Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Architecture navale

Le Moustik 50’ présenté par 3 étudiants de Nantes

"Il en résulte un catamaran aussi large que long (15,24m), une structure en X"

mardi 11 juillet 2006Redaction SSS [Source RP]

On en a déjà parlé dans SeaSailSurf.com, dans le cadre de leur formation au DPEA Architecture Navale Architecture navale #Architecturenavale à Nantes, trois étudiants ont conçu pour leur projet de fin d’étude un catamaran répondant à la jauge Class 50’, prénommé Moustik 50. Voici donc les ébauches finales de cette étude de 15 mètres de long pour autant de large...

Commentaire des architectes : "Cette étude a été réalisée selon des axes principaux : Economie Economie #Economie de construction, rapport puissance/poids supérieur à un trimaran, stabilité longitudinale et diagonale, architecture générale de la structure permettant de réduire les contraintes dans les bras de liaisons.

Il en résulte un catamaran aussi large que long (15,24m), des coques à bouchains, une structure en X avec une nacelle centrale où sont regroupés les manœuvres et la vie à bord ainsi qu’un double gréement haubané.

La structure principale est en sandwich à base de CTP et les mâts, les bômes, les appendices, sont quand à eux en fibre de carbone. Le procédé de fabrication prévu est réalisé par voie humide sous vide sur mannequin mâle pour la coque et la nacelle, et en moule femelle pour les appendices.

Le poids en charge est de 3,5t pour 106m2 de voilure au près par mâts et un gennaker de 150m2 est établi au portant.

Les trois étudiants seront au "Défi Petit Navire" les 14, 15 et 16 juillet prochains à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez où ils exposeront une maquette ainsi qu’une affiche présentant leur projet."

- Info : Ph. Brabetz, M. Lodin, G. Stonestreet
- Contact : multi50@gmail.com



A la une