La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.
Comme de nombreux prototypes, Furtif 60 a été construit à l’envers. Les bordés en sandwich ont été posés sur des couples de construction alignés les uns derrière les autres sur un ber parfait. Une fois les bordés en sandwich assemblés les uns aux autres, les constructeurs ont fixé la cloison principale, une cloison avant et le tableau arrière. L’étrave par contre, n’est toujours pas fermée et attend la crash box. Ainsi formée, la coque reste souple. Les autres cloisons ne sont pas collées pour alléger la structure lors du retournement.
Pour la soulever, Elie et son équipe ont sanglé l’arrière et la partie avant du bateau. Le tout est soulevé doucement puis incliné degré après degré. Dans la manoeuvre, seuls les néons du plafond du chantier ont souffert. Furtif 60 mesure quand même 5,40 m de large au maître bau. Puis la carlingue a poursuivi sa rotation pour rejoindre une assiette plus logique pour un futur voilier.
image 198 x 198
image 198 x 198
Vue du tableau arrière, ouvert par des trappes pour respecter les règles de sécurité des monocoques Open.
Le Furtif vu de l’avant à 90° ! On peut admirer les lignes originales d’une coque à bouchains.
image 198 x 198
image 198 x 198
A 45°, le Furtif dévoile sa cloison principale située à proximité du maître bau.
Le retournement est terminé. La coque est devenue une véritable luge des mers.
Pour toute information supplémentaire sur le projet Furtif 60 : efrance.fr/furtif60
Photos : Elie Canivenc
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)