CHAMPIONNAT DU MONDE DE MELGES 24
Région Ile de France termine 7e et premier Français
Franco Rossini remporte la titre
dimanche 27 janvier 2002 –
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
En raison de conditions difficiles - le vent soutenu a alterné avec des calmes qui ont provoqué l’annulation des régates prévues le lundi et le vendredi - seules huit manches auront finalement été courues depuis le 21 janvier. Si les hommes de Région Ile de France regrettaient cette situation, ils ne contestent aucunement la domination de l’italien Flavio Favini sur Blu Moon, vainqueur de quatre manches ! Le palmarès de ce dernier, - champion du monde en 50 pieds IMS et champion d’Italie de Melges 24 en 2001, tacticien du Défi Italien Malcalzone pour l’America’s Cup 2003 - suffit à démontrer le haut niveau de ce Championnat du Monde. A l’issue de l’épreuve, Favini estimait d’ailleurs que " le niveau était très relevé, les concurrents représentant vraiment les meilleurs coureurs de yachting léger à l’échelle internationale ".
Premier équipage français, (un autre français, Soromap, termine 8e), et 3e européen, Jimmy Pahun, Laurent Pagès, Sébastien Col, Philibert Chenais et William Thomas restaient malgré tout sur leur fin estimant le podium à leur portée. Responsables : des manques de réussite au départ dont un départ volé qui leur valu une 38e place. Car, à contrario, ils ont prouvé au cours de plusieurs manches - dont la première superbement remportée - que leur niveau n’était pas éloigné des meilleurs. Un gage d’espoir pour le prochain championnat du monde de Melges 24 qui se courra dans 6 mois et surtout pour le Tour de France à la Voile (sur Mumm 30 cette fois) qui reste bien sûr l’objectif principal du Défi Région Ile de France !
Laurent Pagès : " Nous estimons que nous avions le potentiel pour rentrer dans les 5 premiers, voir de monter sur le podium. Notre vitesse, nos choix tactiques et nos manouvres dans l’ensemble étaient bons et très proches des premiers mais c’est notre manque de réussite sur 3 départs qui nous a fait perdre de précieux points."
Information Carré Mer
Place N° Nom Skipper R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 Total pts Flotte
– 1 59 Blu Moon Franco Rossini - 13 11 1 1 1 1 1 7 23 3A-MEL24
– 2 77 Star Jeff Ecklund 4 5 7 - 15 5 3 2 4 30 3A-MEL24
– 3 57 Flipper Vincent Brun 3 7 - 20 11 8 4 6 1 40 3A-MEL24
– 4 51 Black Seal Richard Thompson 2 2 4 17 9 11 3 - 37 48 3A-MEL24
– 5 56 Full Throttle Brian D. Porter 15 6 17 2 2 2 - 29 8 52 3A-MEL24
– 6 40 M-Fatic Neil Sullivan 9 1 6 - 46 6 6 11 14 53 3A-MEL24
– 7 42 Region Ile de France Laurent Pages 1 8 13 3 16 12 - 38 3 56 3A-MEL24
– 8 41 Soromap-Big Ship Vincent Jaricot 14 9 - 18 4 4 5 4 16 56 3A-MEL24
– 9 50 Gorgeous Worgeous Quentin Strauss 8 12 - 78 dnf 8 7 17 16 9 77 3A-MEL24
– 10 76 Rock N’ Roll (c) Argyle Campbell 5 - 43 21 5 3 30 28 10 102 3A-MEL24
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)