Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer

SeaSailSurfer de novembre 2005 : Kelly Slater

Septuple champion du monde de surf à 33 ans

mercredi 30 novembre 2005Christophe Guigueno

L’Américain Kelly Slater est le nouveau champion du monde de surf Surf #Surf . Nouveau ? Pas vraiment puisque l’homme a obtenu à Rio ce mois-ci son septième titre mondial ! Cette nouvelle victoire fait de Slater le SeaSailSurfer du mois.

Son premier titre de champion du monde, le surfer star l’a obtenu il y a 13 ans, en 1992. Puis il s’est imposé consécutivement de 1994 à 1998 avant de prendre sa retraite. C’était au début de la saison 1999. Mais le démon de la glisse professionnelle l’a vite repris et Slater a rempilé en 2001 pour affronter les meilleurs surfers de la planète sur le circuit ASP.

A noter que celui qui a été le plus jeune champion du monde à 20 ans est désormais le plus vieux champion du monde du circuit avec une septième consécration à 33 ans !

Le prochain record Record #sailingrecord visé par Slater sera sans doute le nombre de victoire sur le circuit mondial. Il a en ligne de mire les 33 couronnes de son compatriote Tom Curren quand lui-même n’en compte "que" 31... Par contre il est un record Record #sailingrecord qu’il a déjà pour lui tout seul, c’est celui du plus gros prize-money amassé dans sa carrière de surfer pro avec plus d’un million et 300 000 $ déjà accumulés...


Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de novembre 2005

En Hausse

+++

Mike Sanderson Le skipper d’ABN Amro One, le "bateau des vieux" a battu le record de distance parcourue en 24 heures sur la Volvo Ocean Race. Irrésistible

++

Sébastien Josse Le skipper français d’ABN Amro Two, le "bateau des jeunes" a mené la course au début et amélioré lui-aussi le record. A donf Jojo !

+

Marc Guillemot L’ancien skipper du trimaran La Trinitaine fait son retour après une sélection sur 10 grands noms. Le voilà en route vers le Vendée Globe. Le come-back !

En Baisse

-

Paul Cayard Le skippers des Pirates a fait les comptes. Malgré son abandon dans la première étape, tout est encore jouable sur la Volvo Ocean Race. Calculateur...

Franck CammasAprès l’abandon dans l’IB Group Challenge, Franck abandonne et casse son bateau dans la Transat Jacques Vabre... Chantier.

---

ORMA Que vont devenir les multicoques de 60 pieds ? La Route du Rhum devrait recueillir une dizaine de bateaux quand même, mais les sponsors fuient... Clap !


A la une