Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ROUTE DU PONANT

Beyou gagne la Route et réalise le grand chelem

Jérémie Beyou nouveau champion de France de course au large en solitaire

samedi 8 octobre 2005Redaction SSS [Source RP]

En remportant La Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005, Jérémie Beyou vient d’accomplir ce qu’aucun figariste n’avait encore jamais fait à savoir gagner l’ensemble des épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et empocher du même coup le titre de Champion de France. Si la victoire est historique, il l’aura gagné de haute lutte, se battant comme un beau diable sur l’ensemble des manches de la semaine, de la première à la dernière. Et c’est ce samedi matin qu’a été disputée la dernière de La Route du Ponant -Grand Prix de Vendée 2005. Les solitaires ont conclu par une « banane » au large de Saint Gilles Croix de Vie qui aura vu s’imposer Erwan Tabarly (Thales) devant Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole) et Christophe Lebas (Connivence).

A 10 heures précises ce matin, le comité de course a donc lancé la procédure de la toute dernière manche de cette semaine de régates dans un vent au 140 soufflant de 7 à 8 nœuds. Trois bateaux étaient rappelés pour départ anticipé parmi lesquels figurait le deuxième au classement provisoire, Gildas Morvan (Cercle Vert). Frédéric Duthil (Brossard) et Romain Attanasio (Mr Bookmaker) étaient ses compagnons d’infortune. Si Gildas et Romain réparaient dans les temps cette anticipation malheureuse, tel n’était pas le cas de du bizuth Duthil qui pour n’avoir pas respecté les délais impartis par le comité de course se voyait contraint d’en terminer la manche à ce stade, récoltant ainsi 26 points qui allaient peser lourds au classement général.

Au premier passage à la bouée au vent, c’est un Jérémie Beyou plus que déterminé qui menait les débats, devant Erwan Tabarly. Le vent restait stable en direction mais forcissait, offrant des conditions idéales aux 24 concurrents pour livrer leur ultime bataille de la saison.

Au deuxième passage au vent, Erwan Tabarly prenait la tête de la flotte, devant Oliver Krauss et Kito de Pavant. Gildas Morvan quant à lui opérait une très belle remontée en pointant 13e après avoir été dans les derniers à s’engager sur le parcours. A l’arrivée, après deux tours et demis, Erwan Tabarly s’adjugeait la dernière manche du championnat, devant Oliver Krauss et Christophe Lebas qui pour un retour sur le circuit Figaro Bénéteau démontrait qu’il n’avait rien perdu de son talent.

Le classement général final, avant jury, sacre donc Jérémie Beyou qui remporte sa deuxième Route du Ponant - Grand Prix de Vendée consécutive après sa victoire en 2003 au large de Perros Guirec. Il est suivi par un duo à égalité de points, composé de Gildas Morvan et Kito de Pavant. Mais c’est au breton que revient la deuxième place, ce dernier s’étant imposé dans le Tour des Iles doté d’un coefficient 2. Le méditerranéen signe ici sa meilleure place dans la Route du Ponant - Grand Prix de Vendée, rompant ainsi avec une série de contre-performances, très relatives, sur l’épreuve.

Derrière ce trio masculin, signalons la très belle quatrième place de la britannique Samatha Davies (Skandia), qui démontre, si besoin était, que les filles de la série ont bien l’intention de très vite damner le pion aux garçons. Du côté des bizuths, c’est à Oliver Krauss que revient la première place ; un joli clin d’œil pour celui qui laissera la barre de son Espoir Crédit Agricole dans quelques semaines à un jeune skipper. Il devance le rochelais Gérald Véniard, lui aussi très présent sur l’ensemble de la saison et qui fait ainsi son entrée parmi les dix premiers au Championnat de France de Course au Large en Solitaire (avant validation de la Fédération Française de Voile).

Après une victoire en 2002, Jérémie Beyou retrouvera donc le numéro 1 dans sa grand voile la saison prochaine et succède ainsi à Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) actuellement en préparation de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 qu’il disputera en monocoque 60 pieds aux côtés de Bernard Stamm. Le skipper de Delta Dore remporte le titre après une saison impériale au cours de laquelle il a non seulement inscrit son nom au palmarès de l’épreuve qui s’achève aujourd’hui, mais également à celui de la Generali Solo et de la Solitaire Afflelou Le Figaro. Il est le premier de l’histoire Histoire #histoire de la Classe Figaro Bénéteau à réaliser le Grand Chelem. Chapeau bas Jérémie !

