
VELUX 5 OCEANS
Alex Thomson premier leader au départ de Bilbao
Le Suisse Bernard Stamm prend la tête de la course au pointage suivant
dimanche 22 octobre 2006 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le départ de la première étape de la VELUX 5 OCEANS a été donné ce dimanche à 13h à Bilbao, au pays basque espagnol. Alex Thomson, le plus jeune skipper de la flotte a ouvert le bal, suivi de près par Mike Golding, puis Bernard Stamm alors que le vent de Sud Ouest variait entre 15 et 20 nœuds.

A 1.5 milles de la ligne de départ, au passage à la bouée, les positions étaient les mêmes qu’au départ mais la flotte s’était scindée en deux. Thomson, Golding et Stamm sous grand voile haute menaient la danse tandis que seulement quelques minutes derrière Unai Basurko, Kojiro Shiraishi et Robin Knox Johnson avaient préféré prendre des ris.
Comme à terre lorsque les marins ont rejoint leurs bateaux, les spectateurs étaient nombreux sur l’eau pour assister au départ et encourager ceux qu’ils ont supportés jusqu’à ce jour.
Ils l’avaient annoncé hier à regret, l’américain Tim Troy et le Néo Zélandais Graham Dalton n’ont pas pu prendre ce départ. Problèmes de jauge et mat endommagés les ont respectivement contraints à rester à quai, avec toujours la ferme intention de prendre le départ dans les sept jours à venir comme l’autorise l’avis de course. Les deux skippers étaient venus l’expliquer au public mais aussi bien sûr, supporter ceux contre qui ils souhaitent courir.
Ce matin, chaque skipper est en effet passé sur un podium Velux afin de saluer amis et partenaires présents. L’émotion était palpable lorsqu’un à un, ils ont quitté le village de la course, rejoignant les pontons au son de la chanson de leur choix. En chemin pour la ligne de départ, les jets d’eau de deux remorqueurs espagnols ont ouverts la voie aux marins, entourés de centaines de spectateurs que le ciel gris de Bilbao n’a pas découragé.
Dans les premiers jours de cette VELUX 5 OCEANS, les skippers vont longer la côte nord de l’Espagne avant de rejoindre le Cap Finistère, porte d’entrée vers le sud. Les conditions météo que les marins vont rencontrer avant de rejoindre ce Cap mardi, devraient les mettre en appétit pour ce qui les attend dans le sud. Ces premiers jours difficiles associés au trafic maritime dense du Cap FInistère annoncent un début d’étape en force pour les marins. 12 000 milles les séparent de Fremantle, sur la côte Ouest de l’Australie, où les premiers bateaux sont attendus tout début décembre.
Derniers commentaires des marins avant le départ
Bernard Stamm, vainqueur de la précédente édition de la course il y a quatre ans a confié :
« Mon équipe a fait un boulot en or pour préparer le bateau et c’est le bon moment pour y aller. J’étais plus nerveux pour le prologue que pour ce départ. Nos bateaux sont faits pour aller naviguer au large et je crois que tous ici nous avons le même sentiment. Il faut y aller ! ».
Alex Thomson, ayant troqué pantalon et veste de quart pour un costume Hugo Boss : « Nous avons 180 milles ouest à parcourir avant le Cap Finistère. On va naviguer très près des côtes avec un vent venant de terre donc je ne pense pas que l’on dorme beaucoup dans les prochaines 36 heures. Je me sens prêt et nous avons vraiment tout fait à bord. Hier le boat Captain était en train de mettre un velcro pour de la lumière au dessus de la plaque de cuisson – Quand on en est à ce genre de détails, c’est que tout le reste est prêt ! ».
Unai Basurko, le héro local faisant écho a Alex : « la météo n’est pas bonne et comme tout le monde je me doute que le passage du Cap Finistère ne va pas se faire en douceur. Il va falloir y aller prudemment et se mettre en mode survie sur ces premiers jours de course ».
Sir Robin Knox-Johnston, premier marin à naviguer solo autour du monde en 1968 a commenté : « Je ne pense pas qu’un seul d’entre nous va tenter quoique ce soit dans les jours a venir. J’en ai assez de cette préparation et je n’ai qu’une envie maintenant c’est d’y aller ! ».
Kojiro Shiraishi, seul skipper Japonais après avoir célébré son départ comme la tradition le veut avec un verre de Saké a expliqué : « J’ai été très touché par l’accueil des gens lors de ce séjour à Bilbao. Les locaux, mon équipe et les gens de la course ont été supers. J’ai aimé être ici et vous en remercie mais j’ai encore plus hâte d’arriver en Australie ! ».
Mike Golding, réputé pour la préparation minutieuse de son bateau : « J’espère vraiment que l’on va faire de cette course une belle bagarre. Le mélange des genres et des nationalités laisse présager un super événement. C’est course reste inachevée pour moi et bien la boucler reste ma priorité ».
Positions sur la ligne de départ à 13h
– Alex Thomson (Hugo Boss)
– Mike Golding (Ecover)
– Bernard Stamm (Cheminees Poujoulat)
– Unai Basurko (Pakea)
– Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh)
– Robin Knox Johnston (SAGA Insurance)
Positions à 15h
– 1st Bernard Stamm (Cheminees Poujoulat)
– 2nd Alex Thomson (Hugo Boss)
– 3rd Mike Golding (Ecover)
– 4th Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh)
– 5th Unai Basurko (Pakea)
– 6th Robin Knox Johnston (Saga Insurance)