Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course des Falaises

Jean-Pierre Nicol tente sa chance en Figaro

"Le circuit Figaro m’intéresse car les hommes font la différence"

mardi 19 septembre 2006Redaction SSS [Source RP]

Le vainqueur du Tour de France à la Voile 2006, Jean-Pierre Nicol se lance dans le circuit Figaro. Avec l’aide de l’armement 421 dirigé par Jimmy Pahun, Nicol sera au départ à Fécamp du 22 au 29 septembre prochains de la course des Falaises, troisième et dernière épreuve du Championnat de Course au large en Solitaire.

A 27 ans Jean-Pierre Nicol dispose d’un beau palmarès. Depuis quelques années, ce jeune marin gagne en maturité. Vainqueur du Tour de France à la Voile 2005, classement amateur, champion d’Europe de First Class 8 la même année, vainqueur du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France et du Tour de France à la Voile 2006, ce « poulain » de Jimmy Pahun s’est construit une solide réputation sur les plans d’eaux français.

Meneur d’homme, bon régatier, Jean-Pierre a imposé sa touche en équipage. Il veut désormais rentrer dans le cercle des régatiers en Solitaire et inscrire son nom sur le circuit Figaro. Suite à la grande boucle nautique de l’été, Jimmy Pahun et sa société 421, qui a pour volonté de faire naviguer de jeunes régatiers de talents, ont donc décidé de soutenir Jean-Pierre Nicol dans cette nouvelle aventure Aventure .

Jean-Pierre se présente sur cette épreuve en toute modestie, sachant que la concurrence est acharnée en Figaro et que son inexpérience de la série constitue sans doute un handicap. Jean-Pierre Nicol ne voulait cependant pas se présenter au départ de la compétition sans entraînement. Dés début septembre, il a pris possession de son voilier et s’est entraîné intensément à Port La Forêt afin d’être compétitif à la manœuvre dès le 22 septembre à Fécamp pour une épreuve qui alliera parcours au contact et régate au large et qui se clôturera le 29 septembre.

Cette première étape dans sa jeune carrière de Solitaire est un véritable galop d’essai pour le sociétaire du Yacht Club d’Enghien qui cherche dès maintenant des partenaires afin de participer à l’ensemble du championnat Solitaire 2007 avec son point d’orgue, la Solitaire Afflelou Le Figaro et son classement des bizuths !

Interview Jean-Pierre Nicol

1) Comment vas-tu depuis cette victoire en équipage lors du Tour de France à la voile 2006 ?

J’ai fait un peu la fête avec l’équipage puis j’ai récupéré. J’ai ensuite attaqué à nouveau la voile avec un grade 2 de Match Racing en Finlande où nous avons terminé septième sur 12 ce qui est pas mal à la vue du plateau engagé.

2) Pourquoi avoir décidé de naviguer en solo ?

Cela me tient à cœur depuis 4 ans de passer un jour à la course en solitaire. La démarche que j’ai engagé en Mumm 30 avait pour but de faire du solitaire. Le circuit Figaro m’intéresse car les hommes font la différence. Dans cette discipline, on doit toucher à tout et être bon en manœuvre, navigation, tactique et dans la préparation technique des compétitions. Dans la course en équipage, les rôles sont plus définis car on se cantonne à un poste. Pourtant, je pense avoir fait mes armes car j’ai souvent changé de postes à bord du Mumm 30. Finalement, j’ai une approche assez pointue de chaque poste. Je vais pouvoir appliquer cette expérience en solo. Et puis Jimmy Pahun à travers 421 a décidé de me soutenir sur cette course et dans ma recherche de partenaires pour l’année prochaine.

3) Quel est ton niveau de préparation ?

Elle a commencé par une prise en main du voilier, le figaro bénéteau 2. Il a fallu que j’aborde l’électronique à bord, la navigation, le système informatique… Puis j’ai enchaîné rapidement avec les manœuvres. Il faut vraiment beaucoup plus anticiper les manœuvres puisque nous sommes seuls. J’avais tendance à vouloir aller trop vite. Pierre-Yves Collet qui a réalisé notre navigation sur le dernier Tour de France à la voile et avec qui je m’entends bien, est venu m’aider. En se mettant à l’arrière du bateau, il m’a permis de détecter les problèmes rapidement, il m’a aussi donné du rythme dans mes sorties et des objectifs de travail. Enfin, je me suis entraîne sur des parcours tactiques avec Gildas Mahé.

4) Quels sont tes objectifs sur la Course des Falaises ?

Je ne connais pas réellement mon niveau ni d’ailleurs le niveau de la concurrence. La Course des Falaises est une véritable première pour moi. Mon objectif est personnel à savoir connaître mon niveau et les points à travailler pour l’avenir. En tout cas, je ne veux pas ramasser les bouées !


Voir en ligne : Info presse Tanguy Blondel / Jean-Pierre Nicol / idfsailing.blog.com


Jimmy Pahun, capitaine de l’armement 421 et récemment troisième de la route des îles sur le Mumm 30 « Ile-de-France » : « Le Figaro de Jean-Pierre s’appellera « Armement 421 » car nous avons monté une véritable structure accueillant différents projets véliques. En plus des deux voire trois Mumm 30 sur le circuit Tour de France à la Voile, 421 veut armer le Mini 650 de Bertrant Castelnérac et le Figaro de Jean-Pierre pour la saison 2007. Nous cherchons actuellement des partenaires pour faire aboutir ces projets. La participation de Jean-Pierre à la Course des Falaises marquera un nouveau départ suite à notre belle victoire au Tour de France à la Voile ».

Dans la même rubrique

Solitaire Afflelou le Figaro : Film et classement de l’édition 2006

Solitaire Afflelou Le Figaro : Belle victoire finale de Troussel à Concarneau

Solitaire Afflelou Le Figaro : Gérald s’offre une 3e victoire à Concarneau

Solitaire Afflelou Le Figaro : Final dingue à Dingle pour l’heureux Véniard


A la une