Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TOUR DE FRANCE À LA VOILE

Jean-Pierre Nicol remporte le tour

Les Franciliens, longtemps 2es au classement général, s’imposent devant les Marseillais

samedi 29 juillet 2006Information Tour Voile

Au terme d’un suspense à couper le souffle, les deux dernières manches courues aujourd’hui à Hyères ont révélé le grand vainqueur de la 29e édition du Tour de France à la Voile. ILE DE FRANCE, longtemps deuxième au classement général, s’est finalement imposé devant DÉFI PARTAGÉ - MARSEILLE grâce notamment à sa victoire dans la première manche du jour. Sur la troisième marche de ce podium très disputé, on retrouve comme l’année dernière les champions du monde de Mumm30, MATONDO CONGO - Route de l’équateur, qui réalisent une très belle journée en terminant 4e et 2e.

Le Tour de France à la Voile 2006 a eu droit à un final de toute beauté ce matin au sud de Porquerolles. Pour la première fois depuis le départ de l’épreuve à Dunkerque le 29 juin dernier, le vent d’ouest a dépassé les 15 noeuds et a permis aux 31 équipages de courir comme prévu les deux derniers parcours en aller-retour de la 29e édition. La pression était pourtant palpable ce matin sur les quais de Hyères. Six bateaux pouvaient prétendre à la victoire finale, tant les écarts de points étaient réduits en tête du classement général. Tout s’est joué en deux manches et les concurrents se sont livrés une véritable guerre des nerfs jusque dans les derniers bords, avec un nouveau classement provisoire à chaque passage de bouée. Si DÉFI PARTAGÉ - MARSEILLE avait repris la tête du général après la première course, où il termine second, il fléchit sur la deuxième manche (21e) et laisse ILE DE FRANCE s’emparer du titre grâce à une victoire, puis à une honorable 10e place. ’Cela s’est joué à peu, confie le skipper francilien Jean-Pierre Nicol. Il y avait beaucoup d’adversaires à contrôler et ce n’était pas évident à négocier. Cette victoire est vraiment magique. C’est un beau rêve qui se réalise.

Vainqueur du titre Amateur l’année dernière, l’équipage de Jean-Pierre Nicol rêvait en effet d’une victoire au général depuis le 4 juillet, lorsqu’il s’est emparé du Spi Rouge pour la première fois. Sur l’ensemble de l’épreuve, ILE DE FRANCE a occupé le haut du classement pendant cinq jours, et a longtemps été Dauphin de DÉFI PARTAGÉ - MARSEILLE, grand perdant de ce Tour de France à la Voile 2006. ’Cela faisait un moment que nous avions le Spi Rouge et nous visions évidemment le haut du podium’, reconnaît le skipper marseillais Dimitri Deruelle. Pour la troisième fois consécutive sur le Tour de France à la Voile, DÉFI PARTAGÉ - MARSEILLE doit se contenter de la seconde place du podium. Une énorme déception pour toute l’équipe :’nous avions mis toutes les chances de notre côté pour rester en tête de ce TFV. Je pense que nous reparlerons longtemps de la pénalité prise, il y a trois jours. Cela nous a beaucoup déstabilisé moralement. Nous avons essayé de faire abstraction des classements et de nous reconcentrer sur la course pour être meilleur niveau, mais la déception était trop grande’. DÉFI PARTAGÉ - MARSEILLE termine cette 29e édition 10,25 points derrière ILE DE FRANCE et 0,25 points devant MATONDO CONGO - Route de l’équateur qui vient compléter ce podium. ’Nous terminons 4e et 2e, c’est vraiment une très bonne journée pour nous, explique le skipper Pierre-Loïc Berthet. Nous devions faire la course devant pour assurer le maximum de points, mais nous sommes également tributaires des résultats des autres concurrents. Trois bateaux se tiennent en 1,5 point aux 2e, 3e et 4e places et je crois que ce final très serré est en partie dû aux conditions de vent assez aléatoires cette année. Les équipages plus expérimentés auront sans doute manqué de vent soutenu pour faire la différence plus rapidement’. Malgré leur victoire sur la dernière manche de l’épreuve, les Italiens de JOE FLY SAILING TEAM ratent de peu le podium. Ils terminent 4e de ce TFV 2006, à 1,25 du troisième, et devant VILLE DE GENÈVE - CARREFOUR PRÉVENTION et CÔTES D’ARMOR.

Chez les Amateurs, ILE MAURICE - NAÏADE RESORTS - EBSCO était déjà assuré hier de remporter la victoire dans sa catégorie. Il confirme aujourd’hui avec deux belles places de 8e et de 14e. Le reste du podium était beaucoup plus disputé. Quatrième hier, DIEPPE SEINE-MARITIME grimpe finalement sur la seconde marche du podium devant ESPOIRS AQUITAINS et VILLE DU PORT - BRED - LA RÉUNION. Au classement Étudiant, la victoire revient de justesse à CAP SPORT - HEC - ÉCOLE NAVALE, malgré la très bonne journée de son concurrent direct MER MONTAGNE - LES SAISIES - INSA qui termine 10e et 5e des deux manches du jour. ’Ils méritent de gagner autant que nous, ils ont réalisé une très belle course, reconnaît le skipper Hervé Gautier. La différence se fait peut-être avec l’énergie, la fougue et avec un peu de chance. Nos étudiants ont réussi à réunir tous ces éléments pour monter sur la plus haute marche du podium aujourd’hui’. L’équipage Néerlandais de VanUden TUDelft termine troisième.

