Tour de France à la Voile

Les Hyérois prennent la cité corsaire

Départ d’une nouvelle manche dès 15 heures

vendredi 8 juillet 2005Information Tour Voile

Indétrônables ces hyérois ! En dépit des tentatives de BOUYGUES TELECOM et de REGION ILE DE FRANCE et de la lutte serrée jusqu’à l’arrivée, c’est de nouveau TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères qui s’impose ce matin à Saint-Malo, après avoir parcouru 155 milles depuis leur départ de Honfleur hier. Les marins, épuisés par ces 26 heures de navigations, auront quelques heures pour récupérer. Car, à 12h00, ils devront quitter le quai Duguay-Trouin pour prendre le départ de la prochaine manche prévue à 15h00 en Baie de Saint-Malo.

La flotte des Mumm 30 est arrivée dans le chenal de Saint-Malo sous spi, dans un vent faiblissant ne dépassant pas les 10 nœuds. Une fois n’est pas coutume, TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères coupe la ligne d’arrivée en tête à 7h56. Depuis le lancement du Tour de France à la Voile 2005 à Dunkerque il y a moins d’une semaine, les Hyérois remportent leur quatrième manche. Le skipper Fabien Henry, revient sur cette domination : « c’est vrai qu’on est bien parti. A toutes les étapes, on parvient à être dans le coup et à se retrouver devant. C’est quand même la première année que cela se passe comme ça. L’arrivée de Seb Audigane y fait beaucoup, mais aussi l’expérience du Tour et l’ambiance à bord. On a vraiment la gniac ! »

Cette « gniac » ne manque pourtant pas à l’équipage de BOUYGUES TELECOM. S’ils finissent à une très belle deuxième place, les hommes de Pierre-Loïc Berthet reviennent de loin. « Sur la première partie du ralliement, nous étions au près dans des vents assez forts, mais nous étions dans le match. Nous sommes passés deuxième à Barfleur. Tout allait bien. Puis au niveau de Cherbourg, nous avons commencé à prendre le courant dans le nez. Il a donc fallu aller se protéger à la côte et c’est là qu’il nous est arrivé un sacré pépin, puisque le bateau a talonné vraiment méchamment sur un caillou le long des côtes au nord du Cotentin, avant le Raz Blanchard. Le bulbe de la quille est très abîmé et nous avons aussi deux varangues cassées. Nous allons être obligé de gruter ce soir pour réparer. Comme prévu, dans le règlement. Sortir le bateau de l’eau nous coûtera 10 points de pénalité ».

BOUYGUES TELECOM n’est pas le seul à souffrir d’une avarie. Quelques milles avant l’arrivée à Saint-Malo, VAN UDEN TUDELFT démâte au niveau du premier étage de barres de flèche. Aussitôt un élan de solidarité se manifeste chez les autres concurrents. COURRIER DUNKERQUE propose alors de prêter un mât aux étudiants néerlandais, et ALFA LAVAL met à leur disposition le reste du gréement (haubans, barres de flèche etc.).

Au classement général, après cette manche de coefficient 2,5, TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères conforte son avance sur les Nantais de BOUYGUES TELECOM. Grâce à sa 3e place aujourd’hui, REGION ILE DE FRANCE grimpe de deux places et entre dans le Top 10 à la 9e place. « C’est mon 6e Tour de France à la Voile et c’est la plus belle étape que je n’ai jamais fait sur cette épreuve, confie Gildas Mahé, tacticien à bord du bateau francilien. Nous sommes passés par tous les temps : du près, du portant, de la brise, de la pluie, du soleil ... des algues, enfin on a tout eu ! Le passage du Raz Blanchard était dantesque, inoubliable. Nous nous sommes livrés à une belle bagarre avec Toulon et Bouygues et au lever du jour, après avoir cravaché toute la nuit nous étions en tête. Malheureusement, nous avons pris des algues et n’avons jamais réussi à tout enlever, ce qui nous a pas mal ralenti. Nous sommes malgré tout content de notre 3e place. » Notons également l’arrivée de DEFI PARTAGE - MARSEILLE en 3e position du Classement Général, à l’instar de DIEPPE - SEINE MARITIME qui termine 9e de l’étape du jour.