SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ROXY PRO

Melanie Redman-Carr s’impose à Snapper Rock

"La finale d’aujourd’hui aurait très bien pu se dérouler il y a dix ans !"

jeudi 9 mars 2006Information World Surf League

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Melanie Redman-Carr, vétérante du WCT depuis 9 ans, vient de remporter la finale du Roxy Pro, la première compétition de la saison 2006, contre la sextuple championne du monde Layne Beachley. C’est la première victoire de Melanie Redman-Carr depuis 4 ans, sa dernière victoire remontant au Roxy Pro Fiji en 2002. L’Australienne avait terminé deuxième derrière Layne Beachley en 2001, et à terminé troisième au classement mondial l’année dernière. Suite à cette victoire, elle prend la première place au classement provisoire devant la championne du monde en titre Chelsea Georgeson et les surprenantes nouvelles bizuths du WCT.

Melanie et Layne ironisent d’ailleurs en rappelant que ce fut une finale de vétérantes. “Les nouvelles surfeuses du tour sont toutes impressionnantes ! Elles surfent tellement bien qu’elles ont en éliminé plus d’une“ a déclaré Melanie Redman-Carr à l’issue de la finale. Une finale dont elle a pris le commandement de la série dès le début, maintenant jusqu’à la fin une bonne avance contre son adversaire. Mais Layne Beachley n’était pas loin. Elle se devait en tout cas de scorer une vague à 7.34 points pour revenir en tête. Lorsque Layne pris enfin sa vague, elle ne scora malheureusement que 6.67 points et fut dans l’impossibilité de rattraper son retard dans les délais.

“ J’aurais bien aimé avoir 5 minutes de plus dans cette série. Je n’aime pas arriver seconde. Je suis déçue ! Cela m’a pris 25 minutes pour trouver le bon spot” déclara Beachley. Elle qui avait déclaré forfait et arrêté de surfer pendant près de 4 mois suite à une blessure aux cervicales, a quand même effectué un superbe parcours lors de cette compétition. “J’ai senti une petite tension dans mon cou dès la première vague et cela m’a un peu inquiètée. Du coup, j’ai un peu perdu ma concentration et ma confiance mais c’est plutôt un bon début de saison pour moi et je suis tout de même relativement surprise par ce résultat. Je ne me suis pas beaucoup entraînée après mes 4 mois d’arrêt et je ne me sens pas encore très en forme. Je suis très fatiguée car je n’ai passé que 15 jours sur l’eau depuis ces 5 derniers mois ! Je pense que ce résultat reste une bonne indication de ce qui je suis capable de faire dans un avenir proche quand j’aurai passé plus de temps sur l’eau”.

“Il y a tout plein de nouvelles et de jeunes talents qui arrivent, mais l’expérience fait la différence en fin de journée. Je suis contente que les anciennes n’aient pas encore dit leur dernier mot. Mel est une compétitrice hors pair. Elle m’avait déjà vaincu ici en 2000 lors du WQS Roxy Pro. Elle m’a encore vaincue à la dernière minute, alors c’est déjà-vu !” Beachley avait battu Samantha Cornish lors des 1/2 finales. Mais Cornish ne part pas les mains vides. La surfeuse de 25 ans remporte la somme de 5000$US pour avoir enregistré le plus long tube de la compétition. “C’est un peu décevant car j’ai bien surfé et j’avais de bonnes chances de remporter la compétition, mais c’est un bon début, probablement mon meilleur début de saison. Après cette compétition, je retourne chez moi, et je m’entraîne à fond ! Mon objectif étant d’obtenir de bons résultats à Tahiti et à Fiji. Tout est dans la consistance tout au long de la saison. C’est un bon début d’être arrivée troisième ici” déclara Samantha.

Rochelle Ballard (HAW), qui tout comme Layne, se remet d’une blessure, termine 3e également de la compétition. “Je suis super contente de ce début d’année, surtout après cette blessure au pied, puis j’ai fini par être victime de cet empoisonnement alimentaire. J’avais fini par me dire « que va-t-il m’arriver maintenant ? » Mais tout cela m’a rendue plus forte. Je suis vraiment très heureuse de ce résultat” .

La championne en titre du Roxy Pro Stephanie Gilmore et la bizuth Silvana Lima auteures de l’élimination des deux championnes Georgeson et Mulanovich, se sont quant à elles faites éliminer lors des 1/4 de finales.

La prochaine compétition du circuit se déroulera à Fiji du 22 au 29 Avril 2006.


Resultats du Roxy Pro
- Melanie Redmann-Carr (AUS) def. Layne Beachley (AUS)

Resultats des 1/2 finales
- HEAT 1 : Layne Beachley (AUS) 14.33 def. Samantha Cornish (AUS)10.86
- HEAT 2 : Melanie Redmann-Carr (AUS) 14.50 def. Rochelle Ballard (HAW)

Resultats des 1/4 de finales
- HEAT 1 : Layne Beachley (AUS) 14.50 def. Megan Abubo (HAW) 14.50
- HEAT 2 : Samantha Cornish (AUS) 17.04 def. Stephanie Gilmore (AUS) 16.00
- HEAT 3 : Rochelle Ballard (HAW) 11.50 def. Silvana Lima (BRA) 10.50
- HEAT 4 : Melanie Redmann-Carr (AUS) 15.23 def. Trudy Todd (AUS) 11.4


Dans la même rubrique

Billabong Pro : Victoire de Slater en finale contre Irons

Billabong Pro Tahiti : Kelly Slater double les dix en finale

Billabong Pro Tahiti Girl’s : Première victoire de l’année pour Chelsea Georgeson

ASP • Rip Curl Pro : Trent Munro s’offre Bells à Woolamai Beach

Trent Munro (Scott's Head, Aus) clinched the Rip Curl Pro title at Woolamai Beach, Phillip Island.

A la une