Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

SeaSailSurfer de novembre 2006 : Lionel Lemonchois

Vainqueur et recordman de la Route du Rhum

samedi 2 décembre 2006Christophe Guigueno

Impressionnant ! Lionel Lemonchois a remporté la 8e Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en un temps record Record #sailingrecord . Le skipper de Gitana 11 n’a laissé aucune chance à ses prestigieux adversaires et s’est offert un record Record #sailingrecord que l’on est pas près de voir bouger. Lemonchois est bien l’homme du mois de novembre.

Ça y est, il la tient sa consécration Lemonchois. Lui que l’on voyait comme l’équipier idéal pour les transatlantiques en équipage, car des courses, il en a remporté. À la pelle ! Une Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en double avec Pascal Bidégorry ; une Transat AG2R en double encore avec Karine Fauconnier ; une Québec – Saint Malo en équipage avec Franck Cammas ; une Fastnet Race avec Catherine Chabaud… Et bien sûr un Trophée Jules Verne avec Bruno Peyron. Tous les grands noms de la course au large lui ont fait confiance un jour ou l’autre. Comme Loïck Peyron, peu de temps avant le départ de Saint Malo pour mener de l’autre côté de l’Atlantique un des fleurons de l’écurie du Baron.

Mais côté solitaire, Lemonchois n’avait encore jamais marqué de grand coup. On sait peu qu’il a participé trois fois à la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire  : abandon, 13e et 25e au début des années 90. On se souvient par contre de sa Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 1999. Archi favori après avoir gagné les régates du début de saison à la barre de son beau plan Lombard, il démâte peu de temps après le départ de la première étape. Il répare. Rejoint Lanzarote pour la deuxième étape. Et redémâte peu de temps après le 2e départ ! Il termine quand même pour se classer 32e. Lemonchois, sous ses airs d’homme tranquille est aussi talentueux qu’il est tenace. Il est le SeaSailSurfer de nombre 2006.


Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de novembre 2006

En Hausse

+++

Phil Sharp Le jeune Anglais a réalisé le bon coup sur la Route du Rhum catégorie Class 40. Belle option, belle navigation, belle victoire pour ce marin issu de la catégorie mini. La classe.

++

Roland Jourdain Bilou a gagné ! Tout comme Lemonchois, il s’offre une belle consécration en solitaire. En plus devant son pote Le Cam. Sur un air de Vendée.

+

Équipe de France de surf espoir Les jeunes surfeurs français sont champions d’Europe. Voilà de bons espoirs sur le circuit pro. Belle glisse.

En Baisse

-

Velux 5 Oceans La course n’a plus d’intérêt et Stamm peut finir le tour en convoyage. Espérons que dans 4 ans, la course fera le plein. De whisky ?

Alex Thomson Malgré des soucis avec sa quille lors de la descente de l’Atlantique, l’Anglais a insisté… et cassé. Sauvé par son compatriote et sérieux « adversaire » Mike Golding, le mât leur tombe sur la tête quelques heures plus tard. My god !

---

Mike Golding A croire que Michel Doré n’est pas verni. Voilà encore un tour du monde en solitaire qui se termine par un démâtage. God damn !


A la une