Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer

Francis Joyon SeaSailSurfer de juillet 2005

Détenteur du record de l’Atlantique Nord

dimanche 21 août 2005Christophe Guigueno

Mais qu’est-ce qui pouvait arrêter Francis Joyon ? Rien... Le skipper du trimaran IDEC a encore établi une nouvelle grande performance en juillet 2005 en établissant un nouveau record Record #sailingrecord extraordinaire sur l’Atlantique Nord. Francis Joyon est donc le SeaSailSurfer du mois de juillet 2005.

C’est à 14 heures 44 en le mercredi 6 juillet que Francis Joyon a pulvérisé le record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile et en solitaire. Son temps de course de 6 jours, 04 heures, une minute et 37 secondes pour rallier le phare d’Ambrose au large de New York au cap Lizard, à la pointe occidentale de la Cornouaille anglaise est une performance exceptionnelle pour un marin en solitaire.

Il parcourt ainsi la distance de 2 980 milles nautiques à la moyenne de 19,75 noeuds. Il relègue à plus de 22 heures le précédent temps de référence réalisé en juillet 1994 par Laurent Bourgnon et son trimaran de 60 pieds Primagaz. Francis et son trimaran IDEC améliorent également de près de 9 heures le chrono du record Record #sailingrecord de l’Atlantique en équipage, réalisé en 1990 par le catamaran Jet Services V et son équipage mené par Serge Madec, (record battu il y a seulement deux ans par le maxi catamaran Playstation de Steve Fossett).

Après le record autour du monde en solitaire battu cet hiver par Ellen MacArthur, le record de l’Atlantique Record de l'Atlantique #SailingAtlanticRecord Sud, battu il y a peu par Thomas Coville, il a inscrit un nouveau de temps de référence mythique à ses tablettes. Hélas, ce sera le dernier à la barre du trimaran Idec, ex-Poulain d’Olivier de Kersauson. Peu de temps après son arrivée, Joyon s’est effondré de sommeil... Le voilier a dérivé pour s’échouer sur des cailloux. Les rocks breton ont eu raison du trimaran rouge en quelques minutes. Il n’en reste plus rien ! Solitaire extrême, Joyon n’avait pas d’équipe pour prendre le relais après cette performance exceptionnelle. Personne d’autre que lui pour veiller au bateau. Et ce fut le drame. Heureusement le marin s’en sort indemne. Quels seront ses autres projets ?

Pendant ce temps, ses adversaires du chronomètre ont préparé leurs armes. Ellen MacArthur qui a battu son temps autour du monde et Thomas Coville qui a battu celui de l’Atlantique Sud, se préparent à New York pour faire mieux sur le parcours d’Atlantic, Paul Ricard, Jet Services, Royale, Fleury Michon, Pierre 1er ou Primagaz. A suivre !


Dans la même rubrique

SeaSailSurfer du mois : SeaSailSurfer de juin 2005 : Jérémie Beyou

SeaSailSurfer du mois : SeaSailSurfer de mai 2005 : Manu Bertin

SeaSailSurfer du mois : SeaSailSurfer d’avril 2005 : Eric Drouglazet

SeaSailSurfer du mois : La bande à Peyron SeaSailSurfer de mars 2005


A la une