Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Le Prologue au « bizuth » Jean-Pierre Dick

16 "rookies" au départ dimanche de Cherbourg

samedi 5 août 2006Information Solitaire du Figaro

Sur un parcours écourté à 3 milles faute de vent, le « bizuth » Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) a remporté cet après-midi à 16h21 le Prologue Afflelou, en Grande Rade de Cherbourg Octeville. Il a devancé Marc Emig (A.ST Groupe) et un autre débutant dans La Solitaire : Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole). Voilà qui met un peu de sel supplémentaire à l’épreuve, à deux jours du grand départ vers Santander.

Ce matin il disait « le Figaro est ingrat pour moi qui ait tout à apprendre sur ce support »... cet après-midi, il a gagné. Jean-Pierre Dick a rappelé de brillante manière à tous qu’il n’était pas tout à fait né de la dernière pluie et qu’on ne finit pas tout à fait par hasard 6e du Vendée Globe, entre autres exploits. A son arrivée au ponton, le grand blond affichait un légitime sourire : « c’est un petit clin d’œil sympathique pour moi. Quelque part c’est un signe, c’est un peu de confiance qui arrive après un début de saison très difficile. Je me suis remis totalement en question sur les réglages du bateau et sur les voiles. Au diable les superstitions, pour moi c’est de bon augure . »

Sur un parcours il est vrai écourté à 3 milles nautiques seulement en raison du vent très faible - de l’ordre de 5 à 6 nœuds de nord-ouest - Virbac-Paprec a devancé deux autres skippers méditerranéens : Marc Emig (A.ST Groupe) et Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole), encore un bizuth...

Marc Emig n’était pas mécontent non plus de sa deuxième place : « le bateau est dans le coup, il va vite et je suis en forme. Dans le petit temps, j’ai toujours eu de bonnes sensations, c’est bien ! »

On notera que ce sont trois régatiers de formation qui trustent les marches du podium... et aussi, avec un intérêt mesuré, que seuls quatre de la douzaine de grands favoris de La Solitaire sont parvenus à entrer dans le Top Ten : Eric Drouglazet (Pixmania.com, 4e), Erwan Tabarly (Iceberg Finance, 7e), Pietro D’Ali (Nanni Diesel, 8e) et Laurent Pellecuer (Cliptol Sport, 10e).

On prendra évidemment avec des pincettes ce résultat d’un Prologue Afflelou sans sanction sportive au classement général et dont la superstition des marins affirme sans rire que mieux vaut ne pas le gagner si l’on veut remporter La Solitaire. Ce n’était donc qu’un joli petit tour de chauffe, d’ailleurs fort apprécié du public cherbourgeois, avant les choses sérieuses qui commencent dimanche. Avec cette fameuse première étape de 590 milles à destination de Santader via les côtes anglaises. Reste qu’avec deux bizuths sur le podium (lire aussi ci-dessous), il y a comme une pincée de sel supplémentaire apportée à la grande cuisine de La Solitaire. Personne ne s’en plaindra.

16 bizuths pour une course dans la course

Cette édition 2006 réunit un des plateaux les plus importants en terme de ‘bizuths’, ces coureurs qui participent pour la première fois à La Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais qui dit bizuth ne dit pas forcément régatier inexpérimenté. Ils sont 16 cette année, mais le niveau est particulièrement élevé. Plusieurs d’entre eux peuvent en effet jouer les trouble-fête au classement général, si bien qu’on ironise volontiers sur les pontons pour parler des ‘vrais’ et des ‘faux’ bizuths. Christopher Pratt, Corentin Douguet ou encore Gildas Mahé - les plus cités parmi les postulants à ce classement des ‘débutants’ - font partie de ce groupe. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) vient de prouver qu’il fallait aussi compter avec lui en remportant le Prologue Afflelou Tous réalisent déjà un rêve de gamin en participant à cette course unique en son genre. Tour de ponton avec six d’entre eux...

- Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier, vainqueur du dernier Tour de Bretagne) : « Faire un podium chez les bizuths est mon objectif principal. Vu le niveau cette année, c’est presque l’assurance d’être bien classé au général. Mes principaux adversaires, outre moi-même, seront Corentin Douguet qui a une énorme expérience du large en solitaire et Christopher Pratt qui a terminé deux Solo Med’ dans les 10 premiers... Mais des gens comme Erwan Israël, avec son grand savoir-faire de régatier, ou encore Ronan Treussart, Robert Nagy, Thomas Rouxel sont aussi de très sérieux clients et peuvent faire des coups d’éclat. Ceci dit, le niveau est tellement resserré que je ne pense pas qu’un bizuth puisse gagner La Solitaire cette année.

- Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Telecom, vainqueur de la dernière Transat 6.50 et premier bizuth de la Solo Med’ 2006) : Statistiquement chez les bizuths, on a une chance sur seize de gagner et trois sur seize de finir dans le trio de tête ! Plus sérieusement, il est clair que je vise le podium des débutants de l’épreuve, mais on est nombreux dans ce cas là. Je pense que Gildas Mahé et Christopher Pratt peuvent être parmi les plus forts. Je n’ai pas leur expérience de régatiers, mais ils n’ont pas la mienne au large. Ce serait déjà formidable de finir sur une des marches du podium. Si un bizuth peut gagner La Solitaire ? Je pense que oui, mais attendez quand même la confirmation à la fin du mois pour l’écrire ! (rires) »

- Erwan Israël (Delta Dore, vainqueur du Tour de France à la voile 2005, champion du monde de Mumm 30 la même année) : « Je ne me calque pas du tout sur un objectif de résultat chez les bizuths, je vise plutôt le classement général, où je n’ai pas d’objectif mathématique mais je veux montrer le bout de mon nez, bien naviguer n’avoir aucun regret. S’il faut citer malgré tout, je dirais que Corentin Douguet, Gildas Mahé et Christopher Pratt me semblent être très forts. Mais il faut se méfier de cette appellation de débutants dans l’épreuve, car en réalité, tout le monde a de l’expérience, des expériences différentes. Le niveau est très élevé mais il l’était aussi l’an passé : il y avait Pietro D’Ali ! »

- Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole, vainqueur du Tour de France à la voile 2005, deux fois dans le Top Ten de la Solo) : « C’est la première fois que je vais me retrouver seul sur des étapes aussi longues. Parfois je me dis ‘600 milles, c’est pas possible, c’est super long’. J’y vais donc avec envie mais aussi un peu de stress et d’appréhension. Côté classement, je ne vise pas forcément celui des bizuths où le plateau est tellement relevé cette année avec des gens comme Gildas Mahé ou Corentin Douguet, qu’il y en aura certainement un dans les 10 premiers. On l’a vu avec Pietro D’Ali l’année dernière. »

- Robert Nagy (Theolia, cinq fois champion du monde de planche à voile et un sérieux passé en voile olympique) : « Je suis le doyen des bizuths. Mon idée, ici, c’est d’apprendre. Je ne vais pas me mettre la pression sur le classement même si je ne suis pas là pour faire du tourisme. Le but est d’emmagasiner de l’expérience pour l’année prochaine car j’ai la chance d’avoir un partenaire qui me suit au moins sur deux ans. Dans notre catégorie, j’ai du mal à faire des pronostics. Il y a Gildas Mahé qui fait partie des bons et Christopher Pratt qui est au-dessus du lot. »

- Jean Pierre Dick (Virbac-Paprec, 6e du dernier Vendée Globe) : « Pour l’instant, pour moi, le Figaro, c’est assez ingrat. Je ne me suis pas fixé d’objectif de résultat. Je débute, je n’ai pas de référence et je ne connais pas encore bien la vitesse Vitesse #speedsailing de mon bateau, mais j’ai compris après la Solo Méditerranée qu’il fallait arriver reposé. C’est le cas, je suis en forme physique, j’ai bien dormi. J‘espère que je serais plus à mon aise sur les grandes étapes où il y a davantage de stratégie à long terme. »

BM et C.El


Dans la même rubrique

Vakko Odyssée Cannes - Istanbul : Victoire finale de Tabarly et Attanasio à Istanbul

Vakko Odyssée Cannes - Istanbul 2006 : Course neutralisée à Bonifacio faute de vent

Vakko Odyssée Cannes - Istanbul : Les Figaristes quittent Cannes sous le signe des dieux !

Vakko Odyssée Cannes - Istanbul 2006 : Lionel Péan et Arif Gurdenli remportent le Trophée Partouche


A la une