Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Nick Bubb premier leader

Photos

Les images du départ de la Transat 650 • partie 1

Reportage de Christophe Guigueno à La Rochelle

lundi 26 septembre 2005Christophe Guigueno

Le départ de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia, 15e Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , a été donné le 17 septembre à 17h17 de La Rochelle. Voici une première série d’images © Christophe Guigueno réalisées lors d’un reportage pour l’agence DPPI.

Le vieux port de La Rochelle
Quelques heures encore avant le départ. Les amis sont venus saluer une dernière fois les skippers... Les préparateurs s’affairent aux derniers réglages... la tension monte !
Yves Le Blévec consulte le dernier routage dans la salle de presse.
Yves consulte sur son portable la route optimale en fonction des dernières données météo. Pierre-Yves Lautrou (L’Express) ne rate rien. Eric Corazza (skipper du 43’ Edulis) observe (à droite). Derrière, Marcel Mochet, le photographe de l’AFP, se prépare à prendre l’hélico pour immortaliser le départ.
15 heures, l’heure de quitter les pontons
Un à un, les minis 650 quittent les pontons de La Rochelle, pris en remorque par des semi-rigides. Ici, Isabelle Joschke prend la sortie.
Alexia Barrier
Une des 4 femmes engagées dans la course. Alexia barre le 139, l’ancien mini de Jeanne Grégoire désormais équipé d’un mât aîle en carbone.
17h17 : top départ
La meute des minis suis les plus téméraires lors d’un départ "à la rochelaise", au débridé !
Les premiers sur la ligne
Yves Le Blévec et Corentin Douguet (au vent) sont les premiers sur la ligne du côté comité. Mais sous le vent, ce sera Nick Bubb qui prendra le meilleur sur les 72 minis engagés.
Pierre Voultoury décolle
Grand bazard à la bouée au vent. Surtout pour Voultoury, parti trop à gauche dans les bateaux accompagnateurs et obligé de tirer des bords pour prendre sa place dans la meute.
Alex Pella le Catalan
Le spi jaune est le premier à s’envoyer en l’air après la bouée de dégagement. Juste avant le départ, Alex Pella, grand favori, avait le sourire.
Nick Bubb premier leader
L’Anglais Nick Bubb quia construit le 500 (plan Rogers) apres le 419 (plan Magnen désormais aux mains de Phil Sharp) a passé la bouée de dégagement en tête puis file devant tout le monde vers Fort Boyard.

Toutes ces photos (et d’autres encore) sont disponibles pour la presse à l’agence DPPi ou directement auprès de Christophe Guigueno (faire la demande par mail).


A la une