Le podium de la Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005 est également celui du Championnat de France de Course au Large au Solitaire 2005, la deuxième place revenant à Gildas Morvan et la troisième à Kito de Pavant.

- Jérémie Beyou (Delta Dore), vainqueur de La Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005 et du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2005 : « Je suis beaucoup moins malade et fatigué qu’en arrivant, comme quoi l’air de la mer fait des miracles ! Gagner une épreuve du Championnat de France de Course au Large n’est jamais simple. Beaucoup m’ont parlé en arrivant ici de ce fameux Grand Chelem, mais je savais que sur l’eau la concurrence allait être coriace avec des coureurs comme Gildas Morvan, Kito de Pavant et Erwan Tabarly. Terminer dans les 3 ou 5 premiers relevait déjà de la performance. Même le titre de Champion de France n’était pas joué d’avance. J’ai préféré arriver ici en étant relativement prudent voire pessimiste pour n’avoir que de bonnes surprises. Faire une saison comme ça est un grand bonheur. Je ne sais pas encore si je ferai toute la saison l’année prochaine mais quoi qu’il en soit, si je dois en rester là, je suis déjà ravi. On disait des Desjoyeaux, Le Cam ou Cammas qu’ils dominaient la série quand ils en étaient les animateurs, mais depuis quelques années on parlait plutôt de cinq ou six vainqueurs potentiels... La saison n’est pas encore totalement terminée pour moi puisque je vais assurer le routage de deux bateaux, Banque Populaire et Roxy, sur la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Quant à mon programme de la saison 2006, disons que nous sommes en train de réfléchir à ce qu’il sera..."

- Gildas Morvan (Cercle Vert), deuxième de La Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005 et du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2005 : "C’était un beau championnat, très sympa, disputé dans des conditions de rêve avec du soleil et suffisamment de vent pour jouer. Nous avons disputé de belles manches et surtout toutes celles prévues au programme. Je me suis bien régalé sur le Tour des Iles. J’ai bien démarré l’épreuve et puis continué moins bien. Peut-être la fatigue s’est-elle fait sentir. Jérémie n’a pas fait beaucoup d’erreur, il a été très régulier et a évité les contre-performances. Etre aussi régulier que ça, c’est quand même rare ! Il a fait un superbe championnat, plus fort que Le Cam, Desjoyeaux ou Cammas. Il devient la référence dans la série. Il a vraiment atteint l’âge de la maturité, il est au top de son talent !"

- Kito de Pavant (Groupe Bel), troisième de La Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005 et du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2005 : " Je pense que j’ai vaincu le signe indien ! Je venais ici la tête basse. J’ai fait une très mauvaise manche mais j’ai connu une embellie sur le reste de la semaine. Au final, Gildas a eu très chaud pour sa deuxième place. Ce résultat est inespéré pour moi après une première manche terminée en 19e position. J’ai bien enchaîné et j’ai eu un peu de réussite. Il y avait du soleil à Saint Gilles Croix de Vie et je crois que c’est ce qu’il me faut pour réussir !"

- Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole), cinquième et premier bizuth de La Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005 : "C’était bien de terminer la dernière comme ça. Quand toute se déroule comme on veut, comme c’était le cas aujourd’hui, c’est vraiment bien. Je ne pouvais pas rêver mieux pour finir avec le bateau. J’ai connu des problèmes dans le petit temps en début de course. J’ai amélioré tout ça tout au long de la semaine. Aujourd’hui, j’étais dans mes conditions préférées et je m’en suis bien sorti. C’était parfait !"

- Marie Tabarly (Roxy), 23e de La Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005 : "Je suis contente de ma première course de « grands » ! Tout s’est bien passé d’autant que j’ai eu de la chance avec les conditions qui n’ont pas été trop violentes et m’ont laissé du temps pour les manœuvres. Les « banane » me faisaient un peu peur parce que ce n’est pas du tout mon exercice de prédilection. Mais je suis très contente de mon Tour des Iles. Je suis passée 17e à Groix et j’ai fait une erreur qui m’a coûté quatre places. Ca ne pardonne pas sur ce circuit mais l’apprentissage a été profitable. Je suis contente de ce que j’ai fait même si il a eu du bon et du moins bon ! ».

