Solitaire Afflelou Le Figaro

44 solitaires à Santander

Déclarations des skippers et classement de la première étape

jeudi 10 août 2006Information Solitaire du Figaro

Ca y est. Il l’ont tous bouclée leur première étape. Le dernier concurrent à doubler l’Ile de Mouro est Jimmy Le Baut (Port Olona). Il a passé la ligne d’arrivée jeudi matin à 5h07’40’’, soit 10h36’40’’après le vainqueur Gérald Veniard (Scutum). Les 44 bateaux sont désormais amarrés au ponton qui leur est réservé en plein centre ville de Santander. Hier soir, les skippers on refait leur course devant un repas chaud au Real Club Maritimo. Quelques déclarations à l’arrivée...

Gildas Morvan (Cercle Vert), 2e : « Je suis content de finir l’étape en deuxième position. La victoire n’est pas là. J’aurais bien aimé la gagner comme l’année dernière mais Gérald a été meilleur sur la fin, il a été plus rapide que moi sous spi. Je me suis bagarré pour rester deuxième. Je suis à 20 minutes du 1er donc ça va. C’est vrai que dès qu’on va dormir 10 à 20 minutes on perd en vitesse Vitesse #speedsailing c’est un peu rageant, en même temps il faut savoir récupérer sinon on ne peut pas tenir la cadence et on fait de grosses bêtises. Il faut aller se reposer pour rester frais et lucide. Au début ça m’a fait un peu peur de prendre un départ comme ça. Je n’aime pas ça. Mais ce n’est jamais fini, j’ai bien navigué, je suis revenu après les Shambles sur le paquet de tête et après j’ai decidé de faire ma route pour aller chercher la bascule de nord-ouest, j’étais à 80 % sûr de ma décision. Je suis parti en bâbord et ça a payé. Maintenant le jeu Jeu #jeu c’est de rester placé et de tenir sur les trois étapes. Il faut toujours être régulier et pas faire de grosse bêtise. Gérald, on sait que c’est un bon garçon, un mec qui va bien donc tôt ou tard, ça lui pendait au nez de gagner une étape. On est content pour lui. Les nouveaux bateaux sont très proches en vitesse Vitesse #speedsailing . Ca se joue à pas grand chose. On s’est échangé la tête régulièrement .C’était une belle bagarre du début jusqu’à la fin. »

Charles Caudrelier (Bostik), 3e : « C’était un peu raide, on est tous fatigué. Mais comme on était au contact, ça nous a motivé. Le vent était tellement instable à la fin qu’on ne pouvait pas laisser les bateaux sous pilote. Gérald est passé en vitesse. Mais je suis content de ce que j’ai fait. Il y a eu très peu de moments de répit, en tout cas, à chaque fois, on le payait. Je me suis mis dans un état de fatigue que je n’avais pas atteint depuis longtemps. A un moment, au réveil, j’ai mis un 1/4 d’heure à 20 minutes à réaliser où j’étais, ce que je devais faire, je ne comprenais plus le but du jeu Jeu #jeu . J’ai été en tête. Et en fait, je perd la course sur un petit manque de lucidité. Je me suis énervé sur mon spi, les ballasts, alors qu’il suffisait que je mette la tête dans l’eau pour voir que j’avais un sac plastique. »

Armel Le Cléac’h (Brit Air), 4e : « Il faut toujours se battre jusqu’au bout dans cette course. J’ai longtemps été cinquième puis j’ai réussi à passer Yann Eliès avant l’arrivée. Je suis plutôt content car ça n’a pas été facile. Mais j’ai été dans le match. Ca prouve que le bateau va bien et moi aussi. 25 minutes d’écart avec Gérald, c’est rien du tout, il reste encore 3 étapes. »

Yann Eliès (Groupe Generali assurances), 5e : « Je me suis arraché. J’avais pas envie de traîner derrière. J’ai envie de la gagner celle là comme jamais ! Donc je n’ai pas lâché. C’était une belle étape avec 400 milles de portant. Mais c’était dur car il n’y a eu qu’une ou deux occasions de passer aux avant-postes et il ne fallait pas se rater. Dès que j’ai passé Wolf Rock, je me suis arraché pour ne pas être largué. Je me suis vraiment donné. Je commençais à perdre l’équilibre sur le bateau, il y avait quelques signes de grosse fatigue. Gérald, depuis qu’il est arrivé, il a fait une progression fulgurante. Sur l’eau, il était beau à voir ! »

Jeanne Grégoire (Banque Populaire), 6e : « C’est la 1re fois que je fais vraiment ma route sans regarder personne en me disant ‘tu fais ce que tu as envie de faire et après on verra bien’. Et vraiment j’ai fait un coup.. j’ai quand même laissé sur place Kito, Pietro...Tu sais, les débutants de la classe Figaro Bénéteau... vous savez les gars je viens de vous mettre 8 milles en 12 heures. C’est excellent. C’est une super sensation. Le bateau va très bien. Je me suis bien régalée. Il y en a plein qui n’ont pas dormi et moi je n’ai fait que ça. Je pourrais aller en boîte ! Je suis en plein en forme. J’ai fait des siestes de 40 minutes plusieurs fois ! Les conditions étaient clémentes. Je me suis surprise moi même. Je suis contente que ce soit Gérald qui gagne. Par contre, il me met 1 heure et c’est beaucoup. Il y a 2 ans j’ai fait 33e à une heure du premier. Là je fais 6e à une heure du premier. Je suis super contente c’est ma meilleure place sur un Figaro. »

Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) premier bizuth : « J’étais dernier bizuth au départ et premier bizuth à l’arrivée ! Je suis super content, c’est énorme, énorme... Arriver ici comme ça en étant 10e au général, c’est inespéré avec le ‘caramel’ que j’avais à Wolf Rock... Je me souviens m’être dit là haut qu’il restait 400 milles de portant, qu’il pouvait se passer un tas de choses. Et puis il y a eu sur la fin cette belle bagarre avec Corentin (Douguet) même si je n’y ai pensé que sur l’arrivée à ce classement des Bénéteau bizuths. Car quand tu es en course, ton objectif c’est avant tout de reprendre ceux de devant. C’est vrai qu’on a eu des conditions idéales pour s’adapter, tout au portant. J’ai pris beaucoup de plaisir, aucun souci sur le bateau et je ne me sens pas si fatigué que ça. En plus, voir que je naviguais sans perdre de terrain aux côtés de Pietro D’Ali et Kito de Pavant c’était très motivant. Franchement, je l’ai super bien vécue cette première étape. C’est parfait ! »

Corentin Douguet (E.Leclerc - Bouygues Telecom) deuxième bizuth : « Le départ de Cherbourg, c’était vraiment du domaine du rêve : participer à cette épreuve mythique pour la première fois et être en tête devant tout le monde, et le rester pendant 8 heures jusqu’en Angleterre, c’était grand, vraiment parfait. Et ça démystifie un peu le truc, on se dit qu’on peut faire de belles choses, pourquoi pas un podium d’étape ? Le classement des bizuths ? On a eu une belle bagarre avec Gildas Mahé, mais franchement je n’y ai pensé que sur la fin. En course, on ne pense qu’au classement général ! Je ne calque pas ma stratégie là-dessus, c’est seulement à l’arrivée qu’on regarde ça. Je suis content, c’est une bonne entrée en matière. Franchement, cela aurait pu être bien pire, mais cela aurait pu être encore mieux. Dans la Manche, j’ai mis presque une nuit à me rendre compte que ma vitesse était handicapée par une bâche plastique prise dans la quille. Je croyais juste être mauvais, c’est même à ce moment-là que Scutum m’a déposé... »

Armel Tripon (Gedimat) 14e : « C’était une super étape ! J’ai pu jouer au contact des autres concurrents tout le temps. Lors de la première nuit, j’étais bord à bord avec Kito [de Pavant]. Puis lors de la descente sous spinnaker, j’étais avec d’autres skippers... Donc j’ai toujours été dans un bon groupe. C’est vrai que c’est rassurant d’un point de vue vitesse. Il n’y avait pas trop de quoi jouer du côté des options. Alors c’est une étape qui m’a permis de m’étalonner en vitesse par rapport aux meilleurs du circuit. Globalement, c’est donc très positif. Cela s’annonce bien pour la suite et je suis assez confiant. L’écart au classement général n’est pas rédhibitoire. Et même si je ne joue pas la gagne sur cette Solitaire, je me retrouve à une belle place et c’est bien ! »

Liz Warldey (Sojasun) : « J’ai pris un mauvais départ. J’ai eu du mal à avoir de l’air frais et à jouer ma carte. J’ai assez vite décidé de dormir pour m’économiser en vue de la suite, en me calant en vitesse dans la bonne direction. Au cours de la première nuit, j’ai suivi les autres mais j’ai sans doute poussé un peu trop loin mon option au sud avant d’aller virer Wolf Rock. J’avais une bonne vitesse sous spi et j’ai commencé à grappiller des places. Je me suis dit qu’il fallait que j’aille vite et j’ai surtout fait ma course dans mon coin. Je n’avais pas de concurrent à côté de moi. A minuit la nuit dernière, j’ai pris la barre après un petit somme, et je ne l’ai pas lâché jusqu’à l’arrivée ici à Santander. Je suis restée très zen tout au long de cette étape. Sur cette course, je suis passée de la 34e à la 22e place et j’avoue que je suis plutôt contente avec ce dénouement ».

Classement d’étape 1 (Provisoire avant Jury)

Rang Voile Skipper Bateau Temps
- 42 85 PELLET Jean-François Lubexcel à 07h34’58’’
- 43 * 47 DA CRUZ Antonio Pedro Baïko à 07h44’25’’
- 44 * 36 LE BAUT Jimmy Port-Olona à 10h36’40’’

* Bizuth (première participation)

Solitaire Afflelou Le Figaro : Gérald Veniard remporte la 1re manche à Santander

Solitaire Afflelou Le Figaro : Le bizuth Douguet en tête des solitaires !

Solitaire Afflelou Le Figaro : Le Prologue au « bizuth » Jean-Pierre Dick

Vakko Odyssée Cannes - Istanbul : Victoire finale de Tabarly et Attanasio à Istanbul