SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ASP • Roxy Pro Gold Coast

Chelsea Hedges remporte le 1er event de la saison

Carissa Moore, 14 ans, finaliste surprise • Prochaine étape Bells Beach

mardi 6 mars 2007Information World Surf League

Chelsea Hedges, 23 ans, vient de remporter la 1re compétition de la saison 2007, le Roxy Pro Gold Coast présenté par Samsung sur son spot local de Snapper Rocks à Coolangatta en Australie.

Hedges (anciennement Georgeson) qui avait déménagé d’Avoca Beach, Sydney pour Coolangatta il y a deux ans, vient de se placer directement au 1er rang au classement ASP 2007 grâce a cette victoire. La championne du monde ASP 2005 a éliminé l’adolescente prodige et wildcard Carissa Moore (14 ans), plus jeune finaliste dans une étape des championnats du monde ASP cet après-midi.

“C’est vraiment génial. Je voulais vraiment gagner car je n’avais jamais encore remporté le titre ici. Apres avoir vu Carissa surfer précédemment, je m’attendais à ce qu’elle attrape une bombe (bonne série de vagues) et de scorer un 9 point mais heureusement pour moi ca n’est pas arrivé. »

Hedges se place désormais 1re au classement général du championnat du monde. “Même si je ne pense pas au classement, avec Carissa en 2nde position (NB:Carisssa n’est pas une surfeuse du tour ASP), je suis donc en bonne position pour le début de la saison ; il me tarde maintenant d’aller à Bells Beach”.

Hedges a du éliminer de nombreuses et talentueuses surfeuses avant d’atteindre la finale. Elle a tout d’abord éliminé Stephanie Gilmore dans les ¼ de finales puis Silvana Lima lors des ½ finales avant de rencontrer la jeune Carissa Moore. “C’est toujours assez difficile de se retrouver face à ces jeunes talents, elles ont tellement de motivations. Steph m’a déjà éliminée ici et aujourd’hui, j’ai eu ma petite revanche, et cela a boosté ma confiance. Silvana a été en excellente forme durant toute cette compétition. Carissa est une très bonne surfeuse et les années qui suivent vont être très prometteuses pour elle. » continua Hedges.

Moore, qui après avoir remporté les Roxy Pro Trials et surfé sa première compétition du tour féminin ASP, avait scoré lors du 3e tour une superbe vague à 9.33 points, mais n’a malheureusement pas pu réitérer cet exploit lors de la finale. « J’étais tellement content de faire partie de la finale. J’étais un peu nerveuse. Je suis trop contente de mon parcours et suis très heureuse pour Chelsea – elle est très forte. Surfer contre les meilleures du monde, c’était trop génial. » déclara la jeune surfeuse.

Ayant déjà gouté à la compétition lors de championnats juniors ou autres Trials, Moore a éliminé la septuple championne du monde Layne Beachley, la vétérane et ancienne n.2 mondiale Megan Adubo ainsi que la rookie ASP 2005 Rebecca Woods avant d’atteindre la finale. Woods quitte Snapper Rocks à la seconde place au classement ASP. “Atteindre les ½ finales, c’est un bon début de saison, mais la finale était pas loin et c’est vraiment mon but premier, de participer à une finale » annonça Woods. « C’est la 4e fois que j’atteint les ½ finales et il me tarde vraiment de participer à une finale ».

La brésilienne Silvana Lima se place quant à elle 2nde ex-eaquo au classement général après cette compétition. Lima a éliminé Melanie Redman-Carr après avoir enregistré un fantastique combiné de vagues de 18.80 points lors des ¼ de finales mais n’a pas gérer et reproduire un tel exploit lors de la ½ finale. « Je m’étais tellement préparer pour cette finale » déclara Lima. « Je me débrouillais plutôt bien puis j’ai perdu mon leash et n’a pas réussi à scorer autant que j’aurais espérer. Terminer 3e de la compétition, c’est bien mais vraiment j’aurais espérer surfer la finale. Je suis tout de même contente de mon parcours ».

La prochaine étape des championnats du monde sera Bells Beach en Australie pour le Rip Curl Pro. Apres avoir été interrompu l’année dernière, l’étape mythique est de retour dans le circuit et se déroulera du 3 au 8 Avril prochain.

“ Apres avoir vu Mel Redman-Carr remporter trois compétitions d’affile, rien n’est impossible” déclara Hedges. « Après cette compétition, je vais me reposer un peu. Ca va être génial de retourner à Bells ».


Voir en ligne : www.aspworldtour.com/roxypro/


Roxy Pro Final Results
- Final : Chelsea Hedges (AUS) 11.33 def. Carissa Moore (HAW) 6.60

Roxy Pro Semifinal Results
- Semifinal 1 : Carissa Moore (HAW) 15.43 def. Rebecca Woods (AUS) 10.50
- Semifinal 2 : Chelsea Hedges (AUS) 13.33 def. Silvana Lima (BRA) 12.50

Roxy Pro Quarterfinal Results
- Quarterfinal 1 : Rebecca Woods (AUS) 16.16 def. Amee Donohoe (AUS) 13.83
- Quarterfinal 2 : Carissa Moore (HAW) 16.50 def. Megan Abubo (HAW) 7.64
- Quarterfinal 3 : Silvana Lima (BRA) 18.80 def. Melanie Redman-Carr (AUS) 5.43
- Quarterfinal 4 : Chelsea Hedges (AUS) 14.33 def. Stephanie Gilmore (AUS) 9.16

ASP Women’s World Tour Ratings after the Roxy Pro

- 1. Chelsea Hedges (AUS)
- 2. Silvana Lima (BRA) 756 points
- 2. Rebecca Woods (AUS) 756 points
- 4. Melanie Redman-Carr (AUS) 552 points
- 4. Megan Abubo (HAW) 552 points
- 4. Stephanie Gilmore (AUS) 552 points
- 4. Amee Donohoe (AUS) 552 points
- 8. Layne Beachley (AUS) 360 points
- 8. Jessi Miley-Dyer (AUS) 360 points
- 8. Claire Bevilacqua (AUS) 360 points
- 8. Samantha Cornish (AUS) 360 points
- 8. Jacqueline Silva (BRA) 360 points
- 8. Melanie Bartels (HAW) 360 points
- 8. Rosanne Hodge (ZAF) 360 points
- 8. Caroline Sarran (FRA) 360 points
- 16. Sofia Mulanovich (PER) 180 points
- 16. Rochelle Ballard (HAW) 180 points


Dans la même rubrique

Championnat du monde de surf junior : Beau succès des jeunes surfers français au mondial

Championnat du monde de Surf ASP : Le bizuth Bobby Martinez l’emporte à Mundaka

Rip Curl Pro : Mick Campbell remporte la 20e édition

Rip Curl Pro Junior : Joan Duru vainqueur junior à Hossegor


A la une