Info Marie Le Bérigaud


• Classement général provisoire (avant jury) après 6 courses

- 1 : "Delta Dore" Beyou Jeremie (24 pts) S R Perros Guirec (Détail courses : 10,2,2,2,1,5,)
- 2 : "Cercle Vert" Morvan Gildas (42 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : 1,5,1,7,18,9,)
- 3 : "Groupe Bel" de Pavant Christophe (42 pts) Yacht Club de la Grande Motte (Détail courses : 19,1,4,5,5,4,)
- 4 : "Skandia" Davies Samantha (46 pts) Societe des Regates de Concarneau (Détail courses : 6,11,3,6,10,7,)
- 5 : "Espoir Credit Agricole" Krauss Oliver (56 pts) Cercle Org Yachting Competition Hyerois (Détail courses : 13,6,11,1,12,2,)
- 6 : "Defi Sante Voile" Petit Benoit (57 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : 4,4,12,11,8,6,)
- 7 : "Thales" Tabarly Erwan (59 pts) Societe des Regates de Concarneau (Détail courses : 8,20,7,14,2,1,)
- 8 : "Scutum" Veniard Gerald (60 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 2,19,6,8,11,8,)
- 9 : "Gedimat" Tripon Armel (60 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 5,10,5,10,7,18,)
- 10 : "Brossard" Duthil Frederic (65 pts) C M V St Brieuc (Détail courses : 9,7,8,3,4,OCSi,)
- 11 : "Cliptol Sport" Pellecuer Laurent (69 pts) Yacht Club de la Grande Motte (Détail courses : 3,8,10,20,6,12,)
- 12 : "Aquarelle.Com" Bestaven Yannick (80 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 14,3,13,18,3,16,)
- 13 : "Banque Populaire" Gregoire Jeanne (86 pts) Club de Voile de Tergnier (Détail courses : 7,9,14,19,13,10,)
- 14 : "Mr Bookmaker" Attanasio Romain (92 pts) Societe des Regates de Concarneau (Détail courses : 12,12,9,21,14,15,)
- 15 : "L’esprit D’equipe" Peron Eric (93 pts) C N de Loctudy (Détail courses : 16,13,17,4,15,11,)
- 16 : "Connivence" Lebas Christophe (99 pts) Association Cotentin Course Au Large (Détail courses : 20,16,16,9,19,3,)
- 17 : "Afflelou St Nazaire" Raison David (102 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 17,15,15,12,9,19,)
- 18 : "Raynal Et Roquelaure" Bos Christian (121 pts) Centre Nautique de Lorient (Détail courses : 15,18,19,15,22,13,)
- 19 : "Guy Hoquet Immobilier" Treussart Ronan (128 pts) Sport Nautique de Saint Quay Portrieux (Détail courses : 18,17,18,13,24,20,)
- 20 : "Axa A Tout Coeur Pour Aides" Nigon Erik (131 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 21,21,20,16,16,17,)
- 21 : "Eno & Navi Line" Rognon. Cyrille (134 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 11,14,DNF ,17,21,14,)
- 22 : "Man Of All Seasons" Lemiere Gregoire (150 pts) Y C de Granville (Détail courses : 23,22,22,22,17,22,)
- 23 : "Roxy" Tabarly Marie (155 pts) Y C de L Odet (Détail courses : 22,23,21,24,23,21,)
- 24 : "Kogane" Meignan Jean Francois (168 pts) A P C C Nantes (Détail courses : -24,24,24,DPGi,20,DNF ,)
- 25 : "Jehol" Bouillard Didier (176 pts) Centre Nautique de Plerin (Détail courses : DNC ,DNC ,23,DNC ,DNC ,DNC ,)

• Les dix premiers du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2005 (avant validation par la Fédération Française de Voile) :
- 1 - Jérémie Beyou (Delta Dore)
- 2 - Gildas Morvan (Cercle Vert)
- 3 - Kito de Pavant (Groupe Bel)
- 4 - Erwan Tabarly (Thales)
- 5 - Laurent Pellecuer (Cliptol Sport)
- 6 - Frédéric Duthil (Brossard)
- 7 - Gérald Véniard (Scutum)
- 8 - Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole)
- 9 - Jeanne Grégoire (Banque Populaire)
- 10 - Benoît Petit (Défi Santé Voile)


Dans la même rubrique

Tour de Bretagne à la Voile : Chabagny et Mahé vainqueurs de St Malo à Lorient

Solitaire Afflelou Le Figaro : Le film de la 36e édition

Solitaire Afflelou Le Figaro : Christian Gout : « cette édition se termine sur un très joli podium »

La Solitaire Afflelou Le Figaro : Beyou devance Dejoyeaux et de Pavant


A la une