SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

QUIKSILVER PRO

Slater numéro 1 d’entrée du jeu

"Cela fait bien huit ans que je n’ai pas gagné le premier événement de l’année !"

vendredi 10 mars 2006Information World Surf League

Kelly Slater, considèré comme le meilleur surfeur de tous les temps, vient encore de surprendre tout le monde en remportant la première compétition de la saison 2006, le Quiksilver Pro présenté par Samsung. Contre l’Australien Taj Burrow, Slater était au plus haut de sa forme et le surfeur de 34 ans n’a pas perdu de temps en s’assurant le leadership tout le long des 30 minutes qu’ont duré la série.

Des milliers de fans étaient présents pour supporter leur héros lors de chaque vague. Slater et Taj se donnant à fond pour la victoire, la récompense de 30 000$US et la 1 ère place au classement provisoire. Alors que Taj Burrow attendait avec impatience les meilleures vagues, Slater continuait de scorer de superbes vagues, chacune toujours meilleure que la précédente. Lorsque la meilleure arriva, récompensée par 9 points, cela força Burrow à se surpasser davantage.

Malgré sa réputation comme le meilleur et le plus rapide surfeur de petites vagues, le surfeur de 27 ans n’était pas visiblement à la hauteur du "roi", qui pour la première fois depuis 1998 remporte une première compétition de l’année. Au final, combinaison de 16.17 points est attribuée à Slater contre 14.60 points pour Burrow. " Cela 8 ans que je n’avais pas remporté une compétition en ouverture de saison, et c’est génial. C’est super de commencer ainsi l’année" a déclaré Slater à l’isssue de la finale.

Cette victoire de Slater l’amène encore plus près pour battre un autre record, celui du plus grand nombre de victoires en compétition. C’est un record encore non atteint par Slater et toujours conservé par le légendaire Tom Curren avec un total de 33 victoires. C’est également la première fois que Slater remporte une compétition de son sponsor depuis 1996... c’était lors du Quiksilver Pro à Biarritz ! La question qui nous brûle les lèvres désormais, c’est de savoir quand Slater battra ce record et s’il décide de se lancer dans une 8e course au titre mondial ? Mais à ce stade, le champion est encore indécis. "Tout le monde est excité par cette idée mais ce n’est vraiment pas ma préoccupation pour le moment. J’y pense et je mentirais si je disais le contraire... mais cela ne m’empêche pas de dormir, c’est une décision qui viendra d’elle-même".

Burrow était fair-play suite à sa défaite. Et ce, malgré ses claires intentions de ces derniers jours de gagner la compétition. Pour sa 2nde place, Burrow empoche la coquette somme de 16000$US, et la 2nde place au classement provisoire avec 1032 points derrière Slater qui lui prend 1200 points. "Kelly s’est bien battu ! Je n’ai pas eu les vagues que j’aurais voulues, mais je suis très satisfait de mon résultat et de mon retour en compétition. Je voulais vraiment faire comme Mick Fanning [qui lorsqu’il était revenu sur le circuit avait remporté la compétition]. Je suis vraiment beaucoup plus concentré maintenant."

Ce matin, lors de la première demi-finale, Slater avait mis fin aux rêves de victoire du bizuth Bobby Martinez. Le jeune surfeur de 23 ans de Santa Barbara n’est pas parvenu à comptabiliser une seconde vague pour revenir au score. Le surfeur finit tout de même 3e de la compétition. Pas mal pour une première compétition dans le WCT ! Martinez a éliminé de son parcours des grands noms du WCT : le champion du monde 2000, Mark Occhilupo lors du 2nd tour, le n°5 mondial Phil Macdonald au 3e tour, le champion de la Quiksilver Pro 2002, Joel Parkinson au 4e tour et le n°4 mondial Damien Hobgood en quart de finales. "Je suis content de moi d’avoir été aussi loin dans la compétition et c’était une incroyable expérience. De perdre contre Kelly... c’est le meilleur que je pouvais faire, donc il n’y a pas de quoi avoir honte" déclara Martinez.

Le jeune Brésilien Adriano de Souza a également réalisé un superbe parcours pour une première compétition dans le WCT. Le surfeur de 19 ans s’est fait éliminé seulement en quart de finales par Taj Burrow et se retrouve désormais 3e au classement provisoire après cette première compétition de l’année."Réaliser un tel résultat, c’est fantastique. Je suis très heureux. Burrow a très bien surfé lors de quart de finales. Surfer contre lui, cela m’a permis de repousser un peu plus mes limites et j’ai beaucoup appris de cette expérience. Je vais maintenant pouvoir aller à Bells Beach plus confiant".

Le triple champion du monde Andy Irons s’est également fait éliminé par Burrow lors des huitièmes de finale et termine 5e de cette première compétition de l’année. Toute l’attention se porte désormais sur la prochaine compétition du tour ASP qui se déroulera à Bells Beach en Australie du 11 au 21 Avril prochain.


Classement apres la 1re compétition WCT du tour ASP

- 1. Kelly Slater USA 1200 pts
- 2. Taj Burrow AUS 1032
- 3. Bobby Martinez USA 876
- 3. Adriano de Souza BRA 876
- 5. Andy Irons Haw 732
- 5. Taylor Knox USA 732
- 5. Raoni Monteiro BRA 732
- 5. Damien Hobgood USA 732
- 9. Joel Parkinson AUS 600
- 9. Troy Brooks AUS 600
- 9. Greg Emslie ZAF 600
- 9. Travis Logie ZAF 600
- 9. Tom Whitaker AUS 600
- 9. Marcelo Nunes BRA 600
- 9. Pancho Sullivan HAW 600
- 9. Darren O’Rafferty AUS 600



A la une