SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la Voile

Les favoris se démarquent dès le 1er jour

Le Mumm 30 des Hyérois pointe en tête du général

samedi 2 juillet 2005Information Tour Voile

L’ambiance était « chaude » sur l’eau aujourd’hui. Malgré le vent assez frais et la pluie, les trente équipages ont régaté comme s’il s’agissait d’une manche décisive de fin de Tour de France à la Voile. Après trois parcours olympiques, les favoris se démarquent. bouygues telecom remporte la première manche, et toulon provence méditerranée coychyères les deux suivantes. Des résultats qui, ce soir, placent Fabien Henry et ses équipiers en tête du Classement Général provisoire.

La journée avait pourtant commencé dans le calme, sous la grisaille et le crachin. Les Mumm 30 ont quitté le Bassin du Commerce de Dunkerque sans précipitation vers 8h00 pour prendre leur premier départ à 11h00. Mais à mesure que le temps s’est éclairci, la pression est montée sur le plan d’eau. Après un premier parcours olympique sans incident, marquée par la domination du grand favori et Champion du Monde BOUYGUES TELECOM, les choses se sont corsées. Lors de la deuxième manche, l’équipage de Pierre-Loïc Berthet passe la première bouée au vent en tête, mais il reçoit une pénalité. « On a fait une faute sur Hyères. On a réparé aussitôt, on ne voulait pas prendre de risques. Cela nous a coûté trois places sur la manche, mais ce n’est pas très grave ». toulon provence méditerranée coychyères remporte ainsi le deuxième parcours olympique devant l’équipage local de COURRIER DUNKERQUE.

Sur la troisième manche, l’excitation est à son comble et les erreurs s’accumulent. Dès le départ, le Comité de Course annonce un rappel général et lance une nouvelle procédure sous pavillon noir, synonyme de disqualification immédiate en cas de passage prématuré de la ligne. Après une belle cinquième place dans la deuxième manche, l’équipage de PORT DE COMMERCE LA ROCHELLE en fait malheureusement les frais. Il passe la ligne de départ trop tôt et se voit disqualifié. Sur l’eau, la tension est palpable. Au premier passage de la bouée sous le vent, on assiste même à plusieurs accrochages entre les concurrents. Les coques s’entrechoquent, les noms d’oiseaux fusent entre les ponts des Mumm 30, et les réclamations sont très nombreuses à l’arrivée au port. Au final, c’est de nouveau toulon provence méditerranée coychyères qui remporte la manche, avec près de deux minutes d’avance sur le second, ESPOIR ILE DE FRANCE. Les jeunes Parisiens terminent deuxième, devant leurs « grands frères » de REGION ILE DE FRANCE, tandis que BOUYGUES TELECOM se classe dixième.

Ce soir, à l’issue de la première journée, Provence - Méditerranée COYC Hyères pointe en tête du Classement Général avant jury. « On était déjà super contents de notre sixième place sur la première manche, déclare le tacticien Erwan Israel à son retour à terre, mais les deux victoires viennent vraiment couronner la journée. A priori, on a une très bonne vitesse au près dans ce vent là, donc pour le ralliement de demain, cela pourrait nous être favorable ». L’équipage de Fabien Henry devance BOUYGUES TELECOM de neuf points et COURRIER DUNKERQUE de dix points. Gery Trentesaux et ses équipiers se démarquent aujourd’hui par leur régularité sur l’ensemble des trois manches. « Il ne faut pas être trop positif car nous avons eu beaucoup de chance. C’est vrai aussi que bateau était bien préparé et l’équipage bien choisi. Il faut continuer comme cela. Demain, ce sera une belle étape de ralliement puisque nous attendons du près. Nous avons trois figaristes à bord et pour une étape de course au large, c’est peut-être un avantage ».

Demain, les 30 bateaux quitteront les quais de Dunkerque très tôt (6h00) pour prendre le départ de la première étape de ralliement en direction de Dieppe, soit un parcours de 95 milles.

Classement général
- 1 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères
- 2 BOUYGUES TELECOM
- 3 COURRIER DUNKERQUE
- 4 ESPOIR ILE DE FRANCE
- 5 DIEPPE SEINE-MARITIME
- 6 DEFI PARTAGE - MARSEILLE
- 7 ESPOIRS AQUITAINS
- 8 ALPES-MARITIMES MANDELIEU THEOULE
- 9 BELVEDERE - EDC - EBSCO
- 10 VILLE DE GENEVE CARREFOUR PREVENTION



A la une