Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Les actifs du Défi Français vont pouvoir retrouver de l'action...

America’s Cup

China Team et Fresh 17 derniers challengers officiels

Le dossier chinois encore en suspens...

vendredi 29 avril 2005Information America’s Cup

La 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup compte désormais 12 équipes. Avant l’échéance de 16h00 ce vendredi après-midi, deux syndicats n’ayant jamais participé à la Coupe ont soumis leur dossier au yacht club Defender, la Société Nautique de Genève. Il s’agit des équipes allemande et chinoise (ex-Le Défi Français).

Les actifs du Défi Français vont pouvoir retrouver de l’action...
FRA 79, désormais CHN79 dans le hangar de la base sous marine de Lorient

Vendredi en début d’après-midi, après avoir rempli toutes les formalités, United Internet Team Germany, représentant le Deutscher Challenger Yacht Club, était officiellement accepté en tant que 10e Challenger de la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . United Internet Team Germany, originellement connu sous le nom de « Fresh 17 », sera dirigé sur l’eau par le Danois Jesper Bank, double champion olympique et ancien skipper de Victory Challenge lors de la campagne 2002/2003.

Le dossier de China Team est quant à lui arrivé peu avant la clôture des inscriptions ce vendredi. Dans les prochains jours, il doit être étudié attentivement par la Société Nautique de Genève avant que l’équipe ne soit définitivement acceptée. La confirmation du statut de China Team en tant que Challenger sera communiquée dès que possible.

A l’issue de ces inscriptions, cette édition de la Coupe se révèle être la plus internationale en 154 ans d’histoire Histoire #histoire .

“Avec 11 challengers représentant neuf nations, ce n’est pas seulement une des plus importantes éditions de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup , c’est surtout et de loin la plus variée en terme de participation. Trois nations s’engagent pour la première fois - Afrique du Sud, Allemagne et Chine - et cinq continents sont représentés, ce qui renforce sensiblement l’attrait de l’America’s Cup » s’est réjoui Michel Bonnefous, Président de l’organisation Organisation #organisation de la Coupe.

« C’est exactement ce que nous souhaitions pour cette première America’s Cup en Europe. Et c’est très gratifiant de voir que l’énorme travail réalisé par les équipes et les organisateurs a fini par p orter ses fruits. »

En Australie en 1987, 13 challengers représentant six nations avaient répondu à ce premier rendez-vous en dehors des Etats-Unis. A Auckland en 1999, 11 challengers portant les couleurs de sept pays étaient également présents. C’est dire que la 32e America’s Cup est une des plus importantes dans l’histoire Histoire #histoire de cet événement. Entre 1851 et 1967, seulement deux nations étaient représentées : celle du Defender et celle du Challenger. Depuis 1970, le nombre de challengers n’a cessé d’augmenter à chaque édition, une tendance qui s’est accentuée après la mise en place de la Louis Vuitton Cup en 1983.

“ Au nom de la Société Nautique de Genève, je dois m’incliner devant la diversité et la qualité du groupe des challengers. Ce rôle de détenteur et de Defender de l’America’s Cup est nouveau pour notre club » a avoué Pierre-Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève. « Nous ne nous faisons pas d’illusion quant à l’ampleur de la tâche qui no us attend, et nous encourageons d’ores et déjà notre équipe Alinghi, pour faire de notre défense un succès. »

Tous les challengers, ainsi que le Defender Team Alinghi participeront à plus de 10 Louis Vuitton Acts d’ici 2007. Les Valencia Louis Vuitton Acts 4 ouvriront la saison 2005 dès le 16 juin dans les eaux de Valencia, ville d’accueil de la 32e America’s Cup.


CHINA TEAM présente son challenge pour la 32 ème America’s Cup

Chaoyong Wang, président : « Nous sommes aujourd’hui extrêmement fiers d’annoncer notre participation à la 32 ème America’s Cup. Pour la première fois de son histoire, la Chine accède à cette prestigieuse compétition internationale. C’est un immense honneur pour nous. Symbole d’excellence, d’innovation et de haute technologie, l’America’s Cup véhicule les valeurs de la Chine moderne. CHINA TEAM bénéficiera sans aucun doute d’un immense soutien populaire dans notre pays.

L’America’s Cup représente une formidable opportunité de se confronter aux meilleures équipes du monde. Le challenge est énorme. Avec l’expérience du DEFI, nous allons créer une nouvelle équipe. Grâce au soutien de la Fédération Chinoise de Voile, le CHINA TEAM va amener un maximum de jeunes talents chinois au plus haut niveau international, sur terre comme sur mer.

Avec la participation de la Chine, l’America’s Cup n’a jamais été un événement aussi international et universel. Nous sommes très heureux d’y apporter notre enthousiasme et notre motivation.

Nous sommes conscients de l’importance de la tâche qui nous attend. L’équipe du China Team sera présentée à la fin du mois de mai. Les prochains Louis Vuitton Acts de 2005 constituent une phase de préparation, sur les plans sportif, technique et organisationnel. »

Fondé en mars 2005 avec la création d’une joint-venture entre Chaoyong Wang, Président de China Equity Investment, l’un des tous premiers fonds chinois de venture capital, et la société française LE DEFI, CHINA TEAM by LE DEFI est le premier syndicat à battre pavillon chinois dans l’histoire de l’America’s Cup. Il représente le Qingdao International Yacht Club.

Il s’appuie sur les compétences et les acquis développés par LE DEFI avec le soutien de l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) lors des deux précédentes éditions de l’America’s Cup.

CHINA TEAM by LE DEFI a remis aujourd’hui les documents et les garanties nécessaires à son inscription auprès d’America’s Cup Management (ACM), société organisatrice de la 32 ème America’s Cup.

Info CHINA TEAM by LE DEFI



A la une