de France militaire)

Laser Standard
- 1. ARG Julio Alsogaray
- 2. NZL Andrew Murdoch
- 3. AUS Michael Blackurn
- 15. FRA Félix Pruvot (CN Fouesnant Cornouaille / Equipe de France militaire)

RS :X Homme
- 1. NZL Tom Ashley
- 2. POL Przemyslaw Miarczinsky
- 3. POL Piotr Myszka
- 11. FRA Samuel Launay (A. Caledonnienne PAV)
- 13. FRA Nicolas Huguet (La Pelle Marseille)
- 14. FRA Nicolas Le Gal (BN Ile Grande)
- 15. FRA Fabrice Hassen (YC Pointe Rouge)

RS :X Femme
- 1. NZL Barbara Kendall
- 2. FRA Charline Picon (CV Mayenne)
- 3. ESP Marina Alabau
- 8. FRA Lise Vidal (YC Pointe Rouge)

Star
- 1. BRA Robert Scheidt / Bruno Prada
- 2. GER Marc Pickel / Ingo Borkowski
- 3. NZL Hamish Pepper / Brao Nichol
- 5. FRA Xavier Rohart / Pascal Rambeau (La pelle Marseille/SRRochelaises)

Tornado (championnat d’Europe)
- 1. Iordanis Pashalidis /Konstantinos Trigonis (GRE)
- 2. Andrey Kirilyuk et Valery Ushkov (Russie)
- 3. FRA Xavier Revil / Christophe Espagnon (SRV Annecy / SRRochelaises – Equipe de France militaire) FRA Billy Besson / Arnaud Jarlegan (SNO Nantes – Equipe de France militaire / SNO Nantes – Equipe de France militaire)
- 17. FRA Olivier Backes / Paul Ambroise Sevestre (SN Marseille / YC La Pelle Marseille)

(ce championnat d’Europe était ouvert aux étrangers et au classement « open » ce sont les australiens Daren Bundock et Glenn Ashby qui l’emportent)

Yngling
- 1. USA Sally Barow / Carrie Howe / Debie Capozzi
- 2. GBR Sarah Ayton / Pippa Wilson / Sarah Webb
- 3. GER Ulrike Schuemann / Julia Bleck / Ute Hoepfner
- 14. FRA Anne Le Helley / Marion Deplanque / Catherine Lepesant (SR Rochelaises / SNO Nantes – Equipe de France militaire / SR Rochelaises)
- 18. FRA Anne Claire Leberre / Julie Gerecht / Alice Ponsar (USAM Voile - Equipe de France militaire / CVB Erquy - Equipe de France militaire / SN St Quay Portrieux - Equipe de France militaire)

Finn
- 1. CRO Marin Misura
- 2. DEN Jonas Hoegh Christensen
- 3. NED Pieter ian Postma
- 19. FRA Jonathan Lobert (SNO Nantes)



A la une