Technique
Le tacticien virtuel TinyCoach parle pendant les régates
Un système embarqué utilise vos polaires pour optimiser votre route
vendredi 16 décembre 2005 – Christophe Guigueno
Que vous soyez un skipper de mini ou de Figaro, membre d’un centre d’entraînement, ou Gérard qui ne manque aucun entraînement d’hiver dans son club favori, voici un nouvel outil tactique qui vous sera sans doute fort utile entre trois, ou quatre bouées.
La société Kalibee était présente lors du dernier salon nautique pour présenter sur le stand Karver son TinyCoach. TinyQuoi ? Le TinyCoach est un ordinateur de bord composé d’une mini centrale étanche et incassable installée au coeur électronique de votre bateau et d’une télécommande parlante que le barreur se fixe autour du cou.
Le système est à la fois un tacticien et un assistant routeur pour les régates en baie. C’est un peu comme un logiciel de type MacSea adapté à la micro météo et qui, en plus, vous parle ! Pas de "Pousse la barre Gérard !" mais ce n’est pas loin. Comme l’explique Emmanuel de Bressy, la télécommande permet de placer les bouées et vous indique en fonction des données que la centrale relève sur votre équipement électronique quel est le bon côté pour prendre le départ. En fonction de votre position elle peut aussi vous faire un décompte en audio du temps qu’il vous reste avant de franchir la ligne de départ. A la bouée au vent, elle vous indiquera quel est le cap à suivre pour rejoindre la prochaine marque. Mieux, elle vous dira si vous êtes au dessus ou en dessous de la route. Pratique pour éviter de suivre la meute qui joue à celui qui lofera le plus son concurrent. Entre les bouée, le TinyCoach reste une mine d’informations puisqu’il permet d’optimiser les trajectoires en fonction des données analysées en provenance des capteurs. Il pourra même estimer le moment de la prochaine bascule !
On voit alors immédiatement l’intérêt de ce nouvel outil. Déjà pour le navigateur en solitaire, il s’agit d’une aide précieuse pour les parcours de départ ou les régates en baie. Beaucoup de skippers de mini 650 ou de Figaro-Bénéteau n’ont pas de passé de régatier. Cet assistant tactique pourrait ainsi être très utile pour progresser dans la maîtrise des phases de départ ou d’analyse de micro-météo. Mieux encore, ce sera l’outil idéal pour les sessions d’entraînements qui se multiplient à Port-La-Forêt, Lorient, La Rochelle ou La Grande Motte. Au retour à terre, l’entraîneur peut récupérer la centrale et la brancher par son port USB à son propre ordinateur. Les KaliBee’s proposent d’ailleurs un site internet qui permet de retracer la trajectoire du ou des bateaux et de les analyser. Quant aux régatiers amateurs, on peut aussi voir l’utilité d’un tel outil pour pallier au fait que le skipper n’a pas toujours de tacticien disponible tout au long de la saison. Dans la meute des bateaux régatant par catégorie sur le Spi Ouest, un assistant tacticien sera peut-être un plus.
Reste que le produit est une nouveauté mais que les centres d’entraînements en ont vite entendu parler pendant le salon pour rendre visite au stand où était exposé le système. D’ailleurs Marc Emig et Thierry Chabagny en Figaro-Bénéteau ont déjà testé les prototypes. La série est maintenant disponible en trois versions de 500 à 1500 Euros. A tester au plus vite alors...
Voir en ligne : http://www.tinycoach.com/
Dans la même rubrique
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : INO-ROPE
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des (…)
-
fr : Salon | La Rochelle
Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au (…)
-
fr : Architecture navale
Fondateurs de l’agence VPLP design, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost en laissent la direction à une nouvelle équipe. Une décision qu’ils ont prise dès maintenant pour pouvoir accompagner efficacement et durablement leurs successeurs.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Gitana Team • Maxi Edmond de Rothschild
Une semaine après son démâtage, survenu aux portes de la Méditerranée tandis qu’il ralliait la Bretagne à l’issue de sa 2e place dans la Finistère Atlantique, le Maxi Edmond de Rothschild est de retour chez lui. Hier soir, au terme d’un convoyage de cinq jours durant lesquels ils ont dû s’armer de patience pour regagner leur port d’attache, (…)
-
fr : Nautic Sport
Nautic Sport, spécialiste du nautisme dans le Morbihan dirigé par Emmanuel Le Roch, annonce le rachat de l’ancien trimaran Pierre 1er de la navigatrice Florence Arthaud, réhabilité et rebaptisé « FLO » par Philippe Poupon pour le tournage du film éponyme et sa participation à La Route du Rhum 2022. Cette nouvelle acquisition permet à Nautic (…)
-
en : Kitefoil • Torre Grande - Sardinia
Any hopes of getting a golden ticket into the medal series Sunday were dashed when a late start forced race officers to begin the day with the semifinals for both men and women. The final podium places after the finals mirrored Saturday’s top three, but to get there, an insane finals in both fleets saw crazy tight position changes and crashes (…)
-
fr : AC40 | Barcelona
In the full glare of the world’s media spotlight, in a race sandwiched between the opening two races of the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, Italy’s Luna Rossa Prada Pirelli beat Britain’s Athena Pathway to win the inaugural Puig Women’s America’s Cup after an impressive demonstration of cool, calm, and collected match-racing of the (…)
-
en : Windsurf
The 2024 iQFOiL European Championship in Cagliari, Sardinia, came to a spectacular close today as Daniela Peleg (ISR) and Pawel Tarnowski (POL) were crowned the new European Champions after a week of intense competition. The championship, hosted by Windsurfing Club Cagliari, saw 120 athletes from 28 nations push their limits in varying (…)
-
fr : Classe Imoca
Déjà organisatrices de la Guyader – Bermudes 1000 Race pour les bateaux de la classe IMOCA, les équipes de Sea to See dirigées par Gwen Chapalain ont dévoilé, ce vendredi 11 octobre, une toute nouvelle course réservée aux monocoques de 60 pieds : La Course des Caps - Boulogne Sur Mer - Banque Populaire du Nord. L’épreuve, programmée du 23 juin (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
La magie a encore une fois opéré pour ce 25e anniversaire des Voiles. Dans des conditions météo sur mesure pour magnifier les 250 bateaux invités à se joindre à cette grande fête de la régate par la Société Nautique de Saint-Tropez, Maxis, Traditions et Modernes ont vécu une semaine de régates exceptionnelle. Après la remise des prix des Maxis (…)
-
en : Inshore Racing | Kitefoil
Max Maeder and Jessie Kampman have become the champions of Poetto Beach after they took out the men’s and women’s titles on a gusty final day at Kitefoil World Series Sardinia.
The fourth and final day of competition started with the Golden Ticket race, a single long-distance battle to see who would grab the final men’s and women’s spot in (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
en : 37th America’s Cup • Barcelona
Inches and hard yards were fought for in Barcelona today in a classic final race at the Louis Vuitton Cup, and when the dust settled from the on-water fireworks, it was INEOS Britannia that emerged as the top Challenger and secured their place in the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, where they will face the Defender Emirates Team New (…)