Flavie Caulier

Jean-Pierre Nicol, skipper du voilier « Ile-de-France », vainqueur du Tour de France à la voile 2006 : « C’est un grand bonheur de gagner le Tour au classement général suite à notre victoire en amateur en 2005. Nous avons travaillé pour ça toute l’année. Aujourd’hui, on a rien lâché, preuve du professionnalisme de notre équipage. Tout le monde était concentré, « dans sa bulle ». Il y a de la magie dans cette victoire. Que le sport est beau lorsqu’il se termine comme ça, avec 5 voiliers capables de gagner. On avait prévu que cette édition allait être difficile. La compétition s’est jouée à peu de points. On a réussi à trouver une formidable cohésion tout au long de l’épreuve et Jimmy Pahun a cru en nous et a su nous dire les mots justes dans les moment difficiles ».

Jimmy Pahun, capitaine d’armement des voiliers Franciliens : « C’est une grande satisfaction. Cette victoire leur appartient. Ils ont été vraiment forts jusqu’à la fin. Je rends hommage à « Défi Partagé » qui a été un magnifique adversaire. Cette année avec la Région « Ile-de-France » nous avons rempli complètement notre contrat : performance avec la victoire du voilier « Ile-de-France », formation avec le très bon parcours des espoirs et découverte avec la venue de jeunes en difficulté entre la Roche Bernard et Royan ».


Classement général

Clas. Nom du bateau Nom du skipper Pts
- 1 ILE DE France Jean Pierre Nicol 1146
- 2 DEFI PARTAGE MARSEILLE T Bouchard / M Paul / D Deruelle 1135.75
- 3 MATONDO CONGO ROUTE DE L’EQUATEUR Pierre-Loic Berthet/Philippe Monnet 1135.5
- 4 JOE FLY SAILING TEAM Giovanni Maspero 1134.25
- 5 VILLE DE GENEVE CARREFOUR PREVENTION Loic Furher / denis Girardet 1129.25
- 6 COTES D’ARMOR Michael Aveline 1111.5
- 7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE-COYCHYERES Fabien Henry/Tugdual Becquemie 1049.75
- 8 COURRIER DUNKERQUE Daniel Souben/Christophe Patou 985
- 9 DEFI BASSE NORMANDIE Benoit Charon / Nicolas Jossier 980
- 10 NOUVELLE CALEDONIE Damien Iehl/Vincent Portugal 961.75
- 11 ILE MAURICE-NAIADE RESORTS EBSCO Sylvain Chtounder 942.5
- 12 CAP SPORT-HEC-ECOLE NAVALE Hervé Gautier/Bruno Barbarin 913
- 13 MER MONTAGNE LES SAISIES INSA R David / F Gaggero/ C Fleury 911.5
- 14 VanUden TU Delft Gert Van Der Heijden 888.25
- 15 DIEPPE SEINE MARITIME Romain Gibon 849.5
- 16 ESPOIRS AQUITAINS JP Allilaire / N Radot / JJ Frebault 836
- 17 VILLE DU PORT-BRED-LA REUNION Gabriel Jean-albert / Marc Guessard 835.75
- 18 NANTES-SAINT NAZAIRE A. Civel / G. Gendron / S.Petithuguenin 774
- 19 PERPIGNAN MEDITERRANEE Paul McKenzie 749.75
- 20 ESPOIR ILE DE France Benoit Hochard / Mathieu Roynette 719.5
- 21 ALFA LAVAL Yoann Richomme 700.25
- 22 PARTOUCHE-CENTRALE NANTES-RTE Erwan Aubertin/Masson Julien 663.75
- 23 VAL THORENS Lucas Millieret / Benoit Lequin 653.25
- 24 BIENNE VOILE R Hartmann/L Muller/T Studer 604.5
- 25 PORT AUTONOME LA ROCHELLE Jean Marc Allaire 589.25
- 26 DEFI SCLEROSE EN PLAQUES Stéphane Venel 577.5
- 27 CENTRALE PARIS-EPF Tanguy Leglatin 567.25
- 28 BREST GRANDES ECOLES-ENSIETA-ESC Marie Riou/Eric Peron/alex Pallu de La Barriere 542.25
- 29 ELLES EN MER Kiny Parade 533.25
- 30 EIGSI CHARENTE MARITIME-ENSAM Bertrand Svilarich/Maximilien Coyon 520.75
- 31 T SERVICE INTERIM-REGION BRUXELLES CAPITALE Laurent Declercq / JM Fobert-Noel 518.5

Classement Amateur

Clas. Nom du bateau Nom du skipper Pts
- 1 ILE MAURICE-NAIADE RESORTS EBSCO Sylvain Chtounder 942.5
- 2 DIEPPE SEINE MARITIME Romain Gibon 849.5
- 3 ESPOIRS AQUITAINS JP Allilaire / N Radot / JJ Frebault 836
- 4 VILLE DU PORT-BRED-LA REUNION Gabriel Jean-albert / Marc Guessard 835.75
- 5 NANTES-SAINT NAZAIRE A. Civel / G. Gendron / S.Petithuguenin 774
- 6 PERPIGNAN MEDITERRANEE Paul McKenzie 749.75
- 7 ESPOIR ILE DE France Benoit Hochard / Mathieu Roynette 719.5
- 8 VAL THORENS Lucas Millieret / Benoit Lequin 653.25
- 9 BIENNE VOILE R Hartmann/L Muller/T Studer 604.5
- 10 T SERVICE INTERIM-REGION BRUXELLES CAPITALE Laurent Declercq / JM Fobert-Noel 518.5


Dans la même rubrique

TOUR DE FRANCE À LA VOILE : Derniers bords avant la Grande Bleue

Tour de France à la Voile : Victoire Toulonnaise à Menton

Tour de France : Marc Guessard vainqueur à Hyères

Tour de France à la Voile : Les Hyérois prennent la cité corsaire


A la une